#1 Thu 04 January 2007 15:59
- Aloïs
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Tarif pour la cession de couches d'information.
Bonjour à tous,
Je suis cartographe pour le service régional de l'inventaire en Lorraine. Nous nous demandons quels tarifs pourrions-nous appliquer quant à la cession de couches d'information. Est_ce quelqu'un a une idée des tarifs que l'on pourrait appliquer ? Ces couches représentent des données patrimoniales.
En vous remerciant par avance, Aloïs.
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#2 Thu 04 January 2007 16:49
- Aloïs
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Re: Tarif pour la cession de couches d'information.
A votre avis, un tarif de 150 euros par couche est-il envisageable.....
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#3 Thu 04 January 2007 17:12
- Renaud
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Re: Tarif pour la cession de couches d'information.
Bonjour
Connaitre le contenu des couches à céder aiderai à répondre à votre question.
Mais n'êtes-vous pas un organisme public ? Mon opinion, mais que je pense partagée par beaucoup, est qu'une donnée produite avec des fonds publics devrait être publique.
Et si l'utilisateur est également une collectivité ou l'Etat, la question ne devrait pas se poser : si vous vendez la donnée, le contribuable aura payé deux fois la même chose.
Cordialement
Renaud Mouche
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#4 Thu 04 January 2007 17:18
Re: Tarif pour la cession de couches d'information.
Bonjour,
D'un point de vue personnel, si il s'agit de données qui ont un caractère de "service public", je pencherait plutot vers une cession gratuite ou limitée au prix de diffusion...
D'un point de vue professionnel, votre demande me semble un peu trop vague : Je ne pense pas que quiconque ici pourrait donner un prix comme ça au hasard. Une expertise de la qualité des données pourraient être envisagée de même qu'une définition des droits sur la donnée que vous envisagez de céder.
Quelle donnée ? Quelle emprise ? Quelle méthode de construction de la donnée ? Quelle méthode de mise à jour ? Quelles Métadonnées ? Droits cédés ? ...
Enfin ça reste mes points de vue
Sans rentrer dans l'aspect promotion, existe-il des structures aujourd'hui spécialisées dans une telle expertise de la donnée géographique capable d'en fixer un prix ?
Si vous avez une réponse complète sur la question ça m'intéresse mais ne pas hésiter à répondre dans le forum Géopromo si il s'agit de votre structure et qu'il s'agit d'un prestation payante...
Après les experts automobiles et les experts en tout genre... bientôt l'épisode des experts de l'information géographique
Nicolas
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#5 Fri 05 January 2007 09:13
- stephane allain
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Re: Tarif pour la cession de couches d'information.
Bonjour,
Votre question se pose depuis longtemps dans plusieurs ministères.
J'ai moi-même participé en 1999 au montage d'une régie de recettes pour une administration et déjà, nous ne pouvions pas vendre la donnée, mais nous vendions uniquement les travaux spécifiques demandée pour la mise en valeur de la donnée.
La CADA (Commission d'Accès aux Documents Administratifs) pourra vous renseigner au mieux sur le sujet.
En tout état de cause, aujourd'hui, vous n'avez pas le droit de vendre de la donnée publique...
Stéphane
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#6 Fri 05 January 2007 11:37
- FERNANE
- Participant actif
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- Messages: 139
Re: Tarif pour la cession de couches d'information.
Bonjour,
Toutes les remarques précédentes sont justes, il faut ajouter l'application du texte officiel
21 décembre 2006 JOURNAL OFFICIEL DE LA RÉPUBLIQUE FRANÇAISE Texte 77 sur 166
. .
