Nous utilisons des cookies pour vous garantir la meilleure expérience sur notre site. Si vous continuez à utiliser ce dernier, nous considèrerons que vous acceptez l'utilisation des cookies. J'ai compris ! ou En savoir plus !.
banniere

Le portail francophone de la géomatique


Toujours pas inscrit ? Mot de passe oublié ?
Nom d'utilisateur    Mot de passe              Toujours pas inscrit ?   Mot de passe oublié ?

Annonce

Printemps des cartes 2024

#1 Thu 16 November 2006 10:06

Greg B
Participant occasionnel
Date d'inscription: 16 Nov 2006
Messages: 30

Quand utiliser un SGBD ?

Bonjour

Premier message sur le forum donc excusez moi d'avance si ce sujet n'est pas posté au bon endroit.

En fin de parcours universitaire, il est question que je fasse un stage dans une mairie qui désire mettre en place un SIG. Mon travail sera de les eclairer sur les SIG, sur leurs besoins et sur les possiblités qu'ils auront grace à cet outil.

Ca me parait deja être un gros chantier pour moi que de mettre en place un SIG dans une mairie...peut-etre pourrez-vous me donner quelques conseils methodologiques ?

Au cours de ma formation j'ai eu trés peu de cours sur les SGBD (juste un peu sur Access...). De ce fait, je maitrise mal l'apport d'un tel outil. Dans les différents travaux que j'ai eu à faire, je ne m'appuyais que sur des fichiers Excel que je transposais dans le SIG. J'ai lu ici ou là  que le SGBD servait lors de grands volumes de données...mais à partir de quel volume ?

Bref, j'analyse mal la relation entre SIG et SGBD...donc si vous pouvez m'aider, j'en serais ravi...

Cordialement

Hors ligne

 

#2 Fri 17 November 2006 14:13

Erwan
Membre
Lieu: BZH
Date d'inscription: 17 Feb 2006
Messages: 79

Re: Quand utiliser un SGBD ?

En fait, le SGBD est un élément de ton SIG.

Disons pour faire simple, que cela consiste à externaliser les données attributaires et parfois même les données géographiques de ton outil SIG. celles-ci sont inscrites dans des tables attributaires, mises en relation les unes aux autres via des identifiants.

ACCESS est un SGBD relationnel disons "personnel" : suffisant pour des petites bases et un nombre limité d'utilisateurs. Contraintes :
- les données géographiques restent localisées dans ton outil SIG
- la protection des données est plus que limitée
- tu dépends de microsoft

Sinon, il existe de véritablesSGBD,  éditeur (Oracle, Sybase, ...) ou Libres comme Postgresql et MySql. Ces solutions sont de plus en plus utilisées dans les collectivités territoriales pour gérer les SIG en mode multi-utilisateurs.
Oracle, PostgresSQL, Mysql possèdent des cartouches spatiales pour gérer les données géographiques.

Avantages :

- Centralisation et mutualisation des données
- Mise à jour en simultané par différents utilisateurs d'une même couche d'information
- Contrôle et Gestion des droits d'accès : la base est contrôlée par un administrateur
- Optimisation : possibilité de créer des fichier d'index pour accélérer le traitement des requêtes
- Interopérabilité : le SGBD peut être utilisé par plusieurs outils SIG ou non SIG

Cordialement

R1


R1

Hors ligne

 

#3 Fri 17 November 2006 17:38

lionel_
Participant actif
Lieu: meaux
Date d'inscription: 20 Apr 2006
Messages: 88

Re: Quand utiliser un SGBD ?

bonjour
pense que le problème dvrait etre inversé
la mairie a un sig ou non et il faut connaitre leurs besoins pour aller vers le logiciel.
sinon pour avoir une idée de l'utilisation d'une table aller sur le site de sigplus pour visualiser les vidéos http://sigplus.free.fr/article.php3?id_article=14.
sinon MS Acces est un gestionnaire de "base de données fichiers" alors que par exemple  MS SQL est un gestionnaire de base de donné serveur . L'utilisation d'un  gestionnaire de données  permet d' organiser les données de facon à : faciliter l'acces ( temps de réponse), authentifier les utilisateurs , vérifier les droits d'accès des utilisateurs ( écriturre lecture). 
MS acces est un concepteur de base de données et cache la compléxité par des interfacesn visuelle. Tous dans MS excel peut être fait avec le langage Visual basic pour application pour gérer l intégrité des données . Avec une base de données , tous les scripts s'écrivent dans le  langage de base commun avec tous les sgbd le SQL puis avec l 'utilisation d'un langage spécifique a la base de donénes choisie le Transact SQL pour MS SQL et le T SQL pour oracle.
L'algorythme permettant l'acces aux données peuvent être choisie parfois pour optimise l'acces aux données (ISAM http://www.xon.be/scr4/objs/objs9.htm,Btree Ctree ) comme l utilisation index clé primaire ....
Ce langage apporte de nombreuses fonctions/outils permettant de travailler sur les tables ou les métédata de facon manuelle ( en lancant le script) ou automatique ( fonction appeler lors de la modification de certaines données.
Le choix du type de colonnes créer dans msacces sont prédéfini tandis que les base de données permettent de créer de nouveaux type et donc de créer de nouvelles fonctions qui vont permettre d'utiliser les données stockées dans les cellules .
LEs base de données peuvent aussi stocker des images raster en leur sein mais cela est sujet a discussion car ces fichiers doivent alors prendre le moins de place possible : c'est pourquoi le format ecw et jpeg2000 sont actuellement préférés .
Le sujet est vaste et le passage d'une table stockée dans un sgbd vers un autre sgbd posent souvent des problèmes surtout si on utilise des fonctionnalités propres à chaque sgbd.
Google est votre ami si vous cherchez des informations ou des tutoriels

Cordialement

Dernière modification par lionel_ (Fri 17 November 2006 17:53)

Hors ligne

 

Pied de page des forums

Powered by FluxBB