Nous utilisons des cookies pour vous garantir la meilleure expérience sur notre site. Si vous continuez à utiliser ce dernier, nous considèrerons que vous acceptez l'utilisation des cookies. J'ai compris ! ou En savoir plus !.
banniere

Le portail francophone de la géomatique


Toujours pas inscrit ? Mot de passe oublié ?
Nom d'utilisateur    Mot de passe              Toujours pas inscrit ?   Mot de passe oublié ?

Annonce

Printemps des cartes 2024

#1 Wed 15 November 2006 14:35

Patrice
JeSuisCharlie
Date d'inscription: 16 Sep 2005
Messages: 4742

Journée Autodesk : News !?

Bonjour Georeziens / Georeziennes

kikè alé à la présentation Autodesk hier ?

Vos impressions techniques et autres SVP ...

GeoBye, Pat


(Autodesk Expert Elite Team)

Hors ligne

 

#2 Thu 16 November 2006 09:23

Robin
GeoRezo forever
Lieu: France
Date d'inscription: 31 Aug 2005
Messages: 13614
Site web

Re: Journée Autodesk : News !?

Une journée dans le monde d'Autodesk

Arrivée

Arrivée à Paris la tête encore dans la couette, un coup de métro, un détour par les Champs et arrivée à l'Eurosite, avenue Georges V. Le cadre est posé, ce n'est bien évidemment pas innocent, rappelez vous qu'Autodesk est une société américaine...
Café pour se réveiller, hôtesses sympathiques, on est guidés doucement vers la session plénière de début de journée.

Session plénière

De suite on est mis dans le bain, des images de jeu vidéos (créés à base du produit phare orienté média 3DS Max) projetées sur une grande scène. Ambiance à l'américaine, les orateurs se succèdent à droite à gauche sur la scène pour présenter différents produits Autodesk, notamment Map3D, Mapguide, Topobase, Civil, Autopiste. Belle démo très graphique de Gwenaël Bachelot où l'on peut voir différentes cartes et un export vers une belle visu sur Google Earth de parcelles avec leur base attributaire. On parle aussi applicatifs métier, niveaux d'utilisation des données, bref, un tour d'horizon rapide pour mettre le public dans le bain.

Ateliers & conférences

Choix est fait matin et après midi entre ateliers, présentations de produits clients et autres trucs et astuces /session de questions sur les softs. J'y ai découvert la V.2007 d'Autodesk Map3D (qui m'était inconnue) et réalisé que l'on pouvait faire de la cartographie avec Map (!), le tout présenté par Magalie Marechal d'AEC informatique. En fait, utilisateur indécrottable d'AutoCAD, je n'ai jamais tâté les options cartographiques de Map auparavant, qui restait obscures à mes yeux, et du coup j'utilisais plutôt les commandes du menu Map.  Où l'on découvre aussi au passage qu'il est "conseillé de ne pas utiliser les fonctions d'AutoCAD" pour la cartographie via Map, le système étant bien différent. Ne pas utiliser le gestionnaire de couches d'autocad par exemple...

Un joujou très intéressant à noter : les FDO (Feature Data Object).  Au programme : lecture de la plupart des formats sans conversion (TAB, SHP entre autant d'autres qu'il en existe en Open Source et certains en droit réservé Autodesk), accessibilité aux bases de données standard facilitées et petit plus que j'ai apprécié, la possibilité d'éditer un shape directement dans AutoCAD sans conversion.

Aperçu de Mapguide Studio et de ses capacités de display "rapide", de mise en ligne issue directement depuis la mise en page de Map vers Mapguide puis export vers une interface dwf ou html (AJAX) sur Firefox.

Les stands

Brièvement visités : Geomap, qui a notamment assuré la partie atelier Mapguide (demo par Stephane VIVIAND), I2G qui est à présent partenaire Autodesk, Geomedia (Covadis) et d'autres que je n'ai pas eu le temps de voir.

L'expo 3D de Montréal

Visu de photos qui jaillissent soudainement en 3D sur le sol grâce aux lunettes bicolores...Intéressant même si le système des couleurs Rouge/verte pour donner du relief est bien connu, même de nos têtes blondes (ahh pif gadget, picsou magazine,...)