Décrets, arrêtés, circulaires
TEXTES GÉNÉRAUX
MINISTÈRE DE L’ÉCOLOGIE ET DU DÉVELOPPEMENT DURABLE
Décret no 2006-1639 du 19 décembre 2006 relatif à la rémunération
de certains services rendus par le ministère de l’écologie et du développement durable
NOR : DEVG0630034D
Le Premier ministre,
Sur le rapport du ministre de l’économie, des finances et de l’industrie et de la ministre de l’écologie et du
développement durable,
Vu la loi organique no 2001-692 du 1er août 2001 relative aux lois de finances, modifiée par la loi organique
no 2005-779 du 12 juillet 2005, notamment ses articles 4 et 17 ;
Vu le code de l’environnement, notamment ses articles L. 124-1 à L. 124-8 et R. 124-1 ;
Vu la loi no 78-753 du 17 juillet 1978 portant diverses mesures d’amélioration des relations entre
l’administration et le public et diverses dispositions d’ordre administratif, social et fiscal et le décret
no 2005-1755 du 30 décembre 2005 relatif à la liberté d’accès aux documents administratifs et à la réutilisation
des informations publiques, pris pour l’application de la loi no 78-753 du 17 juillet 1978 ;
Le Conseil d’Etat (section des travaux publics) entendu,
Décrète :
Art. 1er. - Peuvent donner lieu à rémunération pour services rendus les prestations énumérées ci-après,
fournies par les services du ministère de l’écologie et du développement durable au profit de personnes
publiques autres que l’Etat et de personnes privées :
1o Cession de documents ou données élaborés, détenus ou conservés par lesdits services, quel que soit le
support utilisé, ou des droits de reproduction ou de diffusion qui y sont attachés ;
2o Reproduction de documents administratifs ou de documents d’information ;
3o Conception, élaboration ou cession de bases de données ;
4o Fourniture de prestations de formation ;
5o Organisation ou participation à l’organisation de manifestations et location de salles, d’espaces ou de
matériels.
Art. 2. - Le montant des rémunérations perçues au titre des prestations énumérées à l’article 1er est fixé,
selon les caractéristiques de ces prestations, par arrêté du ministre chargé de l’écologie et du développement
durable, ou par voie de contrats relatifs à une prestation déterminée.
L’application du 2o de l’article 1er s’effectue dans les conditions prévues par les dispositions du décret
susvisé du 30 décembre 2005.
Pour l’application des 1o et 3o de l’article 1er, le montant des rémunérations peut prendre en compte les droits
privatifs détenus, au titre de la propriété intellectuelle, sur les données qui sont cédées.
Art. 3. - Sont abrogés :
* le décret no 83-617 du 7 juillet 1983 instituant des redevances pour services rendus par les services
régionaux de l’aménagement des eaux du ministère de l’agriculture et prévoyant l’affectation du produit de
ces redevances ;
* le décret no 84-1048 du 28 novembre 1984 autorisant le ministre de l’environnement à percevoir certaines
recettes.
Art. 4. - Le ministre de l’économie, des finances et de l’industrie, la ministre de l’écologie et du
développement durable et le ministre délégué au budget et à la réforme de l’Etat, porte-parole du
Gouvernement, sont chargés, chacun en ce qui le concerne, de l’exécution du présent décret, qui sera publié au
Journal officiel de la République française.
Fait à Paris, le 19 décembre 2006.
En ce qui concerne les données environnementales de la DIREN Franche-Comté, elles sont en téléchargement libre sur le site officiel régional :
http://www.franche-comte.environnement. … rInter.htm
Dans le cadre des réglements européens, il existe des obligations de mises à disposition de données toutefois il faut aussi tenir compte des réserves concernant la protection de certaines données.
Avertissement
Direction Régionale de l'Environnement de Franche-Comté
5, rue du Général Sarrail
F - 25014 BESANÇON CEDEX
téléphone : 03.81.61.53.33
fax : 03.81.81.24.96
Mis à jour le 02 novembre 2006
Le présent avertissement rappelle les droits et obligations des utilisateurs qui téléchargent sur un site internet des informations mises à disposition par un service du ministère chargé de l'environnement.
L'accès aux informations mises à disposition sur un site internet d'un service du ministère chargé de l'environnement et leur réutilisation sont régis par les dispositions générales de la loi n° 78-753 du 17 juillet 1978 portant diverses mesures d'amélioration des relations entre l'administration et le public et diverses dispositions d'ordre administratif social et fiscal, modifiée en dernier lieu par l'ordonnance n° 2005-650 du 6 juin 2005, du décret d'application n° 2005-1755 du 30 décembre 2005 relatif à la liberté d'accès aux documents administratifs et à la réutilisation des informations publiques ainsi que par le chapitre IV du titre II du livre Ier du Code de l'environnement (articles L. 124-1 à L. 124-8 et R. 124-1 à R. 124-5).
