#1 Tue 02 January 2007 10:14
- JB
- Membre
- Date d'inscription: 22 Jun 2005
- Messages: 2986
GIOVE-A: bientôt un an
Bonjour,
le 28 décembre a marqué la première année en orbite de GIOVE-A (Galileo In-Orbit Validation Element), le premier satellite Galileo, lancé depuis le cosmodrome de Baikonur avec un lanceur Soyuz. Ce système pilote est un élément clef du programme, mettant en service les les fréquences, testant les nouvelles technologies et caractérisant son environnement orbital. Le 12 janvier marquera le premier anniversaire de la diffusion des signaux de navigation européens.
GIOVE-B, le second satellite de validation en orbite, a quant à lui connu des incidents techniques affectant son ordinateur de bord pendant la campagne de tests. Le lancement de ce second satellite est maintenant prévu pour fin 2007, mais ce retard n'a pas d'impact sur le développement des satellites opérationnels, d'après l'ESA.
GIOVE-A est utilisé pour une phase extensive de tests incluant la calibration, le suivi des performances en vol d'éléments spécifiques de la charge utile tels que l'horloge atomique ou le générateur de signal. Il démontre aussi la compatibilité et l'inter-opérabilité de Galileo avec les systèmes GPS et GLONASS
Le texte original (en anglais):
http://www.esa.int/esaNA/SEMEGNQJNVE_index_0.html
Bonne lecture et bonne année à tous.
JB
Hors ligne