banniere

Le portail francophone de la géomatique


Toujours pas inscrit ? Mot de passe oublié ?
Nom d'utilisateur    Mot de passe              Toujours pas inscrit ?   Mot de passe oublié ?

Annonce

Printemps des cartes 2024

#1 Thu 11 January 2007 16:49

Denis DELERBA
Participant actif
Date d'inscription: 5 Sep 2005
Messages: 55

arrêté sur les classes de précision

Bonjour à toutes et à tous,

Comme vous le savez, les travaux topographiques (et cartographiques) commandés notamment par la fonction publique (services de l'Etat, Collectivités territoriales) doivent respecter l'arrêté sur les classes de précision d'octobre 2003.
Pour résumer,
. le donneur d'ordre définit le besoin et la précision
. le fournisseur répond à l'offre en fonction de ce besoin et de la précision demandée
. le donneur d'ordre organise le contrôle : celui ci doit être établi avec un coefficient de sécurité égal au moins à 2 : le contrôle doit donc être établi avec une précision au deux fois meilleure que celle définit dans le besoin.
Manifestement cet arrêté est très peu utilisé. Le CNIG via son groupe de travail obligation de rattachement et classes de précision (que je dois animer) est chargé de faire avancer le dossier.

Je suis donc à la recherche d'exemple d'applications mais aussi des remarques, suggestions, explications des problèmes pour application .... liées au sujet.

Je vous propose donc de vous manifester via ce forum.

Pour votre information, vous pouvez aller faire un tour sur notre site à Nice            www.nice.fr/carte       à la rubrique topographie. Vous y trouverez ce que nous faisons en la matière.

merci pour votre attention

Denis DELERBA
Mairie de Nice
Information Géographique
Animateur national GT SIG Topo de l'AITF


Denis DELERBA
Esri France

Hors ligne

 

#2 Thu 11 January 2007 20:37

ChristopheV
Membre
Lieu: Ajaccio
Date d'inscription: 7 Sep 2005
Messages: 3169
Site web

Re: arrêté sur les classes de précision

Bonjour,

Un de mes collègues a developpé le logiciel EvaLever mettant en oeuvre l'arrêté sur les classes de précisions, il est utilisé par les services du cadastre.

Je l'informe de votre demande.

A+

Christophe


Christophe
L'avantage d'être une île c'est d'être une terre topologiquement close

Hors ligne

 

#3 Fri 12 January 2007 14:51

fabien albouy
Participant occasionnel
Date d'inscription: 5 Sep 2005
Messages: 12

Re: arrêté sur les classes de précision

Bonjour Denis,

La ville de Nanterre a mis en oeuvre l'arrêté sur les classes de précision pour le contrôle d'un référentiel topographique à grande échelle (classe de précision 5 cm et coefficient de sécurité égal à 2).

Ne disposant pas du matériel en interne pour réaliser ce contrôle, nous avons du passer un marché pour une prestation de contrôle.

Je pointerai plusieurs difficultés :

*    l'absence de compétences au sein des collectivités en matière de topo. La plupart des responsables SIG ont des profils universitaires ou d'informaticien et ne sont pas des géomètres. Ceci peut avoir des incidences sur la rédaction des clauses techniques encadrant la prestation et l'analyse des offres (quelle méthode? Pour quels résultats?)...
*    une réticence de la profession à contrôler un collègue d'après le peu de réponse des géomètres à notre marché.
*    peu de professionnels semblent connaitre le texte. Ces derniers ont du mal à expliciter en quoi les méthodes mise en oeuvre vont garantir la qualité du contrôle, et à mettre en oeuvre l'arrêté (formules de calculs à appliquer...).
*    le coût du contrôle qui est directement lié au coefficient de sécurité. Nous avons du limiter le nombre de point à contrôler. Pour vous donner un ordre d'idée, le coût du contrôle s'est élevé à environ 45 000 € pour 100 points contrôlés. Ceci est à comparer toutefois avec le coût de la base de données topo proche des 500 000 €.
*    La limitation du texte au contrôle de la précision.. Pourquoi ne pas l'étendre pour le contrôle de l'exhaustivité des objets et de leur typage ?

Voila, pour finir sur une note positive, ce texte me parait indispensable car il donne aux donneurs d'ordre un cadre pour établir le contrôle et les responsabilise sur la qualité de la donnée. Il permet aussi à chaque acteur de bien trouver sa place et change les rapports du donneur d'ordre avec les géomètres. Au donneur d'ordre de définir son besoin en termes de précision. Aux géomètres de mettre en oeuvre les méthodes pour répondre aux besoins du donneur d'ordre qui à la responsabilité du contrôle. Cela parait plutôt sain.

Voila,
____________________________________________________

Fabien ALBOUY
Responsable de la Cellule Géomatique
DSIT - 15eme étage Tour A
Tel : 01 47 29 49 04
Courriel : fabien.albouy@texte-a-enlever.mairie-nanterre.fr
____________________________________________________

Hors ligne

 

#4 Sat 13 January 2007 13:38

Laurentc
Juste Inscrit !
Date d'inscription: 13 Jan 2007
Messages: 1

Re: arrêté sur les classes de précision

Bonjour,

Comme l'a annoncé DIANA2D.dev, j'ai développé pour la DGI un logiciel de vérification des travaux topos suivant l'arrêté sur les classes de
précision de 2003.
Il est assez frustrant de parler d'un logiciel sans pouvoir le diffuser, sinon pour dire que les services du cadastre utilisent de plus en plus cette méthodologie.

Laurent

Hors ligne

 

Pied de page des forums

Powered by FluxBB