Engagement du ministère chargé de l'environnement
Le ministère chargé de l'environnement veille à la licéïté des informations mises à disposition. Il garantit qu'il dispose des droits nécessaires pour les mettre à disposition et permettre une jouissance paisible de ces informations sans porter atteinte aux droits de tiers.
Les données mises à disposition sont mises à jour par leur producteur dès qu'une modification le justifie. L'utilisateur est invité à se reporter régulièrement au site Internet de la source, afin de s'assurer de la validité de la version dont il dispose.
Le présent avertissement ainsi que la fiche de métadonnées associée à chaque lot d'information mis à disposition ont pour objet de rappeler aux utilisateurs les contraintes juridiques et techniques qui lui sont attachées.
Propriété intellectuelle
Lorsque le service et/ou des tiers disposent de droits de propriété intellectuelle au titre du droit d'auteur (Livre I, Titres I et II du Code de la propriété intellectuelle) ou du droit du producteur de bases de données (Livre III, Titre IV du même Code), leurs titulaires sont mentionnés dans la fiche de métadonnées.
Exploitation des fichiers et données
Sous réserve du respect des droits de propriété intellectuelle qui leur sont attachés, mentionnés dans les métadonnées, les informations mises à disposition peuvent être utilisées par toute personne qui le souhaite à d'autres fins que celles de la mission de service public pour les besoins de laquelle elles ont été élaborées ou sont détenues. La réutilisation des informations suppose que celles-ci ne soient pas altérées, que leur sens ne soit pas dénaturé et que leurs sources et la date de leur dernière mise à jour soient mentionnées (ex : " Source : Service xxx, données 2005). Ces conditions portent sur l'ensemble des fichiers livrés, à savoir, les fichiers de données, les métadonnées et l'avertissement.
Sont ainsi possible, sous ces conditions, la présentation sur tout support, y compris sur Internet, des données et métadonnées, ainsi que toute étude ou analyse résultant de l'exploitation de ces informations.
L'utilisateur peut également changer le format informatique et adapter les données et métadonnées pour les intégrer à son propre système d'information ou les mettre à disposition. Il peut agréger les informations, ajouter ou supprimer des attributs, sélectionner une partie du territoire, et réaliser une généralisation géographique. Il doit alors veiller à respecter scrupuleusement la qualité des données et à ne pas en dénaturer le sens.
Toutefois, ces différentes utilisations des données devront tenir compte des caractéristiques et des limites indiquées dans les métadonnées qui leur sont associées. Les utilisateurs sont mis particulièrement en garde contre toute interprétation, utilisation ou présentation des données à une échelle plus grande que celle indiquée dans les métadonnées, par exemple à une échelle cadastrale pour un zonage numérisé à 1:25000.
Les informations mises à disposition ne sont pas fournies en vue d'une utilisation particulière, et aucune garantie quant à leur aptitude à un usage particulier n'est apportée par le service fournisseur.
En conséquence, l'utilisateur apprécie notamment :
o l'opportunité d'utiliser les données ;
o la compatibilité des fichiers avec ses systèmes informatiques ;
o l'adéquation des données à ses besoins ;
o s'il dispose de la compétence suffisante pour utiliser les informations mises à disposition.
L'utilisateur veille à vérifier que l'actualité des informations mises à disposition est compatible avec chaque usage qu'il en fait.
Il est invité à informer le service mettant les informations à disposition des erreurs et anomalies qu'il pourrait éventuellement relever dans ces informations, ce service restant libre d'apprécier la suite à donner à ce signalement.
