banniere

Le portail francophone de la géomatique

Toujours pas inscrit ? Mot de passe oublié ?
Nom d'utilisateur    Mot de passe              Toujours pas inscrit ?   Mot de passe oublié ?

#1 Thu 14 December 2006 10:58

Guest
Invité

Calage image raster sur MapInfo 8.0

Bonjour a tous,

Ma question concerne le calage d'une image raster au 1:25000 sur MI 8.0. Le probleme c'est que je n'ai pas la carte d'origine, simplement un bout de l'image.

Je sais parfaitement utiliser MI pour le calage, pas de probleme.

Mais lorsque je repère des points de calage présents sur mon scan (petites croix noires), à quelles coordonnées en Lambert dois-je me reporter sur les marges de mon image, les coordonnées noires ou bleues?

Ais-je besoin de calculer systématiquement les coordonnées des points de repères (petites croix) ou correspondent elles déjà à des coordonnées indiquées sur les marges de la carte?

Merci beaucoup.

mehdi.semchaoui@texte-a-enlever.caramail.com

#2 Thu 14 December 2006 16:46

sylvieA
Juste Inscrit !

Re: Calage image raster sur MapInfo 8.0

Bonjour,

Les coordonnées Lambert figurent en bleu sur les topo IGN. Les coordonnées (x,y) des croisillons sont celles indiquées en marge de la carte, donc en bleu.

#3 Thu 14 December 2006 17:40

Robin
GeoRezo forever
Lieu: France
Site web

Hello,

Je me permet d'intervenir :

Les coordonnées Lambert figurent en bleu sur les topo IGN. Les coordonnées (x,y) des croisillons sont celles indiquées en marge de la carte, donc en bleu.

Euuh, non, les croisillons noirs correspondent au Lambert Zone qui est indiqué horizontalement en noir sur le bord de la carte, avec des amorces, le quadrillage kilométrique bleu correspond à l'UTM, ce sont les chiffres le long du cadre extérieur. Pour les chiffres horizontaux en bleus avec des amorces (Lambert 2 etendu), il vous faut la carte en entier pour calculer une position.

Le mieux si vous voulez mon avis est de prendre les croix noires = Lambert zone = chiffres NOIRS.

Cordialement,
Robin.

#4 Fri 15 December 2006 01:19

sylvieA
Juste Inscrit !

Re!

J'avais oublié le Lambert zone, merci d'avoir rectifié le tir Robin!!!

#5 Fri 15 December 2006 09:33

Robin
GeoRezo forever
Lieu: France
Site web

Hello,

Pas de souci, Sylvie, et puis, ca évite une question de type "decalage de mon raster en millions de km" pour plus tard ! La confusion est fréquente, le tout est de s'en rendre compte...

Pour info, Medhi, si vous avez n'importe qu'elle carte topo IGN, les codes couleurs sont expliqués en légende, il faut juste bien chercher smile

Geomatiquement,
Robin.

#6 Sat 16 December 2006 22:49

Guest
Invité

Bonjour,

Merci a tout les deux de votre réponse.

Bonne continuation.
A très bientôt,

Mehdi

Pied de page des forums