Pour note

On reste sur un séminaire commercial, tout s'est forcément bien passé, tout était plutôt facile à réaliser dans les ateliers mais d'un autre côté j'appréhende le jour où je vais devoir fouiller les rouages de la version Mapguide open source sans les assistants de Mapguide Studio. La carto sur Map reste tout de même inférieure en qualité a celle qu'on peut obtenir via ArcGis par exemple, mais d'un autre côté, d'après ce que j'ai compris, le but est surtout d'assurer la continuité entre par exemple les dessinateurs DAO bruts et les cartographes/sigistes, soit les différents domaines de compétences.

Je passe surement au dessus de nombreuses choses mais j'espère que ca vous donnera une idée de cette journée.

A suivre

Autodesk a les dents longues et le marché des SIG est un marché suffisamment juteux pour ne pas le laisser de côté...

GeoCadistiquement,
Robin.

Pour info, l'agenda ci dessous :

[img]http://img182.imageshack.us/img182/1391/agendaautodeskzk9.jpg[/img]

Dernière modification par Robin (Thu 16 November 2006 18:11)

Hors ligne

 

#3 Mon 20 November 2006 16:56

nicolas valls
Participant assidu
Date d'inscription: 28 Oct 2005
Messages: 154

Re: Journée Autodesk : News !?

J'y étais aussi et je dois dire que ce petit outil FDO qui permet d'ouvrir des shape, des fichiers mapinfo sans aucune conversion et pouvoir écrire directement su ces fichiers est vraimment interressant. Vivement ques les gros SIG s'y mettent. 
Il est vrai que question présentation et SQL Autocad Map reste limité, mais vu le nombre de personne qui ont Autocad, autocad Map va vite faire mal à Esri ou Mapinfo... enfin ca reste mon avis.
Il est a noté que la phase pratique c'est réalisée sur des machines assez puissantes....


Nicolas VALLS
Géomaticen
Cabinet Pierre GRILLET

Hors ligne

 

#4 Fri 09 November 2007 18:06

Robin
GeoRezo forever
Lieu: France
Date d'inscription: 31 Aug 2005
Messages: 13614
Site web

Re: Journée Autodesk : News !?

Hop, nouvelle édition cette année mardi prochain. En espérant voir quelques têtes connues wink
Je mettrais ici mes impressions de cette journée, et/ou sur les Geoblog (qui n'existaient pas à l'époque).

A bientôt,
Robin.

Hors ligne

 

#5 Fri 09 November 2007 21:29

Patrice
JeSuisCharlie
Date d'inscription: 16 Sep 2005
Messages: 4742

Re: Journée Autodesk : News !?

Hello Robin

Malheureusement je ne serais pas present et donc Robin je compte sur toi pour "taquiner"
Gwen, Stephane, Nathalie, etc ...

Tu notes tout et tu nous fais un joli rapport !

Merci d'avance, GeoBye, Pat


(Autodesk Expert Elite Team)

Hors ligne

 

#6 Fri 09 November 2007 21:30

Bruno
Membre du bureau
Lieu: Toulouse
Date d'inscription: 22 Jun 2005
Messages: 11762
Site web

Re: Journée Autodesk : News !?

On devrait bien se croiser wink

Bruno

Hors ligne

 

#7 Sat 10 November 2007 13:08

PA
Membre
Lieu: Paris
Date d'inscription: 5 Sep 2005
Messages: 3259
Site web

Re: Journée Autodesk : News !?

Salut,

J'en serai également.


Pierre-André Le Ny
Modérateur QGIS, Données, Coin de l'OpenSource
Aidez l'association GeoRezo !

Hors ligne

 

#8 Mon 12 November 2007 08:28

Robin
GeoRezo forever
Lieu: France
Date d'inscription: 31 Aug 2005
Messages: 13614
Site web

Re: Journée Autodesk : News !?

Les grèves recommencent vers 20h, paraît il, donc ca devrait me laisser le temps de m'échapper en train, ouf !

Hors ligne

 

#9 Mon 12 November 2007 09:47

Yves
Membre du bureau
Lieu: Aix-les-Bains
Date d'inscription: 22 Mar 2006
Messages: 9855
Site web

Re: Journée Autodesk : News !?

ben alors à demain smile

Y. qui va faire une présentation sur l'OSGeo demain vers 10h00


Yves Jacolin, bénévole de l'association GeoRezo.net, agit au nom et pour le compte de l'association - Partageons ce qui nous départage !!  - GeoRezo vous aide ? Aidez GeoRezo !

Hors ligne

 

Pied de page des forums

Powered by FluxBB