ANNEXE " AIDE-MEMOIRE " : Rappel des textes et de leurs enchaînements
Accès aux informations environnementales :
convention d'Aarhus
directive 2003/4/CE du 28 janvier 2003 concernant l'accès du public à l'information en matière d'environnement
code de l'environnement (partie législative) chapitre IV du titre II du livre Ier articles L.124-1 à L.124-8 (issus de la loi n° 2005-1319 du 26 octobre 2005 portant diverses dispositions d'adaptation au droit communautaire dans le domaine de l'environnement)
code de l'environnement (partie réglementaire) articles R. 124-1 à R. 124-5 (issus du décret n° 2006-578 du 22 mai 2006 relatif à l'information et à la participation du public en matière d'environnement)
Sont ainsi précisés :
? les informations concernées,
? les motifs de refus,
? les obligations complémentaires d'organisation :
o la personne responsable de l'accès à l'information environnementale (attribution complémentaire de la personne responsable de l'accès aux documents administratifs (article 24 loi n° 78-753 du 17 juillet 1978)
o le catalogue ou la liste des services, organismes, établissements publics ou personnes qui exercent sous leur autorité, pour le compte ou sous leur contrôle des missions de service public en rapport avec l'environnement.
Transparence (accès aux documents administratifs) et réutilisation des informations publiques :
directive 2003/98/CE du 17 novembre 2003 concernant la réutilisation des informations du secteur public
loi n° 78-753 du 17 juillet 1978 portant diverses mesures d'amélioration des relations entre l'administration et le public et diverses dispositions d'ordre administratif, social et fiscal, modifiée en dernier lieu par ordonnance n° 2005-650 du 6 juin 2005 relative à la liberté d'accès aux documents administratifs et à la réutilisation des informations publiques
décret n° 2005-1755 du 30 décembre 2005 relatif à la liberté d'accès aux documents administratifs et à la réutilisation des informations publiques, pris pour l'application de la loi n° 78-753 du 17 juillet 1978
circulaire Premier ministre n° 5156/SG du 29 mai 2006 relative à la réforme des dispositions régissant l'accès aux documents administratifs et à l'institution d'un droit de réutilisation des informations publiques
Sont ainsi précisés :
? les informations concernées
? les motifs de refus
? les obligations complémentaires d'organisation :
o la personne responsable de l'accès aux documents administratifs
o le répertoire des principales informations réutilisables
o les licences types à utiliser lorsqu'une redevance est perçue
cordialement
Béatrice FERNANE
Tél : 03.81.61.53.57
Courriel : beatrice.fernane@ franche-comte.ecologie.gouv.fr
DIREN de Franche-Comté
5, rue du Général Sarrail
B.P. 137
25014 Besançon cédex
Tél. 03 81 61 53 33
Fax 03 81 81 24 96
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#7 Fri 05 January 2007 16:03
- Pascal LAMBERT
- Participant actif
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- Messages: 112
Re: Tarif pour la cession de couches d'information.
Il existe de nombreux texte de loi sur le sujet : notamment la loi du 17 juillet 1978 et son décret d'application du 30 décembre 2005...
Voir également la circulaire du MEDD d'octobre 2006 (suite à une décision de la CADA du 16 mars 2006).
Je crois qu'il y a aussi eu 2 lois le 24 janvier 2006 et le 14 juin 2006 mais je ne sais pas trop de quoi il s'agit (si quelqu'un sait, qu'il nous éclaire, ça m'intéresse)
Tous ces textes sont accessibles sur légifrance.fr (sauf les deux dernières que je n'ai pas retrouvé) !
Cordialement,
Pascal LAMBERT
Chargé de mission SIG/EVALUATION
Tel. : 03 44 63 65 62
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** ATTENTION NOUVELLE ADRESSE **
Parc naturel régional Oise - Pays de France
Château de la Borne Blanche
48, rue d'Hérivaux- B.P 6
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#8 Fri 05 January 2007 17:40
- Pascal LAMBERT
- Participant actif
- Lieu: Orry la Ville
- Date d'inscription: 16 Sep 2005
- Messages: 112
Re: Tarif pour la cession de couches d'information.
De manière générale, ces texte de loi stipulent que la données acquises avec des fonds publics doit être gratuites et accessibles à tous de la manière la plus simple possible (de type téléchargement en ligne), avec simplement une notice d'information sur ce que l'on peut faire ou pas faire avec la donnée (attention aux restrictions trop contraignantes, des services de l'Etat ont déjà été attaqué et ont perdu devant les tribunaux pour avoir imposés des contraintes excessives !!!!).
