Nous utilisons des cookies pour vous garantir la meilleure expérience sur notre site. Si vous continuez à utiliser ce dernier, nous considèrerons que vous acceptez l'utilisation des cookies. J'ai compris ! ou En savoir plus !.
banniere

Le portail francophone de la géomatique


Toujours pas inscrit ? Mot de passe oublié ?
Nom d'utilisateur    Mot de passe              Toujours pas inscrit ?   Mot de passe oublié ?

Annonce

Printemps des cartes 2024

#1 Tue 26 September 2006 22:44

Jean
Membre
Lieu: Fort de France
Date d'inscription: 5 Sep 2005
Messages: 1017
Site web

La BD Carthage® gratuite pour une utilisation non commerciale

Bonne nouvelle pour ceux qui n'étaient pas dans la "sphère eau",
La BD Carthage est à présent gratuite pour tout tiers sous condition d’une utilisation non commerciale, depuis la signature d'une nouvelle convention entre l’IGN et le Ministère de l’Ecologie et du Développement Durable.

La BDCarthage est disponible en téléchargement sur le site du Sandre dans les différents formats et découpages.
cf http://services.sandre.eaufrance.fr/dat … rographie/

La convention entre le MEDD et l'IGN est là (document PDF):
http://services.sandre.eaufrance.fr/dat … DD_IGN.pdf

Le lien pour voir l'article dsur le site www.eaufrance.fr:
http://www.eaufrance.fr/breve.php3?id_b … mp;lang=fr

Jean

Hors ligne

 

#2 Tue 26 September 2006 23:10

Maurice
Membre
Lieu: Montpellier
Date d'inscription: 5 Sep 2005
Messages: 5331

Re: La BD Carthage® gratuite pour une utilisation non commerciale

Alors là...TRES heureux!! Merci de l'info

Hors ligne

 

#3 Wed 27 September 2006 11:50

batardy
Participant occasionnel
Date d'inscription: 24 Nov 2005
Messages: 43

Re: La BD Carthage® gratuite pour une utilisation non commerciale

Bonjour

Je travaille au ministère de la culture
Dois je comprendre que l'on peut utiliser cette base de données (à des
fins non commerciales bien sur !) même si on n'est pas du MEDD.

Peut-être qu'un jour mon ministère consentira à mettre lui même à
disposition des données géoréférencées !
Mais pour l'instant je prêche dans le désert, depuis si longtemps emps
emps emps emps .....................

Merci

Hors ligne

 

#4 Wed 27 September 2006 12:06

Yves
Membre du bureau
Lieu: Aix-les-Bains
Date d'inscription: 22 Mar 2006
Messages: 9855
Site web

Re: La BD Carthage® gratuite pour une utilisation non commerciale

batardy a écrit:

Peut-être qu'un jour mon ministère consentira à mettre lui même à
disposition des données géoréférencées !
Mais pour l'instant je prêche dans le désert, depuis si longtemps emps
emps emps emps .....................

Merci


Bonjour,
Continuez ! Ca serait super d'avoir accès à vos données. Avec une licence qui protège votre travail (type PDL, CC, ..) ou bien vous pouvez commencer par proposer un accès WMS/WFS !?

Y.


Yves Jacolin, bénévole de l'association GeoRezo.net, agit au nom et pour le compte de l'association - Partageons ce qui nous départage !!  - GeoRezo vous aide ? Aidez GeoRezo !

Hors ligne

 

#5 Wed 27 September 2006 13:21

Laurent COUDERCY
Invité

Re: La BD Carthage® gratuite pour une utilisation non commerciale

oui, on peut utiliser cette base à des fins non commerciale, et même si on n'est pas service de l'Etat !

Laurent COUDERCY
Administrateur de données
DIREN Centre
tel 02.38.49.91.18

 

#6 Wed 27 September 2006 16:02

Cebron
Participant occasionnel
Lieu: nimes
Date d'inscription: 27 Oct 2005
Messages: 12

Re: La BD Carthage® gratuite pour une utilisation non commerciale

Petite question : qu appelle t on des fins commerciales...

Travaillant dans un bureau d'étude, l utilisation de la BD Carthage comme illustration et/ou analyse  est elle considérée comme une fin commerciale???

