banniere

Le portail francophone de la géomatique


Toujours pas inscrit ? Mot de passe oublié ?
Nom d'utilisateur    Mot de passe              Toujours pas inscrit ?   Mot de passe oublié ?

Annonce

Printemps des cartes 2024

#1 Mon 13 November 2006 15:36

Fernando
Juste Inscrit !
Lieu: Lisboa
Date d'inscription: 19 May 2006
Messages: 3

Frequence DGPS en France

Bonjour,

Nous allons faire des relevées de géo referencement sur la France et recherche la liste des frequences DGPS sur l'ensemble de la france et dans la region parisienne (s'il en existe). Le but est de synchroniser notre DGPS (Beacon) sur une station existante afin de corriger les valeurs de notre relevé.

Merci d'avance

Fernando

Hors ligne

 

#2 Thu 23 November 2006 00:18

lionel_
Participant actif
Lieu: meaux
Date d'inscription: 20 Apr 2006
Messages: 88

Re: Frequence DGPS en France

ne sait pas si cela aidera
http://www.ensg.ign.fr/Actu_News/Forums … 0Morel.pdf
Voir à la fin pour les sociétés . Le dgps est en fait la possibilité de recevoir les corrections d'erreurs  RTCM lors de la prise de mesure gps ( ENTREE RTCM du GPS).
--------------------------------------------------------------
LE RGP a t il pour finalité de fournir le rtcm du dgps ?
-----------------------------------INTRO SUR DGPS ------------------------------------
Un récepteur de référence, stationné sur un point prédéterminé, reçoit à chaque instant la position des satellites dans l’espace, et calcule sa propre position. Ce récepteur peut donc déterminer la distance théorique à chaque satellite et le temps de propagation des signaux correspondants. La comparaison de ces valeurs théoriques avec les valeurs réelles permet de calculer des différences qui représentent des erreurs sur les signaux reçus. De ces différences dérivent les corrections de pseudo-distances définies par la commission technique de la radio sur les services maritimes (RTCM).
*les futurs gps rgéreront  2 types d'informations:reception des infos de "localisation" par les  satellites (sortie NMEA  180, 182, 183), et récéption d'informations de correction par les stations "dgps" par protocole RTCM 104 DGPS corrections (http://www.gisdevelopment.net/technolog … _102pf.htm) . 
*RTCM signifie Radio Technical Commission for Maritime Services
*Le signal DGPS est transmis selon le format RTCM-104 standard( http://jeepx.blogspot.com/2006/01/marit … acons.html).
*Ces corrections RTCM font l'objets d'une standarisation (http://www.navcen.uscg.gov/pubs/dgps/rc … efault.htm,http://www.findarticles.com/p/articles/ … i_n6175510,http://www.rtcm.org) et la norme a été porté sur l'internet :NTRIP Networked transport of RTCM via Internet Protocol (http://www.trimble.com/survey_wp_scalab … tion-27598,http://ess.nrcan.gc.ca/2002_2006/gnd/diffusion_f.php,http://sicwww.epfl.ch/SIC/SA/SPIP/Publi … rticle=528,http://www.iter.dk/dotnet/GPS/ntrip.aspx).
*Les erreurs de positionnement ont été diminué par la réception en temps réel des correction RTK transmis/recus  par différents récepteurs incorporés ou non au gps  utilisant différents protocoemde communication :'''radio''' ( radio Fréquence, FM,GSM) et '''paquet-internet'' par gprs,edge,umts http://www.wsrcc.com/wolfgang/gps/dgps-ip.html).En mode dgps : le facteur de de correction s'applique surtout à désaccélération (http://sicwww.epfl.ch/SIC/SA/SPIP/Publi … rticle=502) et les gps compatibles RTCM existent (http://www.garmin.ch/modules_comparatif_ns.php3).
*Les appareils gps/rtcm  (http://www.galileosistemi.com/gate/http://professional.magellangps.com/fr/ … RODID=1021,http://professional.magellangps.com/fr/ … RODID=1280,http://www.distec.fr/cbx/s4_page221_95.htm) résumer dans la plaquette informative (http://www.th-ales.cz/images/gps/gis/mo … (A4fr).pdf,http://www.distec.fr/cbx/s4_cat95.htm) commence a apparaitre ainsi que des logiciels clients/serveurs (http://www.delorme.com/,http://www.gpsy.com/faq/dgps.html,http://igs.ifag.de/ntrip/ntrip_down.htm,http://igs.bkg.bund.de/root_ftp/NTRIP/d … Restle.pdf,http://www.esgt.cnam.fr/fr/tfe/memoires … ye_mem.pdf,http://www.esgt.cnam.fr/sites/CNIG/cnig … erendu.htm,http://www.esgt.cnam.fr/fr/tfe/resumes/ … is_res.htm,http://www.navcen.uscg.gov/cgsic/meetin … r_CORS.ppt).

