Nous utilisons des cookies pour vous garantir la meilleure expérience sur notre site. Si vous continuez à utiliser ce dernier, nous considèrerons que vous acceptez l'utilisation des cookies. J'ai compris ! ou En savoir plus !.
banniere

Le portail francophone de la géomatique

Toujours pas inscrit ? Mot de passe oublié ?
Nom d'utilisateur    Mot de passe              Toujours pas inscrit ?   Mot de passe oublié ?

Annonce

Rencontres QGIS 2025

L'appel à participation est ouvert jusqu'au 19 janvier 2025!

#1 Mon 20 November 2006 12:51

Bertrand LAURANCIN
Juste Inscrit !

Convertir bloc AutoCAD en police TrueType

Bonjour,

Je souhaite convertir des blocs AutoCAD en police TrueType afin de pouvoir les utiliser en tant que "symbole ponctuel caractère" dans ArcGIS...

Merci d'avance pour vos réponses...

Bertrand
Mairie de Nanterre

#2 Mon 20 November 2006 14:21

Robin
GeoRezo forever
Lieu: France
Site web

Re: Convertir bloc AutoCAD en police TrueType

Hello,

Pouvez vous préciser ca :

blocs AutoCAD en police TrueType

Il y a quelque chose qui m'échappe... Sous Autocad, soit c'est un texte, qui a une police assigné par un style, soit c'est un bloc... qui a du texte en attribut.

En fait votre question ne serait elle pas plutôt :
"Comment utiliser des lettres en tant que symbole Ponctuel sous ArcGis ?"

Si ce n'est pas ca, quelques précisions ?

Robin.

EDIT : Arf,

Ca y est je viens de comprendre la formulation, désolé.
Vous voulez utiliser des entités vectorielles d'autocad sous forme de police ! C'est ca ?

Au temps pour moi...

Dernière modification par Robin (Mon 20 November 2006 14:24)

#3 Mon 20 November 2006 14:52

Bertrand LAURANCIN
Juste Inscrit !

En effet, je n'ai peut être pas été très claire...

Il s'agit bien d'utiliser des entités vectorielles AutoCAD, en l'occurrence des blocs, sous forme de police TrueType.

En fait, je souhaite conserver la même symbologie (blocs) utilisée dans AutoCAD pour l'utiliser dans ArcGIS...
1 bloc AutoCAD = 1 symbole ponctuel de ArcGIS (avec la même géométrie).

La conversion des blocs en police *.TTF est la solution à laquelle nous avons pensé mais peut être qu'il y en a d'autres...

Bertrand
Mairie de Nanterre

#4 Mon 20 November 2006 18:23

Patrice
JeSuisCharlie

Bonsoir

Je ne connais rien à ArcGis, mais je sais convertir (avec un utilitaire du bon vieux Autodesk MapGuide v5.x/6.x) des blocs DWG AutoCAD en fichiers EMF Windows ...

Et à partir de ce format, il serait sans doute plus facile d'arriver sur ArcGis !?

GeoBye, Pat

(Autodesk Expert Elite Team)

#5 Mon 20 November 2006 19:07

Robin
GeoRezo forever
Site web

Re,

Je n'ai pas de réponses, pourtant j'ai jeté un coup d'oeil par ci par là, mais le sujet m'intéresse. Je sais que Mapinfo sait créer des symboles a partir de DXF12 mais Arcgis je sais pas trop. Il faudra surement passer par un format intermédiaire, le EMF ou le WMF peut etre une etape, pourquoi pas...

A suivre, je pense que ca peut intéresser du monde a titre général, pas forcément que pour Arcgis d'ailleurs.
Robin.

#6 Mon 20 November 2006 21:55

BL
Invité

Merci pour ces pistes...

Une autre piste serait de passer par Illustrator qui peut lire du DXF...

Je vais essayer tout ça et vous tiens au courant...

Bertrand
Mairie de Nanterre

#7 Tue 21 November 2006 10:41

Robin
GeoRezo forever
Site web

Hello,

J'ai une piste...Désolé l'info est en anglais mais le résumé est que Corel Draw semble pouvoir exporter des polices True Type. Et comme c'est un editeur vecteur, nul doute qu'il ne puisse utiliser du DXF...

But unknown to even some long-time Corel users is that CorelDRAW has long had the major functionality for creating TrueType fonts built-in, and has since at least version 4, if memory serves. By "functionality," I mean that it is capable of exporting images directly into a TrueType font. Everything the program can do that has to do with fonts is thus built into this export filter, but this is okay, because working with glyphs is mostly the same as working with any other sort of vector artwork (well, for the most part). So long as you follow certain conventions regarding what the export filter expects from your drawings, and how your character images compare to each other, you should be able to create a fairly decent font.

http://www.hiddenglade.com/cdfonts.htm

#8 Wed 22 November 2006 12:55

Bertrand LAURANCIN
Juste Inscrit !

Re,

Après qques tests, on peut effectivement convertir des entités vectorielles en police TrueType avec CorelDraw...

1. Télécharger la version d'évaluation de CorelDraw sur le site de Corel...
2. Allez dans les propriétés de l'exécutable, onglet Général et cliquez sur "Débloquer" (si version d'évaluation - sans cette manipulation, le format TTF ne s'affiche pas dans la liste type de fichier du menu Fichier/exporter ?!?)
3. Menu Fichier/exporter/type de fichier TTF... (il faut que les entités soient fermées... J'ignore encore comment détourner ce pb pour des entités non-fermées).
4. Copier/coller fichier *.TTF dans le fichier de police accessible via le menu Panneau de config. / Police...
5. Vous pouvez maintenant utiliser vos propres polices TrueType dans ArcGIS en tant que symbole ponctuel...

Bon courage...

Et encore merci à Robin pour la piste CorelDraw...

Bertrand
Mairie de Nanterre

#9 Wed 22 November 2006 13:48

ChristopheV
Membre
Lieu: Ajaccio
Site web

Bonjour,

Je viens de faire le test:
Le pb de la fermeture des objets obligatoire ne semble pas solvable, il n'y a aucune indications sur le sujet dans l'aide de corel.

Lorsqu'il y a trop d'objets  l'export est impossible, j'ai fais le test avec deux polylignes fermées dans le calque unique "0" corel refuse l'export !

Pareil rien dans la doc.

Si vous trouvez qq chose ....

A+

Christophe

Christophe
L'avantage d'être une île c'est d'être une terre topologiquement close

#10 Wed 22 November 2006 16:56

Bertrand LAURANCIN
Juste Inscrit !

Re,

C'est vrai qu'il n'y a pas grand chose dans l'aide mais j'ai pu contourner ces problèmes "d'objets non-fermés" ou de "trop d'objets" via le menu Disposition/Tout disocier et/ou Combiner et/ou Fermer le Tracé...

A approfondir...

Bertrand
Mairie de Nanterre

Pied de page des forums