Hors ligne

 

#7 Thu 28 September 2006 10:40

Laurent SCHNELL
Participant occasionnel
Lieu: Marennes-Hiers-Brouage
Date d'inscription: 7 Sep 2005
Messages: 35

Re: La BD Carthage® gratuite pour une utilisation non commerciale

A moins que vous ne travailliez benevolement...

Dans ce cas la, je veux bien vos coordonnees

Hors ligne

 

#8 Thu 28 September 2006 14:49

Jean
Membre
Lieu: Fort de France
Date d'inscription: 5 Sep 2005
Messages: 1017
Site web

Re: La BD Carthage® gratuite pour une utilisation non commerciale

Bonjour,
Pour avoir une réponse "officielle" sur ce que vous pouvez faire avec la BD carthage depuis la signature de cette convention, vous pouvez vous rapprochez des agences de l'Eau, de l'IGN, ou encore écrire a l'adresse:
bdcarthage@texte-a-enlever.sandre.eaufrance.fr


Jean

Hors ligne

 

#9 Thu 28 September 2006 15:00

GISAlex
Juste Inscrit !
Date d'inscription: 1 Mar 2006
Messages: 1

Re: La BD Carthage® gratuite pour une utilisation non commerciale

Une personne pourrait-elle donner le lien pour récupérer cette base de
données ?
--
----------------
Alexandre DEPIRE
INRETS / GARIG - Groupe d'Analyse du RIsque routier et de sa Gouvernance
Tel.: (+33) 01 47 40 71 66
Fax: (+33) 01 60 06 77 66
23 rue Alfred Nobel - Cité Descartes
77420 Champs-sur-Marne - Marne-la-Vallée
FRANCE
----------------

Hors ligne

 

#10 Thu 28 September 2006 15:16

Jean
Membre
Lieu: Fort de France
Date d'inscription: 5 Sep 2005
Messages: 1017
Site web

Re: La BD Carthage® gratuite pour une utilisation non commerciale

Bonjour,
Le lien etait donné sur le post d'origine.

Vous avez le choix entre  les dom http://services.sandre.eaufrance.fr/dat … aphie/DOM/ , ou la France metropolitaine au formats mapinfo http://services.sandre.eaufrance.fr/dat … e/mapinfo/ ou arcinfo http://services.sandre.eaufrance.fr/dat … e/arcinfo/
Vous pouvez ne choisir que la region qui vous interresse, par exemple ici au format arc info:
http://services.sandre.eaufrance.fr/dat … R%e9gions/

Jean

Hors ligne

 

#11 Thu 28 September 2006 15:56

SidonieC
Participant assidu
Lieu: Saint Mandé
Date d'inscription: 5 Sep 2005
Messages: 177
Site web

Re: La BD Carthage® gratuite pour une utilisation non commerciale

C'est une très bonne nouvelle!!! Depuis le temps que j'attends ça...
Merci

Hors ligne

 

#12 Thu 28 September 2006 18:20

Maurice
Membre
Lieu: Montpellier
Date d'inscription: 5 Sep 2005
Messages: 5331

Re: La BD Carthage® gratuite pour une utilisation non commerciale

Bémol...cette version 3 n'est encore pas interopérable avec la BDCarto®!!
Exemple les zones hydro qui se terminent à la cote n'ont pas les mêmes limites que le trait de cote (chez moi)
Sous MI, une requête sur les zones qui sont entièrement dans la région me perd un paquet des zones "cotières"... sad

Hors ligne

 

#13 Fri 29 September 2006 07:34

Gobiodon
Participant occasionnel
Lieu: Chambéry
Date d'inscription: 29 Sep 2006
Messages: 11
Site web

Re: La BD Carthage® gratuite pour une utilisation non commerciale

Maurice Nadal a écrit:

Bémol...cette version 3 n'est encore pas interopérable avec la BDCarto®!!
Exemple les zones hydro qui se terminent à la cote n'ont pas les mêmes limites que le trait de cote (chez moi)
Sous MI, une requête sur les zones qui sont entièrement dans la région me perd un paquet des zones "cotières"... sad


En fait, je crois que c'est normal car les zones hydro et les cours d'eau vont jusqu'au zéro NGF d'après la doc ...

