Nous utilisons des cookies pour vous garantir la meilleure expérience sur notre site. Si vous continuez à utiliser ce dernier, nous considèrerons que vous acceptez l'utilisation des cookies. J'ai compris ! ou En savoir plus !.
banniere

Le portail francophone de la géomatique


Toujours pas inscrit ? Mot de passe oublié ?
Nom d'utilisateur    Mot de passe              Toujours pas inscrit ?   Mot de passe oublié ?

Annonce

Pour sécuriser votre compte sur les forums du GeoRezo, nous demandons de changer votre mot de passe.

Vous allez recevoir un message pour effectuer ce changement de mot de passe.

Merci de bien respecter les règles préconisées.

#1 Mon 27 November 2006 17:17

adam
Participant occasionnel
Date d'inscription: 12 Dec 2005
Messages: 17

synthèse NDVI (moyenne, Maximum, Min etc.)

Bonjour,
Est-ce qu’ils existent des algorithmes ou des méthodes pour calculer la moyenne de l’NDVI, pixel par pixel, tout en éliminant les valeurs aberrantes ?  Je m’explique :
J’ai un jeu de données basse résolution de type NDVI et j’aimerai calculer pour chaque pixel, la moyenne enregistrée au cours du mois. Le problème c’est que certains  pixels ont des valeurs égales ou proche de zéro (nuage, manque de données, etc.) ce qui influence le résultat final.  Je dispose d’Erdas Imagine et d’ArcGIS.

Merci d’avance


Adam

Hors ligne

 

#2 Mon 27 November 2006 17:49

Robin
GeoRezo forever
Lieu: France
Date d'inscription: 31 Aug 2005
Messages: 13614
Site web

Re: synthèse NDVI (moyenne, Maximum, Min etc.)

Erdas Imagine


D'après mes souvenirs, il y a plusieurs versions d'Imagine... De laquelle disposez vous ? (IMAGINE Essentials, IMAGINE Advantage,  IMAGINE Professionals). De la version dépend aussi les possibilités offertes, corrigez moi si je dis des bêtises...

Tant que vous y etes, précisez la version d'Arcgis, des fois que des outils supplémentaires existent sur certaines versions wink

Pour les pixels vides/proches de 0, il doit y avoir un moyen de faire un masque et/ou de classifier une première fois l'image pour éliminer ces pixels puis enfin travailler et faire des stats sur ce qui vous reste, nan ?

Je n'ai pas touché à ce soft depuis un moment mais sur le principe je crois que c'est a peu près ca...

Cordialement,
Robin.

Dernière modification par Robin (Mon 27 November 2006 17:49)

Hors ligne

 

#3 Tue 28 November 2006 08:20

JB
Membre
Date d'inscription: 22 Jun 2005
Messages: 2986

Re: synthèse NDVI (moyenne, Maximum, Min etc.)

Bonjour,
effectivement Robin, tu ne dis pas de bêtises... avec Imagine Advantage, il existe un outil qui s'appelle le Spatial Modeler qui permet de mettre en place des traitements assez complexes via une interface graphique. C'est surement le moyen le plus simple de calculer à peu près n'importe quelle quantité, en intégrant plein de conditions partout.
Pour revenir au problème de départ, un simple seuillage doit permettre d'éliminer ces pixels en réalisant un masque effectivement. Par contre, il faut penser à avoir à coté un décompte du nombre de pixels pris en compte pour le calcul de la moyenne par pixel (en ajoutant les masques binaires de chaque image par ex.). Et le Modeler est certainement le meilleur outil pour faire ca!

JB

Hors ligne

 

#4 Tue 28 November 2006 21:00

adam
Participant occasionnel
Date d'inscription: 12 Dec 2005
Messages: 17

Re: synthèse NDVI (moyenne, Maximum, Min etc.)

Bonjour,

Merci Robin pour ta réponse...
La solution mask sur les zones 0 et proches ne colle pas. En fait,  pour un
même pixel, on peut avoir la valeur 0 pour la date j et des valeurs
correctes pour j+1, j+2, etc.  L’application d’un mask  va camoufler la
valeur moyenne du pixel et va la réduire à la valeur du mask. Autrement dit,
la moyenne de l’ensemble des pixels (j, j+1, j+2 ….) couvrant la même zone
ne sera pas calculée…. Je ne sais pas est ce qu’il y a des piste pour
contourner cette contrainte.

Par rapport aux version dont je dispose, c’est la 9.0  pour ArcGis et la 8.7
professionnelle pour Imagine.

Adam

Hors ligne

 

#5 Wed 29 November 2006 11:31

csannier
Juste Inscrit !
Date d'inscription: 13 Sep 2005
Messages: 9

Re: synthèse NDVI (moyenne, Maximum, Min etc.)

Bonjour,

Vous avez raison, masquer les 0 ne marchera pas. La solution consiste à compter le nombre de 0 sur un pixel donné pour la série temporelle et à déduire cette valeur de la moyenne à calculer.

Si on considère n comme étant le nombre total d'observations pour un pixel et p le nombre de 0, la moyenne est donc egale a: Somme(NDVI)/(n-p).

Le calcul de p se fait facilement dans le spatial modeler en utilisant la fonction density si je me souviens bien.

Bon courage

Christophe SANNIER

Hors ligne

 

Pied de page des forums

Powered by FluxBB