Nous utilisons des cookies pour vous garantir la meilleure expérience sur notre site. Si vous continuez à utiliser ce dernier, nous considèrerons que vous acceptez l'utilisation des cookies. J'ai compris ! ou En savoir plus !.
banniere

Le portail francophone de la géomatique


Toujours pas inscrit ? Mot de passe oublié ?
Nom d'utilisateur    Mot de passe              Toujours pas inscrit ?   Mot de passe oublié ?

Annonce

Printemps des cartes 2024

#1 Thu 19 October 2006 10:18

Renaud
Membre
Lieu: Ploemeur (56)
Date d'inscription: 9 Mar 2006
Messages: 2315

Banque Hydro vraiment gratuite

Les données de débits sont gratuites depuis toujours (argent public -> données publiques), et consultables librement sur la Banque Hydro depuis quelques années.
Mais il fallait payer pour le service produisant des tableaux de données exploitables (logiciel Hydro2).

Ce service est gratuit depuis le 1er octobre.
Après la BDCarthage, un nouveau lot de données s'est libéré. Ca bouge dans la 'sphère eau'.


Renaud Mouche

Hors ligne

 

#2 Thu 19 October 2006 11:01

SidonieC
Participant assidu
Lieu: Saint Mandé
Date d'inscription: 5 Sep 2005
Messages: 177
Site web

Re: Banque Hydro vraiment gratuite

c'est fou et inespéré!! Quand je pense à la galère de certains pour récupérer ces données débits... wink

voici le lien : http://www.hydro.eaufrance.fr/accueil.html

[edit]
Je ne trouve aucune trace d'une annonce officielle.. ni l'accès gratuit aux tableaux de synthèse...

Dernière modification par SidonieC (Thu 19 October 2006 11:43)

Hors ligne

 

#3 Thu 19 October 2006 12:31

Renaud
Membre
Lieu: Ploemeur (56)
Date d'inscription: 9 Mar 2006
Messages: 2315

Re: Banque Hydro vraiment gratuite

Pour accéder aux données, il faut s'inscrire et demander le logiciel (client Oracle à installer).
C'est le SCHAPI (Service Central d'Hydrométéorologie et d'Appui à la Prévision des Inondations) qui gère l'outil.


Renaud Mouche

Hors ligne

 

#4 Thu 19 October 2006 13:02

SidonieC
Participant assidu
Lieu: Saint Mandé
Date d'inscription: 5 Sep 2005
Messages: 177
Site web

Re: Banque Hydro vraiment gratuite

ok, merci beaucoup pour l'information.

Hors ligne

 

#5 Tue 26 June 2007 14:15

makosol
Participant actif
Date d'inscription: 23 May 2007
Messages: 117

Re: Banque Hydro vraiment gratuite

Bonjour,

je découvre cette discussion aujourd'hui et je pourrais être intéressé. Est-ce qu'on peut utiliser ce logiciel tout de suite après installation ? il se connecte à la base hydro qui est une base Oracle, c'est bien ça ?

Dernière modification par makosol (Tue 26 June 2007 14:16)


Site sur les logiciels gratuits / libres, linux et géomatique : http://makosol.free.fr

Hors ligne

 

#6 Mon 02 July 2007 17:44

Renaud
Membre
Lieu: Ploemeur (56)
Date d'inscription: 9 Mar 2006
Messages: 2315

Re: Banque Hydro vraiment gratuite

Bonjour,


Le logiciel Hydro2 est sans doute directement utilisable, du moment que l'on dispose d'un compte utilisateur.
Hydro2 est un client oracle qui se connecte à la base de données 'Banque Hydro' gérée par le Schapi.
Les données peuvent être téléchargé au format d'échange SANDRE.


Toutes les stations d'hydrométrie générale devraient s'y trouver. Ce n'est par contre pas toujours le cas pour les stations d'annonce des crues, auquel cas il faut contacter les Services de Prévision des Crues du secteur étudié.
La Banque Hydro est alimentée par des données validées manuellement. On ne dispose donc pas des données en temps réel, mais de quelques semaines à quelques mois après.

Deux détails :
- Hydro2 et HydroWeb fusionneront en Hydro3 (d'ici 6 mois ?). On devrait alors disposer des fonctionnalités d'Hydro2 sur Internet (sans installation de logiciel), dans une interface améliorée.
- Hydro2 cohabite mal avec certains outils nécessitant un serveur de données : je l'ai changé de poste pour pourvoir installer Geosource et PostGreSQL.


Même si je note plusieurs aspects négatifs, ce ne sont pas vraiment des critiques, juste des remarques pour ne pas perdre trop de temps. L'outil fonctionne très bien et je l'utilise régulièrement sur d'assez gros volumes de données.
La seule critique que je fais au système d'accès à la donnée hydrologique : Les données temps réel ne sont que partiellement consultables sur Vigicrue. Aucune valorisation n'est possible sur un autre thème (éclusées, étiage) ou par d'autres acteurs (collectivités, professionnels du tourisme), et c'est à mon avis bien dommage. Mais c'est un autre sujet.


Renaud Mouche

Hors ligne

 

#7 Tue 02 October 2007 15:24

Renaud
Membre
Lieu: Ploemeur (56)
Date d'inscription: 9 Mar 2006
Messages: 2315

Re: Banque Hydro vraiment gratuite

Bonjour,

HydroWeb, le site internet diffusant les données de débit, a subit une amélioration importante en juillet dernier. Il est maintenant possible de télécharger facilement des fichiers csv et des trames Sandre sans installer de client Oracle.

Il faut s'attendre à de nouvelles améliorations courant 2008 (relookage ? services web ? trames XML ?).


Renaud Mouche

Hors ligne

 

#8 Tue 16 April 2013 10:01

xavier3550
Participant occasionnel
Date d'inscription: 21 Mar 2013
Messages: 21

Re: Banque Hydro vraiment gratuite

Bonjour,

Quelle est la procédure pour acquérir un compte utilisateur sur la banque hydro?

Car sans celui-ci, il est seulement possible de visualiser les données...

Bien cordialement

Xavier

Hors ligne

 

#9 Tue 16 April 2013 10:19

Renaud
Membre
Lieu: Ploemeur (56)
Date d'inscription: 9 Mar 2006
Messages: 2315

Re: Banque Hydro vraiment gratuite

Bonjour,

La page 'Contacts' de la Banque Hydro n'a pas changé depuis 2007.

Le site est géré par le Schapi à Toulouse, dont vous trouverez les coordonnées sur les pages jaunes.
Ou alors une petite recherche Google + 123People pour trouver un courriel.
Sinon, des codes de connections se passent de la main à la main.

Les données d'hydrologie sont publiques, gratuites, et en téléchargement. Encore faut il avoir l'accès ...

Dernière modification par Renaud (Tue 16 April 2013 10:30)


Renaud Mouche

Hors ligne

 

#10 Tue 16 April 2013 10:50

Renaud
Membre
Lieu: Ploemeur (56)
Date d'inscription: 9 Mar 2006
Messages: 2315

Re: Banque Hydro vraiment gratuite

En fouillant un peu, l'adresse à laquelle demander les codes Banque Hydro est disponible sur Eau France : http://www.eaufrance.fr/site-156/faq/


Renaud Mouche

Hors ligne

 

#11 Tue 16 April 2013 10:58

xavier3550
Participant occasionnel
Date d'inscription: 21 Mar 2013
Messages: 21

Re: Banque Hydro vraiment gratuite

Merci bien pour votre réponse !!

Bonne journée à vous !

Hors ligne

 

Pied de page des forums

Powered by FluxBB