"tous les axes principaux, ycompris ... jusqu'à la côte zéro NGF"
http://services.sandre.eaufrance.fr/dat … GE_3_0.pdf

Hors ligne

 

#14 Fri 29 September 2006 09:21

Maurice
Membre
Lieu: Montpellier
Date d'inscription: 5 Sep 2005
Messages: 5331

Re: La BD Carthage® gratuite pour une utilisation non commerciale

Mreci de la précision.... mais dans ce cas il aurait été juste/pratique que les limites cotières des zones soient identiques aux laisses de mer
Et ça n'est pas non plus le cas partout
Peut être en V4..?

Hors ligne

 

#15 Fri 29 September 2006 10:01

haubourg
Participant assidu
Lieu: Grenoble
Date d'inscription: 7 Sep 2005
Messages: 257
Site web

Re: La BD Carthage® gratuite pour une utilisation non commerciale

Bonjour à tous,
effectivement, en V4, le trait de côte va être changé dans la BDCarthage et sera plus proche de la laisse des plus hautes eaux de l'IGN, mais remise à jour par endroits, par l'IGN, et sur demande du MEDD et des agences de l'eau.
Cela apportera plus de cohérence entre les référentiels et notamment avec les masses d'eau de la Directive Cadre sur l'eau qui avaient quelques problèmes à l'interface terre-mer.

Hors ligne

 

#16 Fri 29 September 2006 10:19

jlseligmann
Participant occasionnel
Lieu: sevres
Date d'inscription: 22 Nov 2005
Messages: 17

Re: La BD Carthage® gratuite pour une utilisation non commerciale

Le SPDG pose officiellement la question à
bdcarthage@texte-a-enlever.sandre.eaufrance.fr:

Madame, Monsieur,
J’apprends que l’on peut dorénavant utiliser gratuitement cette base à des fins non commerciales,  même si on n'est pas un service de l'Etat.

Pourquoi cette restriction ?

Quelles sont les conditions pour un usage commercial ?

Le Syndicat Professionnel de la Geomatique qui représente les entreprises du secteur demande pourquoi cette restriction pour l’usage commercial sur quel loi décret ou règlement s’appui t-elle ?

A notre connaissance, la convention de Aarhus ne mentionne pas de telle restriction.

La nouvelle directive européenne sur la rediffusion des données publiques va dans le sens contraire.


Merci de nous tenir informé de la position officielle actuelle et de son évolution probable en France dans un avenir proche.

Meilleures salutations


Jean-Lucien Seligmann
Président du SPDG

http://utr-idf.info/spdg
siège :0556690542
perso :0146269741


Consultant en Geomatique,  Expert en SIG de réseaux d'infrastructures urbaines
Ancien Président du Syndicat Professionnel de la Geomatique et  VP AFIGEO
Commercial GeoAutomation France

Hors ligne

 

#17 Fri 29 September 2006 17:04

Gregory MOREAU
Participant occasionnel
Date d'inscription: 29 Sep 2006
Messages: 15
Site web

Re: La BD Carthage® gratuite pour une utilisation non commerciale

Bonjour

Ce projet à necessité 2 ans de négociations avec l'IGN et la conclusion est très encourageante. Le SIEau a mené le projet à son terme mais avec la contribution de nombreux collègues des DIREN et des Agences de l'Eau (dont un éminent loustic qui à posté un peu plus haut wink ). J'espere que ce résultat motivera d'autres initiatives telle que celle de monsieur Batardy citée plus haut (accrochez vous !).

L'enthousiasme que cela génère dans notre petit microcosme de SIGistes français est la meilleure des récompenses smile

je vais tenter de répondre a chacune de vos questions du mieux que je le peux.

Dernière modification par Gregory MOREAU (Fri 29 September 2006 17:09)


Grégory MOREAU - Chargé de mission géomatique - MEEDDTL/SPSSI/PSI1
Responsable éditorial (avec la MIG) du Portail de l'Information Géographique du MEEDDTL :
http://extranet.portail-information-geo … le.gouv.fr  (login : portail-ig / mdp : portail-ig)

Hors ligne

 

#18 Fri 29 September 2006 17:12

Gregory MOREAU
Participant occasionnel
Date d'inscription: 29 Sep 2006
Messages: 15
Site web

Re: La BD Carthage® gratuite pour une utilisation non commerciale

batardy a écrit:

Bonjour

Je travaille au ministère de la culture
Dois je comprendre que l'on peut utiliser cette base de données (à des
fins non commerciales bien sur !) même si on n'est pas du MEDD.


