Nous utilisons des cookies pour vous garantir la meilleure expérience sur notre site. Si vous continuez à utiliser ce dernier, nous considèrerons que vous acceptez l'utilisation des cookies. J'ai compris ! ou En savoir plus !.
banniere

Le portail francophone de la géomatique


Toujours pas inscrit ? Mot de passe oublié ?
Nom d'utilisateur    Mot de passe              Toujours pas inscrit ?   Mot de passe oublié ?

Annonce

Printemps des cartes 2024

#1 Wed 20 December 2006 10:18

Raphael
Participant assidu
Date d'inscription: 5 Sep 2005
Messages: 188
Site web

ArcSDE > Shape : problème d'accents

Bonjour,

J'ai un problème d'accent lors d'un export ArcSDE en Shape.

Tous les accents sont faut :
- Ú à la place de é
- ¯ à la place de  î
- Ô à la place de â
- Þ à la place de è
- etc

Qu'est que je peux faire pour que les accents soient juste dans le Shape ?

J'ai déjà essayer un STRINGPAIRREPLACER, mais sa fait rien. Je pense que sa se passe au moment de l'écriture.

Merci de vos réponses

Raphael

Hors ligne

 

#2 Thu 21 December 2006 03:45

Franck B
Membre
Lieu: PACA
Date d'inscription: 6 Sep 2005
Messages: 1382
Site web

Re: ArcSDE > Shape : problème d'accents

Bonjour,

Je me demande si le problème ne vient pas directement de ArcSDE ou des produits ArcGIS, car ce problème arrive parfois lors de l'usage des logiciels de la gamme ArcGIS.

Ces trois lien sur le site du support ESRI France sont peut-être une piste pour résoudre le problème :
- Caractères accentués mal interprétés dans ArcGIS Desktop depuis une source de données ArcSDE
- Les caractères accentués ne sont pas reconnus dans ArcGIS
- Gérer les codepages dans ArcGIS

En résumé, cela est du à la gestion des codepages dans ArcGIS ou dans le format DBF.

ESRI indique que la lecture de certains fichiers au format Dbase peut poser problème, notamment lorsque ceux-ci contiennent des caractère propres à une langue (accents). Certains logiciels tels qu'Access ou Excel génèrent en effet des fichiers qui ne contiennent pas dans leur en-tête d'information relative au codepage.

C'est peut-être aussi le cas de FME...

A bientôt

Hors ligne

 

#3 Thu 21 December 2006 08:30

ChristopheV
Membre
Lieu: Ajaccio
Date d'inscription: 7 Sep 2005
Messages: 3169
Site web

Re: ArcSDE > Shape : problème d'accents

Bonjour,

Certains logiciels tels qu'Access ou Excel génèrent en effet des fichiers qui ne contiennent pas dans leur en-tête d'information relative au codepage.


Sans remettre aucunement en cause cette explication je suis intrigué car l'un des paramètres de création d'une BD ACCESS est le type de langue et paramètres régionaux qui seront utilisés par la BD.

Christophe


Christophe
L'avantage d'être une île c'est d'être une terre topologiquement close

Hors ligne

 

#4 Thu 21 December 2006 09:10

Patrice
JeSuisCharlie
Date d'inscription: 16 Sep 2005
Messages: 4741

Re: ArcSDE > Shape : problème d'accents

Hello

Une idée rapide qui est peut être "un peu débile" ... Souvenirs, souvenirs du monde MS-DOS (ou Unix)

Tu lis ton fichier DBF avec Excel et tu l'exportes au format CSV (Ascii/Texte) ...

Avec le Notepad (ou autre Editeur), tu fais tous les "Recherche / Remplacement" voulus et nécessaires ...

Tu relis le CSV avec Excel et tu refais le DBF depuis Excel mais malheureusement je ne suis pas sur que Excel puisse recréer un DBF correct pour le format SHP (DBF version DB III !?) !?

GeoBye, Pat

PS: Corrections de qq fautes d'orthographe !

Dernière modification par pat (Thu 21 December 2006 09:12)


(Autodesk Expert Elite Team)

Hors ligne

 

#5 Thu 21 December 2006 10:05

ogayte
Participant assidu
Lieu: Saint-Estève
Date d'inscription: 6 Mar 2006
Messages: 658
Site web

Re: ArcSDE > Shape : problème d'accents

Il me semble que ce problème de gestion de page de code a déjà été soumis au support et je le pensais corrigé.
Utilisez vous la dernière version de FME ?
Avez-vous fais le test avec la beta de FME 2007 ?


Olivier Gayte
http://www.veremes.com
+33 (0)4-68-38-65-27

Hors ligne

 

#6 Thu 21 December 2006 11:24

Raphael
Participant assidu
Date d'inscription: 5 Sep 2005
Messages: 188
Site web

Re: ArcSDE > Shape : problème d'accents

Bonjour,

Je pense plutot que cela vient de FME....
Par contre, je peux pas me permettre de faire du bricolage en repassant mon fichier dans une autre application pour ensuite faire un rechercher-remplacer, vu la (très) grande quantité de fichier généré... (et que tout le processus est automatisé, je fais juste un contrôle des logs pour voir si tout c'est bien passé)

Concernant ma version de FME, c'est celle-ci : FME 2006 (20060620 - Build 2651)
Non, j'ai pas encore tester la version 2007 (on verra en janvier...)

Meilleures salutations et joyeuses fêtes

Raphael

Hors ligne

 

Pied de page des forums

Powered by FluxBB