----------------------------
*ETREX (http://www.esgt.cnam.fr/fr/tfe/memoires … vo_mem.pdf,http://www.onplonge.com/Default.aspx?ta … ticleId=67,http://www.ensg.ign.fr/Actu_News/Forums … 0Morel.pdf,http://rgp.ign.fr/)

Dernière modification par lionel_ (Thu 23 November 2006 00:43)

Hors ligne

 

#3 Fri 24 November 2006 12:34

Sylvain T.
Membre
Lieu: Musée de l'Homme, Paris France
Date d'inscription: 7 Sep 2005
Messages: 742
Site web

Re: Frequence DGPS en France

Bonjour,

> Le dgps est en fait
> la possibilité de recevoir les corrections d'erreurs  RTCM lors de la
> prise de mesure gps ( ENTREE RTCM du GPS).

Nope, pas exactement.
Le principe du DGPS est de corriger la mesure du positionnement d'un pou
de plusieurs points par l'utilisation des données d'une station fixe de
mesure (d'ou le D de DGPS, pour Différentiel).
Mais cette correction peut se faire à la volée, grâce à la réception de
données RTCM comme vous l'indiquez, ou en post-process avec les
fichiers d'enregistrements des données de la /des station(s) de
référence et le logiciel qui va bien.

Cordialement,
Sylvain

Hors ligne

 

#4 Fri 24 November 2006 13:15

lionel_
Participant actif
Lieu: meaux
Date d'inscription: 20 Apr 2006
Messages: 88

Re: Frequence DGPS en France

bonjour
N'était pas trop éloigné du sujet.
1) sans répondre à la question de la première question.
Vers quelles sociétés dois je faire appel pour trouver les données/logiciels pour post traitement ?
2) ai vue que la précision concerne surtout le milieu agricole , quelles sont les outils ( logiciel et matériel ) utilisé par les géomètre expert pour faire le travail visualisé ici http://www.lamouroux.com/index.php?opti … &id=86.le trépied se rencontre parfois aussi lors de travaux public ( récemment vue lors de la contruction d'un rondpoint) . La technologie utilisée est elle dgps ?
3) En agriculture Agrosky ASG de DEUTZ-FAHR dit offrir une solution plus précise que le dgps 2 cm !!!? La solution arpentar http://www.orbitica.com/gps/pro/arpentar.htm est elle meilleure que les autres gps car la société ne discute pas sur les caractéristiques techniques de l appareil sirf III ?

Cordialement

Dernière modification par lionel_ (Fri 24 November 2006 15:23)

Hors ligne

 

#5 Fri 24 November 2006 16:39

Sylvain Théry
Invité

Re: Frequence DGPS en France

Bonjour,

* Logiciel : en général, les fabricants de récepteurs DGPS distribuent également des logiciels de post-traitements (ex: MobileMapper Office chez Thales, Trimble Geomatics Office pour Trimble,  LEICA Geo Office, etc.). Pour l'interopérabilité des données entre ces logiciels, on utilise en général le format RINEX (http://rgp.ign.fr/rinex210.txt pour plus d'infos)
Il existe également des logiciels indépendants des fabriquants. (P4 vendu avec Gringo par l'Université de Nottingham http://www.nottingham.ac.uk/iessg/gringo/).

[mode digression on]
Gringo permet d'enregistrer les pseudo-ranges et la phase lors de la mesure avec certains récepteurs GPS Garmin non conçus pour faire du DGPS. A noter que Gar2rnx et Async (http://artico.lma.fi.upm.es/numerico/mi … pd/pd.html) permettent de faire la même chose et sont des logiciels libres.

[mode digression off]
Je n'ai pas connaissance de logiciels freeware et/ou open source de post-process. Si quelqu'un en connait je suis preneur de toute info.

* Données : vous pouvez générer vos propres données de correction en créant une station provisoire dans la zone sur laquelle vous travaillez.
Autres pistes : les données du RGP (http://rgp.ign.fr/), accessibles gratuitements, les données de prestataires privés (d3e par exemple : http://www.d3egps.com/)

Pour finir quelques liens intéressant :
Compte rendu de la réunion du Groupe de Travail "Suivi du RGP" fin 2005.
http://www.esgt.cnam.fr/sites/CNIG/cnig … _rendu.htm
Un concept canadien intéressant, le LDGPS et son implémentation sous windows : http://www.geod.nrcan.gc.ca/software/gpspace_f.php

Pour en revenir à la question initiales (diffusion de correction sur un canal RTCM, quelques pistes d'information, notament sur le réseau Orphéon :
http://www.sig-la-lettre.com/article.php?id_article=247
http://www.news.batiweb.com/a.asp?ref=0 … permanente

Cordialement,

Sylvain

 

Pied de page des forums

Powered by FluxBB