#1 Fri 01 December 2006 09:51
- annouch'
- Participant occasionnel
- Lieu: Lyon
maillage à base de triangles équilatéraux
Bonjour,
Je souhaite créer une couche de maillage basé sur des triangles équilatéraux pour établir un plan d'échantillonnage, le but étant par la suite de tirer un point aléatoirement dans chacun des triangles.
Ainsi, savez-vous s'il existe un utilitaire pouvant créer ce type de maillage? (J'utilise Arcgis 9.1)
Ou bien auriez-vous une idée sur la manière de s'y prendre?
Merci beaucoup!!
#2 Sat 02 December 2006 18:21
- JB
- Membre
Re: maillage à base de triangles équilatéraux
Bonjour,
tu as cette extension pour ArcGIS Desktop qui marche plutôt bien pour des maillages réguliers, mais carrés ou rectangulaires: http://arcscripts.esri.com/details.asp?dbid=12807
Sans indiscrétion, pourquoi triangulaire? Si c'est pour taper aléatoirement dans ton maillage, en quoi est-ce important que la maille soit triangulaire plutôt que carrée par exemple?
JB
#3 Thu 07 December 2006 09:07
- annouch'
- Participant occasionnel
- Lieu: Lyon
Re: maillage à base de triangles équilatéraux
Salut,
En théorie, d'après les statisticiens, l'utilisation d'un plan d'échantillonnage basé sur des triangles équilatéraux permet de mieux couvrir l'ensemble d'un territoire. Plus l'éloignement des points est maximal , plus on maximise l'information originale issue de chaque point. Ce maillage triangulaire est donc considéré optimal car les points sont éloignés le plus possible.
D'autre part, ce type de maillage permet d'éviter que l'orientation du maillage tombe en résonnance avec la structuration du paysage (ce qui peut être le cas pour un maillage carré ou rectangulaire).
Une autre possibilité pour éviter cette résonnance serait de tourner d'un angle x, le maillage carré ou rectangulaire.
En ce qui concerne la deuxième question, tu as raison, je pense que si on tape aléatoirement dans le maillage, cela n'a effectivement pas d'importance que la maille soit triangulaire ou carrée.
Je voulais juste savoir si quelqu'un savait comment réaliser ce type de maillage (triangles équilatéraux) ou bien tourner un maillage carré d'un certain angle x...
Si vous avez des idées, n'hésitez pas!