Nous utilisons des cookies pour vous garantir la meilleure expérience sur notre site. Si vous continuez à utiliser ce dernier, nous considèrerons que vous acceptez l'utilisation des cookies. J'ai compris ! ou En savoir plus !.
banniere

Le portail francophone de la géomatique


Toujours pas inscrit ? Mot de passe oublié ?
Nom d'utilisateur    Mot de passe              Toujours pas inscrit ?   Mot de passe oublié ?

Annonce

Printemps des cartes 2024

#1 Fri 08 September 2006 09:31

Stéphane Mével
Participant occasionnel
Lieu: Rennes
Date d'inscription: 5 Sep 2005
Messages: 34
Site web

Pages Jaunes teste la recherche sur internet en 3D

Pages Jaunes va ouvrir, a titre expérimental, un service de recherche en ligne basé sur une reproduction de villes en 3D. Le principe est le suivant : l'utilisateur indique d'abord l'activité du professionnel qu'il recherche (ou son nom) et la ville où il souhaite effectuer sa recherche.

Le service affiche alors une version 3D de la ville où l'internaute peut se déplacer pour aboutir sa recherche. Le zoom permet de passer d'une vue aérienne à une vue inclinée au sol, permettant d'évoluer entre les bâtiments, comme le ferait un piéton.

Le service utilise les cartes en 2D de l'Institut géographique national (IGN), qui a récemment lancé le site Géoportail. La transformation 3D a été élaborée par la société française Archividéo avec  le plug in Shockwave d'Adobe.

Ce service sera ouvert le 11 septembre pour les villes de Paris et Rennes, en version bêta.

D'après ZDNet, jeudi 7 septembre 2006, 19h36

Cordialement,
--
Stéphane Mével Viannay
Chef de projet Géomatique - Numérisation du cadastre
Conseil Général d'Ille-et-Vilaine
DGSD / Mission Développement Numérique
02-99-02-33-45

Hors ligne

 

#2 Fri 08 September 2006 09:35

Stéphane Mével
Participant occasionnel
Lieu: Rennes
Date d'inscription: 5 Sep 2005
Messages: 34
Site web

Re: Pages Jaunes teste la recherche sur internet en 3D

Pagesjaunes.fr entre dans la troisième dimension
Par Hubert d'Erceville, 01 Informatique

Après Google et l’IGN, c’est au tour de PagesJaunes d’innover en proposant aux internautes de naviguer au sein d’une ville numérique, entièrement modélisée en 3D par Archividéo. Une ville dans laquelle l’internaute peut, à loisir, aller et venir, au niveau du sol ou en élévation, positionner sa souris sur une enseigne, visualiser son chemin...

A partir du 11 septembre, pagesjaunes.fr affichera ce nouvel annuaire professionnel sur Rennes et Paris. « Attention, nous ne proposons pas d’accéder à des villes virtuelles, avertit Jean-Marie Guille, directeur de Pagesjaunes.fr, mais de naviguer dans des maquettes en trois dimensions ». La différence ? Les façades des immeubles ne correspondent pas exactement à leur image réelle, mais à un thésaurus de 500 modèles précalculés.

Les monuments très réalistes

Elles ont été élaborées et plaquées artificiellement par le logiciel Fastlib, inventé par Archividéo. « Avec cet outil, nous sommes capables de numériser toutes les façades d’immeubles d’une capitale comme Paris en moins de quinze jours », assure François Gruson, PDG de cette PME technologique rennaise.

Les monuments, eux, sont très réalistes. Ils ont été dessinés sous 3DSMax avant d’être implantés sur les photos aériennes de l’IGN, redressées en 3D. Le résultat est fluide. Il est exploitable sur le Web via le plug in Shockwave d’Adobe « car c’est le seul capable d’afficher de la 3D de façon dynamique sur Internet », estime François Gruson pour qui les solutions sans ce complément ne sont pas encore au point.

Google, qui utilise Flash, limite la représentation à des figures géométriques simples, grisées, ou dessinées avec le logiciel Sketchup, sans plaquage d’image. Quant à l’IGN, il poursuit ses travaux pour faire de la modélisation de terrain avec Skyline Software. Travaux qui devraient aboutir en 2007

Premier bilan dans trois mois

« Pour l’instant, les services proposés sur Rennes et Paris sont expérimentaux », insiste Jean-Marie Guille. L’objectif est de tester l’engouement des internautes pour ce nouvel outil de recherche et de présentation de professionnels par activité ou par lieu. Pourquoi sur ces deux villes ? La capitale bretonne d’abord, car la mairie a innové sur cette technologie en 3D qu’elle exploite avec Archividéo depuis 2003 ans pour sa gestion administrative et technique dans son projet Citévisions. Cette maquette virtuelle est très riche, très détaillée.

Paris, ensuite, permet de voir ce que l’on peut obtenir très rapidement avec Fastlib sur des photos aériennes classiques de l’IGN, certes beaucoup moins précises, mais couvrant la France entière. PagesJaunes se laisse trois mois pour dresser le bilan de l’opération et, éventuellement, ouvrir son service à d’autres grandes villes.