Tout à fait et c'est même le point principal de cette nouvelle convention.
L'utilisation est gratuite et pour tous sous respect de la licence non commerciale fournie avec les données (je vais y revenir). Si vous êtes passionné de SIG et que vous voulez utiliser pour vous à la maison les données BD carthage, aucun problème !!!


Grégory MOREAU - Chargé de mission géomatique - MEEDDTL/SPSSI/PSI1
Responsable éditorial (avec la MIG) du Portail de l'Information Géographique du MEEDDTL :
http://extranet.portail-information-geo … le.gouv.fr  (login : portail-ig / mdp : portail-ig)

Hors ligne

 

#19 Fri 29 September 2006 17:17

Gregory MOREAU
Participant occasionnel
Date d'inscription: 29 Sep 2006
Messages: 15
Site web

Re: La BD Carthage® gratuite pour une utilisation non commerciale

Cebron a écrit:

Petite question : qu appelle t on des fins commerciales...

Travaillant dans un bureau d'étude, l utilisation de la BD Carthage comme illustration et/ou analyse  est elle considérée comme une fin commerciale???


C'est une bonne question.
L'exemple type est le suivant : un BE est engagé par un établissement public pour la réalisation d'un projet. Dan sle cadre de ce projet à un instant T, ila  besoin d'utiliser la BD carthage. Est ce une utilisation commerciale (dans le sens ou le BE est payé pour l'ensemble du projet) ? A mon sens non, mais ce n'est que mon avis.
L'utilisation commerciale devrait être considerée stricto sensu : création d'un produit derivé mis en vente directe par exemple ( "Ou pecher 2006", logiciel qu'on vendrait à la FNAC wink ...).

ce point sera abordé lors de notre prochain comité BD carthage le 19 octobre 2006 et la question clairement posée à l'IGN. je vous tiendrais au courant des suites.


Grégory MOREAU - Chargé de mission géomatique - MEEDDTL/SPSSI/PSI1
Responsable éditorial (avec la MIG) du Portail de l'Information Géographique du MEEDDTL :
http://extranet.portail-information-geo … le.gouv.fr  (login : portail-ig / mdp : portail-ig)

Hors ligne

 

#20 Fri 29 September 2006 17:25

Gregory MOREAU
Participant occasionnel
Date d'inscription: 29 Sep 2006
Messages: 15
Site web

Re: La BD Carthage® gratuite pour une utilisation non commerciale

Maurice Nadal a écrit:

Bémol...cette version 3 n'est encore pas interopérable avec la BDCarto®!!
Exemple les zones hydro qui se terminent à la cote n'ont pas les mêmes limites que le trait de cote (chez moi)
Sous MI, une requête sur les zones qui sont entièrement dans la région me perd un paquet des zones "cotières"... sad


C'est tout a fait normal, le "trait de côte" IGN est calé sur les limites communales elle mêmes calées en littoral sur la laisse des plus hautes eaux.
Les zones hydros sont elles calées sur le 0 NGF (je ne me rappelle plus des raisons du choix a l'epoque ...).
Savez vous qu'il existe egalement un trait de côte SHOM / Ifremer au 1/25 000 eme (disponible gratuitement depuis peu d'ailleurs) qui n'est calé ni sur le trait de côte SHOM, ni sur les Zones hydros ?
Nous n'en somme spas encore a l'uniformisation universelle des limites naturelles / adminsitratives wink

Cela dit comme dit plus haut, dans le cadre de nos travaux DCE, les ZH vont être recalées sur la Laisse des plus hautes eaux qui elle même sera modifiée ponctuellement avec le trait de côte SHOM qui s'avere plus pertinent dans certains cas.


Grégory MOREAU - Chargé de mission géomatique - MEEDDTL/SPSSI/PSI1
Responsable éditorial (avec la MIG) du Portail de l'Information Géographique du MEEDDTL :
http://extranet.portail-information-geo … le.gouv.fr  (login : portail-ig / mdp : portail-ig)

Hors ligne

 

#21 Fri 29 September 2006 18:27

Maurice
Membre
Lieu: Montpellier
Date d'inscription: 5 Sep 2005
Messages: 5331

Re: La BD Carthage® gratuite pour une utilisation non commerciale

Gregory MOREAU a écrit:

C'est tout a fait normal, le "trait de côte" IGN est calé sur les limites communales elle mêmes calées en littoral sur la laisse des plus hautes eaux.