Il y a toutefois la possibilité de faire payer le coût de reproduction et d'envoi de la donnée, mais ce coût doit être juste et proportionné (donc pas 150 € la couche !!!!!!!).
TOUTEFOIS, il est possible de demander une redevance permettant d'assurer la mise à jour et une juste rétribution du service producteur de la donnée (là je sens que je vous intéresse !!!) : voir exactement les textes de loi qui traitent du sujet (articles 15 et 16 de la loi du 17 juillet 1978 et le décret d'application), car cet aspect des choses n'est pas clair du tout, d'autant qu'on est là un peu en porte à faux avec la Directive européenne Inspire qui vient d'être validé (c'est la fameuse loi du 14 juin 2006 que je ne trouvait pas sur légifrance, et pour cause, c'est une loi du parlement européen !)
Pour en savoir plus : http://www.cnig.gouv.fr/upload/ressourc … 355033.DOC
Bien cordialement,
Pascal LAMBERT
Chargé de mission SIG/EVALUATION
Tel. : 03 44 63 65 62
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#9 Fri 05 January 2007 17:41
Re: Tarif pour la cession de couches d'information.
J'avoue que je suis très surprise de la question... demander combien un
ministère doit faire payer des données patrimoniales...
alors même qu'on est à l'heure de la diffusion des données publiques, des
animations régionales pour l'échange des données, leur diffusion, etc.
et bien ... c'est comme la prise de conscience de l'état de l'environnement,
c'est pas gagné !!
Non, sérieusement, je rejoins Nicolas K : le prix peut -éventuellement-
être celui de la mise à disposition mais c'est tout !
BONNE ANNEE quand même à tous, et que 2007 soit faste en développements, web
carto, et diffusion de données ! ;-)
Laurence AGULHON
Laurence AGULHON
Chargée de mission SIG
Agence Régionale Pour l'Environnement PACA
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#10 Mon 08 January 2007 09:41
- Laurent COUDERCY
- Invité
Re: Tarif pour la cession de couches d'information.
pour compléter cette réponse, en tant que service d'un ministère, vous
êtes tenus d'appliquer les circulaires des premiers ministres !
Or il se trouve qu'une circulaire du premier ministre du 29 mai 2006
clarifie nettement les obligations des services pour la tarification de
leurs données publiques et reprend la politique qu'a défini la CADA ces
derniers mois ! Elle est assez dure à trouver (je ne pense pas qu'elle
ai été publiée au journal officiel) mais on peut la trouver à cette
adresse
http://www.centre.ecologie.gouv.fr/tele … 202006.pdf
.
En particulier cette circulaire rappelle que pour être légal le tarif
de l'accès à vos données pour réutilisation doit avoir été définit
préalablement (j'insiste là dessus) dans un décret en conseil d'Etat
(pas facile à obtenir) ; en l'absence de tarif au moment de la demande
par un tiers, c'est la gratuité qui l'emporte !
Par ailleurs, le tarif ne peut pas être forfaitaire (donc pas égale à
priori à 150 Euro la couche), ni être différentié selon les
destinataires, leurs usages ou leurs bénéfices attendus, et doit pouvoir
être justifié en tenant compte des couts de fabrication de la donnée !
En clair, pour la plupart des données locales des services déconcentrés
de l'Etat, la solution la plus raisonnable si on veut éviter les
contentieux est la gratuité !
C'est aussi en général (en général, car pour certains cas, le payement
peut éventuellement se justifier,mais là c'est un autre débat) la plus
efficace, car celle qui mobilise le moins de temps de personnel du
service, et qui donc assure le meilleur rapport qualité (diffusion au
plus grand nombre des données publiques, pour un usage et une
valorisation maximale) / cout (temps perdu à gérer les commandes, à
diffuser en controlant la diffusion etc ...) ; c'est la position qui est
exprimée dans une circulaire du ministère de l'environnement, pour les
données des services déconcentrés qui le concerne.