Hors ligne

 

#3 Fri 08 September 2006 09:38

Gwenael Bachelot
Participant assidu
Lieu: Bureau Autodesk : Paris 12ème
Date d'inscription: 5 Sep 2005
Messages: 608
Site web

Re: Pages Jaunes teste la recherche sur internet en 3D

Bonjour,

Le site beta est à l'URL : http://v3d.pagesjaunes.fr.

Cordialement,
Gwenael Bachelot
Autodesk

Hors ligne

 

#4 Fri 08 September 2006 11:00

Sylvain T.
Membre
Lieu: Musée de l'Homme, Paris France
Date d'inscription: 7 Sep 2005
Messages: 742
Site web

Re: Pages Jaunes teste la recherche sur internet en 3D

Hello,

Stéphane Mével a écrit:

La transformation 3D a été élaborée par la société française Archividéo avec  le plug in Shockwave d'Adobe.


Et donc malheureusement, les Linuxiens devront passer leur chemin... C'est d'autant plus rageant que le plugin est dispo pour MacOS X (basé sur Linux)...

Enfin je digresse...

A bientôt
Sylvain

Hors ligne

 

#5 Fri 08 September 2006 13:37

brice
Participant occasionnel
Lieu: Niort
Date d'inscription: 25 Oct 2005
Messages: 42

Re: Pages Jaunes teste la recherche sur internet en 3D

Bonjour,

Pour répondre à Sylvain : MacOsX n'est pas basé sur Linux mais sur Unix. Linux est un clone d'Unix ce qui fait que l'on a tendance à les confondre.

Pour le reste, je suis d'accord avec toi tout comme le Géoportail qui ne marche pas sous OSX


HUGAULT Brice
CG 79 - Direction de l'aménagement et du développement durable
Pôle SIG
brice.hugault@texte-a-enlever.cg79.fr

Hors ligne

 

#6 Fri 08 September 2006 14:09

Yves
Membre du bureau
Lieu: Aix-les-Bains
Date d'inscription: 22 Mar 2006
Messages: 9855
Site web

Re: Pages Jaunes teste la recherche sur internet en 3D

Sans être tatillon, MacOSX est basé sur BSD qui est un clône d'Unix comme Linux d'ailleurs.

Y.


Yves Jacolin, bénévole de l'association GeoRezo.net, agit au nom et pour le compte de l'association - Partageons ce qui nous départage !!  - GeoRezo vous aide ? Aidez GeoRezo !

Hors ligne

 

#7 Sun 10 September 2006 18:28

Sylvain Théry
Invité

Re: Pages Jaunes teste la recherche sur internet en 3D

Hello,

Et béh... Je ne pensais pas lancer ainsi un début de polémique !!!
En espérant clore cet aspect du sujet :
"XNU est le nom du noyau des systèmes Darwin et Mac OS X. C'est un
acronyme récursif de XNU's Not Unix. C'est un Noyau enrichi hybride
basé sur le micro noyau Mach et utilisant le noyau BSD en tant que
service du système d'exploitation."
http://fr.wikipedia.org/wiki/Mac_OS_X

Dont acte donc. (http://fr.wiktionary.org/wiki/dont_acte) big_smile

Cordialement,
Sylvain

 

#8 Mon 11 September 2006 10:12

fredoc
Participant actif
Lieu: Fontainebleau
Date d'inscription: 4 Jan 2006
Messages: 55
Site web

Re: Pages Jaunes teste la recherche sur internet en 3D

En réponse à Brice (de Nice ?... je sais, elle était facile...), le
GéoPortail fonctionne parfaitement depuis Safari sous MacOS X depuis
quelques temps déjà... fais-en l'essai !

Fred

Hors ligne

 

#9 Mon 11 September 2006 14:03

brice
Participant occasionnel
Lieu: Niort
Date d'inscription: 25 Oct 2005
Messages: 42

Re: Pages Jaunes teste la recherche sur internet en 3D

Bonjour,

Merci pour les précisions sur OS X.

Pour le Géoportail je réessayerais mais il y a encore quelques semaines cela ne marchait pas que ce soit sur Safari ou Firefox.... j'essayerais ce soir.

EDIT : Je retire ce que j'ai dit le geoportail marche sous MacOsX aussi bien sous firefox que Safari... comme quoi il évolue... bonne journée à tout le monde.

Dernière modification par brice (Tue 12 September 2006 09:13)


HUGAULT Brice
CG 79 - Direction de l'aménagement et du développement durable
Pôle SIG
brice.hugault@texte-a-enlever.cg79.fr

Hors ligne

 

#10 Mon 11 September 2006 20:48

Rousselin
Participant occasionnel
Date d'inscription: 5 Sep 2005
Messages: 25

Re: Pages Jaunes teste la recherche sur internet en 3D

Exemple d'analyse des restitutions 3D sur un quartier de Paris ici.

Hors ligne

 

#11 Wed 20 June 2007 19:58

Bruno
Membre du bureau
Lieu: Toulouse
Date d'inscription: 22 Jun 2005
Messages: 11754
Site web

Re: Pages Jaunes teste la recherche sur internet en 3D

Bonsoir,

Et l'on peut comparer avec les italiens:
http://www.visual.paginegialle.it

Bruno

Hors ligne

 

Pied de page des forums

Powered by FluxBB