Malheureusement non (chez moi toujours) et le premier défaut vient de la BDCarto®: les limites communales ne coïncident pas avec la laisse de cette même BDCarto®. A ce décalage s'ajoute celui évoqué des limites de zones hydros "NGF", globalement identiques aux laisses mais par ci par là décalées de quelques cm à plusieurs mètres.
Vive le travail manuel...smile

Hors ligne

 

#22 Mon 02 October 2006 14:51

Gregory MOREAU
Participant occasionnel
Date d'inscription: 29 Sep 2006
Messages: 15
Site web

Re: La BD Carthage® gratuite pour une utilisation non commerciale

Maurice Nadal a écrit:

Malheureusement non (chez moi toujours) et le premier défaut vient de la BDCarto®: les limites communales ne coïncident pas avec la laisse de cette même BDCarto®. A ce décalage s'ajoute celui évoqué des limites de zones hydros "NGF", globalement identiques aux laisses mais par ci par là décalées de quelques cm à plusieurs mètres.
Vive le travail manuel...smile


Illustration ci dessous qui montre que les communes sont bien censées etre calées sur la LHE :

[img]http://greg.moreau.free.fr/Divers/laisse.jpg[/img]

Ma laisse vient de la BD Carthage© et non de la BD Carto© ... mais il me parait inconcevable que les 2 laisses soient différentes tout de même.
Toutefois vous avez raison, si on descend au détail le calage n'est pas parfait mais il faut bien sire que Carto et Carthage sont des referentiels au 50 000 eme et n'ont donc pas vocation a être plus précis en dessous.

Dernière modification par Gregory MOREAU (Mon 13 November 2006 10:40)


Grégory MOREAU - Chargé de mission géomatique - MEEDDTL/SPSSI/PSI1
Responsable éditorial (avec la MIG) du Portail de l'Information Géographique du MEEDDTL :
http://extranet.portail-information-geo … le.gouv.fr  (login : portail-ig / mdp : portail-ig)

Hors ligne

 

#23 Mon 02 October 2006 15:11

Gregory MOREAU
Participant occasionnel
Date d'inscription: 29 Sep 2006
Messages: 15
Site web

Re: La BD Carthage® gratuite pour une utilisation non commerciale

Pour répondre à monsieur Seligmann :

L'article 5 de la convention prévoit deux modalités d'usage de la base de données.

C'est bien le fait que la propriété intellectuelle de la BD Carthage© est commune qui autorise le MEDD et l'IGN a l'exploiter selon leurs modalités respectives : le MEDD met a disposition cette donnée a tout tiers dans le cadre de sa mission de service publique mais l'exploitation a des fins commerciales est reservée à l'IGN selon les modalités du contrat qui le lie avec l'Etat.

Quand à la directive INSPIRE, son principe il me semble est le suivant : La donnée publique doit être mise à disposition de tout tiers par les administration mais la directive n'aborde pas la gratuité de la donnée.

Vous pouvez donc utiliser la BD carthage avec une licence commerciale mais dans ce cas c'est l'IGN qui propose cette licence (et donc payante bien entendu)


Grégory MOREAU - Chargé de mission géomatique - MEEDDTL/SPSSI/PSI1
Responsable éditorial (avec la MIG) du Portail de l'Information Géographique du MEEDDTL :
http://extranet.portail-information-geo … le.gouv.fr  (login : portail-ig / mdp : portail-ig)

Hors ligne

 

#24 Wed 04 October 2006 11:14

Maurice
Membre
Lieu: Montpellier
Date d'inscription: 5 Sep 2005
Messages: 5331

Re: La BD Carthage® gratuite pour une utilisation non commerciale

Gregory MOREAU a écrit:

...Toutefois vous avez raison, si on descend au détail le calage n'est pas parfait mais il faut bien dire que Carto et Carthage sont des referentiels au 25 000 eme et n'ont donc pas vocation a être plus précis en dessous.


Merci de la réponse, mais...
Si les deux laisses sont bien identiques, il reste que même au 25 000 eme (ou à toute autre échelle) le minimum que j'espérais est que la précision (ou l'imprécision) soit identique (cf.exemple joint).
Des imprécisions au 1:5000 d'accord...mais les mêmes, pour tendre à l'interopérabilité!!
Je me résouds donc à éditer la BDCarto® sad

Dernière modification par Maurice Nadal (Wed 04 October 2006 11:16)


Fichier(s) joint(s) :
Pour accéder aux fichiers vous devez vous inscrire.