Laurent COUDERCY
Administrateur de données
DIREN Centre
tel 02.38.49.91.18
>>> 05/01/07 09:13:45 >>>
Message posté par : stephane allain
(stephane.allain@) agriculture.gouv.fr
#11 Mon 08 January 2007 11:27
- michel wurtz
- Participant actif
- Lieu: Neuve-Eglise
- Date d'inscription: 17 Oct 2005
- Messages: 119
Re: Tarif pour la cession de couches d'information.
Bonjour,
Et bonne année 2007 à tous.
Je rejoins, bien évidemment, les remarques précédentes sur la gratuité
de la diffusion, avec quelques remarques complémentaires sur la donnée
géographique en tant que référentiel (les données "métier" des uns sont
souvent les référentiels des autres) :
1- faire payer de la donnée créée avec des fonds publics n'est pas
normal, même si quelques gouvernements récents ont eu tendance à vouloir
"rentabiliser" les administrations (et surtout les organismes sous
tutelle), en les engageant à compléter la dotation de l'état par leur
ressources propres, ce qui, même si on peut le justifier dans certains
cas, n'est à mon avis pas systématiquement valable. D'un point de vue
moral, il me semble d'ailleurs contestable de faire payer deux fois le
citoyen (ou les entreprises).
2- D'un point de vue étique, j'estime que l'état est au service du
citoyen (c'est quand même lui qui élit ses dirigeants) et qu'il est
surtout là pour assurer la parte "égalité" de notre constitution, en
prenant globalement en charge les dépenses indispensables non rentables
(réseau géodésique, etc.), et/ou pour assurer les mêmes services au
régions défavorisées et aux régions riches (en gros les riches payent
pour aider les pauvres, ce qui semble aussi moralement justifiable).
Il est donc normal que tout citoyen puisse bénéficier des donénes
produites à l'aide de ses impôts...
3- Dans le domaine de l'information géographique, que nous savons
indispensable à la gestion du territoire, il faudrait que les différents
acteurs publics soient bien conscient que l'échange de données sans
contrepartie financière est une stratégie gagnant-gagnant : le
patrimoine commun ainsi enrichi profite à tous (et même si certaines
entreprises du secteur privé en profitent, cela finit aussi par générer
des revenus à l'état grâce à l'impôt sur les les sociétés). Un modèle
économique basé sur la "donnée libre" n'est pas forcément utopique.
L'état, qui se tourne de plus en plus vers les logiciels libres
(auxquels beaucoup avaient du mal à croire il y a encore quelques
années) devrait donc aller jusqu'au bout de sa logique.
4- Vendre la donnée "au coût du support" n'est en général économiquement
pas rentable, car la machine comptable à mettre en place coûte en
général plus cher que les gains que l'on obtient, et ne sert finalement
qu'à freiner la diffusion de la données (cf. point précédent). Il est
beaucoup plus facile (et moins lourd à l'exploitation) de les mettre sur
un site WEB (comme l'a fait le MEDD pour la BDCarthage) en y associant
une licence d'exploitation libérale, mais qui en exclut toute
utilisation à valeur ajoutée : on ne fait alors payer que les
entreprises qui font effectivement du bénéfice avec ces données.
Si la plupart des logiciels SIG que nous utilisons sont d'origine
américaine, ce n'est pas par hasard : depuis longtemps, l'accès aux
données produites par l'USGS est considérablement plus facile qu'en
France (sans compter les initiatives privées consistant à mettre en
ligne l'ensemble des cartes 1:24.000 USGS scannées, la faible somme
nécessaire à leur achat ayant été financés par un appel de fonds à la
communauté des utilisateurs)
5- J'ai cependant constaté dans nos administration une forte tendance à
considérer la donnée créée comme un trésor à valoriser ou un élément de
pouvoir. A l'heure de la mondialisation, cette attitude est stupide et
ne conduit qu'à créer des "cimetières de données", qui deviendront
obsolètes en peu de temps !
