banniere

Le portail francophone de la géomatique

Toujours pas inscrit ? Mot de passe oublié ?
Nom d'utilisateur    Mot de passe              Toujours pas inscrit ?   Mot de passe oublié ?

#1 Mon 30 October 2006 12:06

matieu_dumo
Participant actif
Lieu: Questembert
Site web

Projection, coordonnées et GPS

Bonjour à tous,

Je cherche à exporter la photo aérienne d'un bâtiment à partir de mapinfo 8.0.
Je dispose de l'orthophoto (ecw). Je l'ouvre dans MI via mapimagery en choisissant la projection Lambert II carto - Paris\p27582 (qui correspond il me semble au Lambert 2 étendu).
Jusque là Ok. Ensuite je saisis dans l'outil zoom les coordonnées relevées sur le terrain par GPS pour que MI affiche la photo du bâti en question. Et là, je me retrouve en plein dans la Manche.

Il y a donc un problème. Cela vient-il de la projection choisie, des coordonnées GPS relevées ou autre ?

Merci pour votre aide précieuse

Mathieu

Technicien SIG

#2 Mon 30 October 2006 12:19

Maurice
Membre
Lieu: Montpellier

Re: Projection, coordonnées et GPS

Pronostic: les coordonnées GPS sont fausses, ou au moins dans une autre projection.
Si l'écart entre le point d'arrivée et le point prévu est de 2000 km c'est qu'il y a confusion entre Lambert 2 Carto et Lambert 2 Centre
Quelles valeurs ont ces coordonnées GPS ??

#3 Mon 30 October 2006 12:59

matieu_dumo
Participant actif
Lieu: Questembert
Site web

Ce sont des coordonnées WGS 84. Je pense que la conversion entre ce système et le Lambert II étendu a échoué. J'ai refait la conversion avec convers (petit utilitaire) et je ne suis plus dans la Manche.
Cependant j'obtiens encore un décalage de quelques dizaines de mètres.

Mathieu

#4 Mon 30 October 2006 13:36

Maurice
Membre
Lieu: Montpellier

Ca devient plus raisonnable et (suivant le matériel et les conditions) compatible avec la marge d'erreur d'un GPS
Sachant par ailleurs que les orthophotos ne sont pas non plus LA vérité mais ont aussi une marge d'erreur

#5 Mon 30 October 2006 13:38

Marc
Membre
Lieu: Lorient

Dans ce cas plusieurs possibilitées, aproximation du callage de la photo ou precision des prises de points gps due à l'appareil utilisé.
Mais si tous les points ont le meme decalage, je pencherai plutot sur un probleme de callage de la photo.
L'ideal serait d'ouvrir une 3eme couche bien callée pour pouvoir comparer.

Avec l'ortho ign et des prises de points DGPS transformés de WGS84 en lambert IIe avec circé, je n'ai jamais eut de probleme.

Marc ROSSI

Pied de page des forums