Hors ligne

 

#25 Thu 05 October 2006 12:53

Maurice
Membre
Lieu: Montpellier
Date d'inscription: 5 Sep 2005
Messages: 5331

Re: La BD Carthage® gratuite pour une utilisation non commerciale

Gregory MOREAU a écrit:

Savez vous qu'il existe egalement un trait de côte SHOM / Ifremer au 1/25 000 eme (disponible gratuitement depuis peu d'ailleurs) qui n'est calé ni sur le trait de côte SHOM, ni sur les Zones hydros ?....
Cela dit comme dit plus haut, dans le cadre de nos travaux DCE, les ZH vont être recalées sur la Laisse des plus hautes eaux qui elle même sera modifiée ponctuellement avec le trait de côte SHOM qui s'avere plus pertinent dans certains cas.


J'aurais bien voulu tester ça dans mon coin...mais je ne trouve ni au SHOM ni à l'Ifremer ce trait de côte 1:25000 (ni rien de gratuit d'aileurs).
C'est trop tôt ??

Hors ligne

 

#26 Mon 13 November 2006 10:38

Gregory MOREAU
Participant occasionnel
Date d'inscription: 29 Sep 2006
Messages: 15
Site web

Re: La BD Carthage® gratuite pour une utilisation non commerciale

Je vais tenter de retrouver le site pour le trait de côte SHOM. Je ne l'a pas retrouvé en passant par Google.

Dernière modification par Gregory MOREAU (Mon 13 November 2006 14:26)


Grégory MOREAU - Chargé de mission géomatique - MEEDDTL/SPSSI/PSI1
Responsable éditorial (avec la MIG) du Portail de l'Information Géographique du MEEDDTL :
http://extranet.portail-information-geo … le.gouv.fr  (login : portail-ig / mdp : portail-ig)

Hors ligne

 

#27 Mon 13 November 2006 14:25

Gregory MOREAU
Participant occasionnel
Date d'inscription: 29 Sep 2006
Messages: 15
Site web

Re: La BD Carthage® gratuite pour une utilisation non commerciale

Concernant l'utilisation commerciale ?

Nous avons posé la question à l'IGN sur ce qu'ils entendaient par une utilisation commerciale du produit. Ils s'attelent à nous rediger un paragraphe qui sera diffusé sur le site du Sandre expliquant les cas d'une utilisation commerciale ou non.

Site du Sandre :
http://www.sandre.eaufrance.fr

Sinon, vous pouvez contacter Perrine Rouffiac de l'IGN qui répondra à vos questions à ce sujet :

Perrine.Rouffiac@texte-a-enlever.ign.fr

Dernière modification par Gregory MOREAU (Mon 13 November 2006 14:27)


Grégory MOREAU - Chargé de mission géomatique - MEEDDTL/SPSSI/PSI1
Responsable éditorial (avec la MIG) du Portail de l'Information Géographique du MEEDDTL :
http://extranet.portail-information-geo … le.gouv.fr  (login : portail-ig / mdp : portail-ig)

Hors ligne

 

#28 Wed 15 November 2006 08:35

IETI Consultants
Participant occasionnel
Lieu: Mâcon
Date d'inscription: 13 Sep 2005
Messages: 13
Site web

Re: La BD Carthage® gratuite pour une utilisation non commerciale

Concernant les réponses de l'IGN, ne serait-il pas soutaible que Mme
Rouffiac apporte des éléments directement sur cette discussion comme l'a
très judicieusement fait.Gregory Moreau.

Question subsidiaire : est-ce que ces règles d'utilisation de la BD
Carthage s'applique ou s'appliqueront également pour les DOM,
territoires sur lesquels la BD carthage est en cours de constitution,
mais pas toujours sours convention IGN-MEDD ?