Il me semble, qu'à l'instar du logiciel libre, il est beaucoup plus
valorisant (image de marque, reconnaissance par les autres acteurs
gérant le territoire) de diffuser le plus largement possible la donnée
créée. Cela permet également d'obtenir des retours (anomalies, erreurs à
corriger) dont le créateur original peut bénéficier.
6- Un exemple typique du comportement de l'état est celui de l'IGN.
Même s'il est normal que cet Institut puisse vendre ses produits et
ainsi diminuer la part de financement de l'état, la dérive actuelle vers
le tout-marketing au détriment de sa mission de service public n'est pas
une bonne chose : un vraie démarche vers la promotion de l'information
géographique au service de l'état, des collectivités territoriales et in
fine du citoyen voudrait que l'état finance à 100% le RGE (orthophoto,
BD parcellaire, etc.) et que ce dernier soit librement disponible. Ceci
aurait aussi le bon goût de montrer le bon exemple, car le RGE pourrait
être fortement enrichi par l'apport des données des collectivités
locales (qui en gros ont souvent les mêmes réticences que les organismes
d'état à diffuser les données, et en tout cas se posent des questions
quant à la réutilisation mercantile des données qu'elles ont contribuées
à financer, comme le cadastre à la norme PCI). Que la carte au 1:25.000
soit payante, que l'IGN diffuse des produits comme Evadéo ou propose ses
services et son expertise technique aux collectivités rentre par contre
complètement dans une démarche commerciale légitime.
Voilà pourquoi j'estime que chaque fois que cela est possible, il faut
que les organismes d'état diffusent leurs données (non confidentielles
ou personnelles) sans les faire payer.
--
Michel Wurtz
MAP/SG/SM/SDSI/CERIT/DIG
B.P. 12668 - 31326 Castanet-Tolosan Cedex
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#12 Mon 08 January 2007 14:17
- stephane allain
- Juste Inscrit !
- Lieu: DDAF DE LA VIENNE - POITIERS
- Date d'inscription: 8 Sep 2005
- Messages: 5
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Re: Tarif pour la cession de couches d'information.
Mon voeux pour 2007 est que tous les administrateurs de données des services de l'Etat et des collectivités locales puissent prendre connaissance des 2 interventions de Laurent COUDERCY et Michel WURTZ et puissent les mettre en pratique.
Qu'il est difficile parfois de partager, échanger ou mettre à disposition tout simplement???
Merci pour vos 2 interventions que je conserve précieusement.
Stéphane ALLAIN
Administrateur de données
DRDAF86/MSI/PSI
POITIERS
05 49 03 13 59
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#13 Mon 08 January 2007 19:42
- Laurent Jégou
- Participant assidu
- Lieu: Toulouse
- Date d'inscription: 5 Sep 2005
- Messages: 447
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Re: Tarif pour la cession de couches d'information.
Même remarque, merci pour ces éclaircissements bien nécessaires et cette position qui est celle de beaucoup de géomaticiens.
Enseignant-Chercheur en Géomatique
UT2J - Dept Géo / CNRS UMR LISST-Cieu / Master Sigma - Revue Mappemonde
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#14 Mon 08 January 2007 20:19
- Pascal LAMBERT
- Participant actif
- Lieu: Orry la Ville
- Date d'inscription: 16 Sep 2005
- Messages: 112
Re: Tarif pour la cession de couches d'information.
MERCI, MERCI BEAUCOUP pour m'avoir permis de retrouver ce texte qui est quasiment introuvable !!!!!!!
Pascal LAMBERT
Chargé de mission SIG/EVALUATION
Tel. : 03 44 63 65 62
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#15 Wed 10 January 2007 15:20
- Pinçon
- Juste Inscrit !
- Date d'inscription: 5 Sep 2005
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Re: Tarif pour la cession de couches d'information.
Eberluée par la question posée sur le forum, le 4 janvier dernier par Aloïs Bertrand-Pierrron du service régional de l'inventaire en Lorraine, relative aux tarifs à appliquer sur des données géographiques patrimoniales, je me permets de rappeler que le ministère de la culture mettra en ligne en 2007 les *données publiques géographiques patrimoniales* produites par les services de l'Etat **gratuitement ** ce qui a depuis le début du projet était clairement arrêté.
