Nous utilisons des cookies pour vous garantir la meilleure expérience sur notre site. Si vous continuez à utiliser ce dernier, nous considèrerons que vous acceptez l'utilisation des cookies. J'ai compris ! ou En savoir plus !.
banniere

Le portail francophone de la géomatique


Toujours pas inscrit ? Mot de passe oublié ?
Nom d'utilisateur    Mot de passe              Toujours pas inscrit ?   Mot de passe oublié ?

Annonce

State Of The Map 2024

#1 Fri 24 November 2006 21:47

Alain CHRISTIAN
Juste Inscrit !
Date d'inscription: 30 Sep 2006
Messages: 7

Specifications GCM/GCR

Bonjour,

Est ce que l'un de vous peut me dire si il existe des spécifications décrivant les formats GCM/GCR ?

Si non, connaissez vous une solution qui me permettrait de convertir ces fichiers dans un format OGC; sans qu'il soit nécessaire d'utiliser un geoconcept. J'ai une problématique d'échanges de fichiers dans différents formats; et je bloque un peu sur ce format qui me semble bien fermé et ne favorisant pas les échanges avec les principaux standards d'autres SIG ou selon les normes OGC (sauf bien sûr si on utilise le logiciel geoconcept; mais ce n'est pas ma problématique).

Merci de vos solutions ou recommandations éventuelles.

A.C.

Hors ligne

 

#2 Mon 27 November 2006 09:07

Renaud
Membre
Lieu: Ploemeur (56)
Date d'inscription: 9 Mar 2006
Messages: 2315

Re: Specifications GCM/GCR

Bonjour

La réponse à ta question a été donnée quelques jours plus tôt : Travailler sur des fichiers .gcm

Je comprends ton problème, mais pas tes critiques. Est-ce que tu ne confonds pas ‘format de travail’ et ‘format d’échange’ ?
Le gcm/gcr est le format natif, au même titre que le dbf/shp/prj/shx/lyr/… d’Esri. Je suppose que tu ne vas développer un traducteur Shape->OGC (quel format ?). Il me semble qu’il est plus facile de lire le Shape parce qu’il s’est imposé comme standard, et pas le contraire.
Dans le même ordre d’idées, le format .xls est lu par plus d’outil que le format .ods. Doit on en déduire que Microsoft est plus ouvert aux échanges que la communauté d’OpenOffice ?

Cordialement


Renaud Mouche

Hors ligne

 

#3 Mon 27 November 2006 22:58

Alain CHRISTIAN
Juste Inscrit !
Date d'inscription: 30 Sep 2006
Messages: 7

Re: Specifications GCM/GCR

Bonjour,

J'ai bien vu que le plus simple serait de passer par le SHP. Ce que je trouve dommage, c'est que le format .gcm ne permet pas une lecture directe en natif, sans passer par un format d'échange par opposition aux SHP, series TAB ou autres DWG,DGN... pour lesquels on trouve de plus en plus d'outils permettant une lecture directe. C'est quand même plus "pratique" dans la mise en oeuvre d'un serveur carto, que de passer par des formats d'échanges nécessitant un export.

Dommage donc de pas pouvoir lire en natif le .gcm

Cordialement,

A.C.


NB: j'avais bien lu l'échange précédent sur le forum; mais je n'y avais pas trouvé la réponse à mes attentes. Merci cependant de m'avoir précisé le lien.

Hors ligne

 

#4 Tue 28 November 2006 09:21

Fred
#JeSuisCharlie
Lieu: Paris
Date d'inscription: 24 Jun 2005
Messages: 7635
Site web

Re: Specifications GCM/GCR

Bonjour,

Peut-être un début de réponse le GCM/GCR de GeoConcept est autrement plus complexe que le SHP ou la TAB. Ces derniers, pour simplifier, ne contiennent qu'une couche (layer) alors qu'il est possible de stocker dans un GCM/GCR d'une part l'ensemble des couches que composent une carte et d'autre part l'ensemble des ressources associés à cette même carte (liens, apparence, requête, formule, mise en page, ...) . Ce format a été pensé pour faciliter la vie des utilisateurs de GeoConcept qui n'ont que deux fichiers à gérer contre plusieurs dizaines voire centaines dans des logiciels plus anciens (de conception).
Vous comprendrez qu'il est aisé de faire une moulinette pour passer du SHP ou du TAB dans un autre format alors que c'est autrement plus délicats depuis un GCM.

Fred


GeoRezo vous aide ==> Aidez GeoRezo !

Hors ligne

 

#5 Tue 28 November 2006 09:51

Maurice
Membre
Lieu: Montpellier
Date d'inscription: 5 Sep 2005
Messages: 5331

Re: Specifications GCM/GCR

Bonjour,
Juste pour info, je vous signale cette discussion http://georezo.net/forum/viewtopic.php?id=44303 , qui comporte un outil disponible en téléchargement. Attention, cet outil ne répond pas vraiment à la question posée.
En effet il ne part pas du format GCM/GCR, mais de l'export (par le logiciel GéoConcept) de ces fichiers en "texte GéoConcept" et il traduit cet export dans le "monde" MapInfo (MID-MIF ou TAB).
Il s'avère le moyen le plus fiable pour récupérer l'ensemble des données contenues dans ces "bases" GCM/GCR, y compris le géoréférencement des rasters...sous réserve de leur exportation préalable en texte par GéoConcept !

Hors ligne

 

#6 Tue 28 November 2006 11:01

Renaud
Membre
Lieu: Ploemeur (56)
Date d'inscription: 9 Mar 2006
Messages: 2315

Re: Specifications GCM/GCR

Bonjour

Alain CHRISTIAN a écrit:

Ce que je trouve dommage, c'est que le format .gcm ne permet pas une lecture directe en natif


Le .gcm permet une lecture en natif, il est même fait pour ça. Il est natif de Géoconcept, donc lu par ce logiciel. Je maintiens que tu confonds formats d'échanges et formats de travail.

L'interopérabilité est primordiale : je passe mes journées à échanger des informations, sans difficulté particulière. Mais se donner comme contrainte de pouvoir lire un format natif sans disposer du logiciel est exagérée. Je ne connais pas ton projet, mais je suis convaincu qu'un lien vers une base PostGIS ou des fichiers GML répondrait très bien à tes contraintes.

Certes, le shape est lu par de nombreux outils. Mais ce n'est pas le shape qui le permet, Esri ne lui a jamais donné de fonctions d'interopérabilité. C'est le marché du SIG qui a amené les éditeurs à développer des convertisseurs.

Cordialement


Renaud Mouche

Hors ligne

 

#7 Tue 28 November 2006 11:15

Maurice
Membre
Lieu: Montpellier
Date d'inscription: 5 Sep 2005
Messages: 5331

Re: Specifications GCM/GCR

Renaud a écrit:

.....Certes, le shape est lu par de nombreux outils. Mais ce n'est pas le shape qui le permet, Esri ne lui a jamais donné de fonctions d'interopérabilité. C'est le marché du SIG qui a amené les éditeurs à développer des convertisseurs....


Je m'immisce (encore!) pour préciser qu'il y a quand même une différence entre les formats "publics", ceux dont l'éditeur a publié les spécifications: c'est le cas du shapefile et c'est ce qui explique - aussi - son "succès"....
et les autres qui restent "non publiés", tel le format tab de MapInfo...
Deux politiques différentes (genre PC vs Mac) qui ont leurs avantages et inconvénients !!

Hors ligne

 

Pied de page des forums

Powered by FluxBB