banniere

Le portail francophone de la géomatique


Toujours pas inscrit ? Mot de passe oublié ?
Nom d'utilisateur    Mot de passe              Toujours pas inscrit ?   Mot de passe oublié ?

Annonce

GEODATA DAYS 2024

#1 Mon 15 January 2007 10:43

rvmap
Participant occasionnel
Lieu: CHATENAY-MALABRY
Date d'inscription: 15 Jan 2007
Messages: 24

Minuscule en Majuscule

bonjour,

J'utilise MapInfo 8.0 . j'ai une table avec une colonne où tous mes noms de villes sont en minuscule et je voudrais qu'ils soient en Majuscule. Quelle commande utiliser ? je veux faire le changement dircetement dans la colonne de la table.

Soit tout le nom en majuscule ex: transfo servvigny-lès-raville en SERVIGNY-LÈS-RAVILLE

Soit en Majusle pour les prmière lettres de chque mot : servvigny-lès-raville en Servigny-Lès-Raville

Merci

Hors ligne

 

#2 Mon 15 January 2007 11:38

M. Koehler
Participant occasionnel
Lieu: Metz
Date d'inscription: 17 Jan 2006
Messages: 14
Site web

Re: Minuscule en Majuscule

Bonjour

la fonction Oracle disponible dans Mapinfo UCase$(nom du champ) vous permet d'afficher le nom en MAJUSCULES

la fonction Oracle disponible dans Mapinfo LCase$(non du champ) vous permet d'afficher le nom en minuscules

Cordialement

Dernière modification par M. Koehler (Mon 15 January 2007 11:41)

Hors ligne

 

#3 Mon 15 January 2007 13:18

jakesp
Membre
Lieu: Montreal, QC
Date d'inscription: 28 Sep 2005
Messages: 126
Site web

Re: Minuscule en Majuscule

Il y a 2 fonctions MapBasic
Ucase$(string) convertit "string" en majuscules
Proper$(string) met une majuscule au début de chaque mot de "string"
Vous n'avez que le choix

Hors ligne

 

#4 Mon 15 January 2007 15:59

rvmap
Participant occasionnel
Lieu: CHATENAY-MALABRY
Date d'inscription: 15 Jan 2007
Messages: 24

Re: Minuscule en Majuscule

la solution que je cherche est + d'avoir une majuscule en début de nom simple ou nom composé de la ville, donc il me semble que c'est la solution de Jakesp qui me va.

Par contre je suis un peu nul en MapInfo et donc j'ai bien les commandes Mapbasic .. mais comment je dois faire concrétement.

ma table s'appelle HABITAT, la colonne avec les noms des villes s'appelle VILLE.

je fait quoi ... car quant je clique sur Mapbasic je vois pas comment executer la commande pour que les donnée de ma colonne VILLE changent

donc je clique où et j'écris quoi exactement ?? je clique table et mettre à jour colonne ?

en tous les cas, déjà merci à vous deux pour ces deux soltutions

Dernière modification par rvmap (Mon 15 January 2007 16:01)

Hors ligne

 

#5 Mon 15 January 2007 16:21

jakesp
Membre
Lieu: Montreal, QC
Date d'inscription: 28 Sep 2005
Messages: 126
Site web

Re: Minuscule en Majuscule

Menu Table | Mise à jour de colonne (1er item)

Dans la fenêtre qui s'ouvre, spécifier la table (elle doit être ouverte), le nom de la colonne à mettre à jour, le même nom de table et entrez  > Proper$(nom de la colonne voulu) <

Hors ligne

 

#6 Mon 15 January 2007 16:33

rvmap
Participant occasionnel
Lieu: CHATENAY-MALABRY
Date d'inscription: 15 Jan 2007
Messages: 24

Re: Minuscule en Majuscule

Ok ça fonctionne merci ... donc j'ai bien en majuscule suivant la formule choisie Ucase$ ou Proper$

sauf que pour Proper$ j'ai que la première lettre qui se met en Majuscule et pas les premières lettres quant c'est un Nom composé

j'ai donc bien "Servigny-lès-raville" et il me faudrait "Servigny-Lès-Raville"  ... ou "Le mans" et il faut "Le Mans"

Dernière modification par rvmap (Mon 15 January 2007 17:05)

Hors ligne

 

#7 Mon 15 January 2007 18:25

Maurice
Membre
Lieu: Montpellier
Date d'inscription: 5 Sep 2005
Messages: 5331

Re: Minuscule en Majuscule

Bonjour,
Commencer par remplacer les traits d'union par des espaces (par chercher-remplacer: outil SRCHREPL.MBX)
Ca devrait mieux aller ... mais il y aura des cas ou ce changement n'est peut être pas souhaitable

Hors ligne

 

#8 Tue 16 January 2007 09:36

rvmap
Participant occasionnel
Lieu: CHATENAY-MALABRY
Date d'inscription: 15 Jan 2007
Messages: 24

Re: Minuscule en Majuscule

Ok ... j'ai donc coupé ma table en deux : une table avec les noms qui vaient des tirets que j'ai remplacé par des blancs pour que je puisse les remettre par la suite et l'autre table avec le restant.

Donc en suite je fait comment pour transformer  "le mans" et il faut "Le Mans" c'est à dire une majuscule pour la première lettre de chaque mot ... quel module ou menu je fois utiliser et quelle formule ? pour remettre les tirets une fois les opérations terminé,  je pense que j'uitiliserai SRCHREPL.MBX ?

Par avance merci pour la réponse

Dernière modification par rvmap (Tue 16 January 2007 09:38)

Hors ligne

 

#9 Tue 16 January 2007 10:44

Maurice
Membre
Lieu: Montpellier
Date d'inscription: 5 Sep 2005
Messages: 5331

Re: Minuscule en Majuscule

Comme on l'a vu (!) il faut utiliser Proper$() dans une mise à jour de la colonne: Proper$("le mans") donne "Le Mans" (c'est pour ça qu'on se fatigue à remplacer le trait d'union par un espace, car Proper$("le-mans") donne Le-mans)
Je ne suis pas sûr que ça soit judicieux de "remettre les tirets": pas pour Le Mans, peut être pour d'autre...à vous de voir mais SRCHREPL.MBX remplacera TOUS les espaces des mots par des traits d'union !!!

Hors ligne

 

#10 Tue 16 January 2007 16:21

rvmap
Participant occasionnel
Lieu: CHATENAY-MALABRY
Date d'inscription: 15 Jan 2007
Messages: 24

Re: Minuscule en Majuscule

Ok ... ça fonctionne ... merci à touts les participants de ce Post pour vos réponses et vos Solutions wink

Hors ligne

 

Pied de page des forums

Powered by FluxBB