Xavier Dupasquier
IETI Consultants

Hors ligne

 

#29 Wed 15 November 2006 10:32

Gregory MOREAU
Participant occasionnel
Date d'inscription: 29 Sep 2006
Messages: 15
Site web

Re: La BD Carthage® gratuite pour une utilisation non commerciale

Bonjour à tous,

Alors j'ai éclairci un peu les choses avec l'IGN, c'est un peu plus compliqué que ça n'y parait pour l'utilisation commerciale :

L'utilisation commerciale concerne tous les cas où l'utilisateur obtiendrait une rénumération, qu'elle soit directe ou indirecte à partir d'un produit ou d'un service réalisé à partir de données IGN.
C'est à dire que même si le résultat ou produit final est gratuit pour le grand public, il peut engendrer un profit par la présence d'éléments rémunérateurs. Cela necessite alors d'acquérir auprès d'IGN une licence d'exploitation adaptée à l'utilisation (il en existe 6 types différents je crois).

Exemples :
- Une communauté de communes produit une carte des itinéraires de randonnées et utilise la BD carthage pour faire figurer les cours d'eau. Cette carte est distribuée GRATUITEMENT dans les offices de tourismes des communes concernées ou de la région. Bien que le produit final soit gratuit pour le grand public, la carte peut par exemple comporter des encarts publicitaire pour son financement (des entreprises financent la production en échange de publicité). La carte est donc ici un support pour une transaction "parallèle" qui n'à plus grand chose à voir avec la donnée mais génère toutefois des profits de part et d'autre.

- Un autre exemple est celui du site internet des Pages Jaunes ou Mappy : les services offerts sont gratuits pour l'internaute mais pourtant ces sites génèrent des profits dus à la publicité, aux abonnements professionels ( une entreprise qui souhaite faire figurer des informations complémentaires comme son site web doit peut etre payer un forfait ou quelque chose comme ça). Ces sites ont donc aquis auprès d'IGN une ou plusieurs licence d'exploitation des données utilisées.






- Par contre, le cas classique d'un Bureau d'Etude missionné par un établissement public pour produire une donnée de service public ou d'interet général n'est pas un cas d'utilisation commerciale. Le Bureau d'étude remplit simplement son rôle de prestataire dans le cadre d"une mission de service public pour lequel il est mandaté.


Pour répondre à Mr Dupasquier, nous travaillons actuellement avec Melle Rouffiac afin de rédiger un paragraphe clair et concis expliquant tout ceci aux utilisateurs et qui sera bien entendu présent sur le site du Sandre.






Concernant les DOM :

La couverture géographique d'application de la convention est celuid e la France entière : soit métropolitaine ET les DOM. Donc la convention dans sa totalité s'applique également aux DOM.

Pour info la BD Carthage est constituée pour la Réunion et la Guadeloupe. Elle à été validée par le Système d'Information sur l'Eau (par l'intermédiaire du groupe National Référentiels) et est en cours de validation à l'IGN : cette informaton ets présente dans les métadonnées avertissant donc l'utilisateur du caractère "béta" de cette donnée.
Les données Réunion et Guadeloupe sont téléchargeables sur le site du Sandre.

Pour la Guyane et la Martinique, la constitution ets en projet dans les DIREN concernées.


Grégory MOREAU - Chargé de mission géomatique - MEEDDTL/SPSSI/PSI1
Responsable éditorial (avec la MIG) du Portail de l'Information Géographique du MEEDDTL :
http://extranet.portail-information-geo … le.gouv.fr  (login : portail-ig / mdp : portail-ig)

Hors ligne

 

#30 Wed 21 February 2007 21:23

Alban NOIR
Participant occasionnel
Date d'inscription: 7 Sep 2005
Messages: 32

Re: La BD Carthage® gratuite pour une utilisation non commerciale

Bonjour,
Je participe au projet de cartographie www.openstreetmap.org.
Ce projet est un wiki cartographique dont l'objectif est de constituer une base de données routières enrichie par les internautes.
Pour des besoins de reperages nous aimerions y inclure les données de la BD Carthage. La licence de celle-ci précise que :
"La BD CARTHAGE est à présent gratuite pour tout tiers sous condition d’une utilisation non commerciale, et ceci pour la durée de la convention (3 ans). La notion de sphère eau n’existe plus."
N'étant pas pas moi-même juriste, je voudrait savoir si celle-ci est compatible avec la licence Creative Commons Attribution-ShareAlike 2.0 si nous prenons le soin de spécifier dans la base d'OpenStreetMap l'origine de la BD-Carthage?
Merci


Alban

Hors ligne

 

Pied de page des forums

Powered by FluxBB