#1 Wed 11 October 2006 10:15
- Pascal Boulerie
- Participant assidu
- Lieu: France
- Date d'inscription: 12 Sep 2005
- Messages: 2939
- Site web
code postal et code officiel géographique INSEE...
(En écho à certaines échanges présents dans les archives des forums Georezo, à propos de la correspondance non biunivoque entre code postal et code officiel géographique INSEE.)
Le fait qu'il n'y ait pas de correspondance biunivoque entre ces 2 ensembles de codes et que la Poste s'accommode parfaitement de l'utilisation du seul code postal - et n'entend pas faire évoluer ce système - me laisse en partie songeur... :-)
« L'État est désormais quasi déliquescent. » (José Cohen-Aknine, ingénieur X-Ponts, IGPEF, dans Déliquescence et renaissance de l'État.)
Hors ligne
#2 Wed 11 October 2006 13:15
Re: code postal et code officiel géographique INSEE...
Le fait qu'il n'y ait pas de correspondance biunivoque entre ces 2 ensembles de codes
Cela est peut être dû au fait que ces deux codes ont des objectifs différents. ;-)
L'un correspond aux agences postales (plusieurs dans une même ville ou plusieurs villages ayant le même code postal) et l'autre aux villes (me semble t-il, corrigé moi si je me trompe).
Y.
Yves Jacolin, bénévole de l'association GeoRezo.net, agit au nom et pour le compte de l'association - Partageons ce qui nous départage !! - GeoRezo vous aide ? Aidez GeoRezo !
Hors ligne
#3 Wed 11 October 2006 13:51
Re: code postal et code officiel géographique INSEE...
Pour rajouter à la complexité :
- certains codes postaux, en zone rurale, peuvent être à cheval sur plusieurs départements (donc impossible de faire un lien sur les deux premiers chiffres).
- Les Cedex (attribué en général aux grandes entreprises/organismes) ne sont en général pas géocodables.
C'est clair que cela ne nous facilite pas la tâche, que les tables de correspondances INSEE <-> CP sont difficiles à mettre en place, mais l'objectif des Codes Postaux n'est pas de faire des cartes mais bien de distribuer du courrier.
Fred
GeoRezo vous aide ==> Aidez GeoRezo !
Hors ligne