Ces données seront également téléchargeables gratuitement.
Merci aux contributeurs du forum Georezo d'avoir au fil de la discussion rappelé les textes de référence sur cette notion.
Cordialement,
Geneviève Pinçon
Coordinatrice de l'atlas de l'architecture et du patrimoine,
Ministère de la culture et de la communication.
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#16 Wed 17 January 2007 16:31
Re: Tarif pour la cession de couches d'information.
Bonjour,
L'INSEE l'un des producteurs de données localisées (code identifiant INSEE de niveau communal) a exposé il y a quelques jours sa politique de diffusion des données publiques qu'il produit.
En résumé :
- accessibilité par internet
- gratuité de toutes les données brutes
- augmentation de la production de données localisées
sources :
http://www.colloc.minefi.gouv.fr/newsle … nfo34.html
http://www.localtis.info/servlet/Conten … 7285443542
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#17 Fri 16 May 2008 12:17
- Bougnat du SIG
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Re: Tarif pour la cession de couches d'information.
Bonjour,
je me permets de relancer ce sujet car je suis actuellement immergé dans cette problématique.
Je travaille dans une C.A. et il m'est demandé de faire une proposition pour mettre en place une tarification de mise à disposition des données de notre SIG.
J'appliquerai en bon fonctionnaire (publique) mon devoir de réserve (publique) sur le sujet (publique)...mais je vous laisse deviner ma position.
Je me suis particulièrement intéressé à ces sujets :
- Droits de producteurs (numérisation cadastrale) - http://georezo.net/forum/viewtopic.php?id=45469
- Convention DGI-Modification des droits de diffusion du plan cadastral - http://georezo.net/forum/viewtopic.php?id=39553
Nous disposons de données issues :
- de la DGI, notamment le cadastre (dont nous avons financé la digitalisation)
- de l'IGN (BD Ortho, BD Scan, BD Adresse),
- de l'INSEE (RGP 99, Ilots, Iris),
- de prestataires de services (levés topos, PLU, SCOT,etc.)
- des services internes et/ou délégataire de service public (transport, eau/assainissement, économie)
Je recherche des expériences de CT qui ont mis, à l'instar de la Communauté Urbaine de Strasbourg (http://www.sig-strasbourg.net/), en place ce type de procédure, même à un degré moindre.
Les procédures impliquent l'établissement de tarifs votés par le conseil communautaire.
Je souhaiterai également avoir des retours d'expériences dans le domaine...même si je perçois aisément les contraintes (données isolées, coût de gestion, mobilisation de personnel pour un suivi administratif, création d'une régie de recettes, doublon des dépenses publiques dans certains cas).
Notamment dans le cadre de données dont vous disposez des droits d'exploitation, avez-vous mis en place une licence type d'utilisation ?
Merci pour vos contributions.
Bougnat du SIG.
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#18 Mon 02 June 2008 09:26
- Grolucho
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Re: Tarif pour la cession de couches d'information.
Je recherche des expériences de CT qui ont mis, à l'instar de la Communauté Urbaine de Strasbourg (http://www.sig-strasbourg.net/), en place ce type de procédure, même à un degré moindre.
Les procédures impliquent l'établissement de tarifs votés par le conseil communautaire.
Je souhaiterai également avoir des retours d'expériences dans le domaine...
Bougnat du SIG.
Bonjour,
petite précision, utile je pense, la CUS produit ses propres données (topo 1/200e, parcellaire, orthophoto, MNT/MNE, carto, données thématiques...). A noter que la topo 1/200e est réalisée dans le cadre d'un partenariat avec (entre autres) les gestionnaires de réseaux.
La diffusion de données et la réalisation de prestations peuvent être ou non gratuites suivant les cas (services et communes, prestataires, professionels, tiers) (cf le site).
Cdt
LF
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#19 Mon 02 June 2008 10:30
- Bougnat du SIG
- Participant occasionnel
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Re: Tarif pour la cession de couches d'information.
Bonjour,
merci pour cette précision Grolucho.
Je vais essayer d'entrer en contact rapidement avec la CUS à ce sujet.
Bougnat du SIG
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