banniere

Le portail francophone de la géomatique


Toujours pas inscrit ? Mot de passe oublié ?
Nom d'utilisateur    Mot de passe              Toujours pas inscrit ?   Mot de passe oublié ?

Annonce

GEODATA DAYS 2024

#1 Mon 22 January 2007 13:42

gorias
Participant actif
Date d'inscription: 9 Sep 2005
Messages: 60

Création de classes automatiques

Bonjour,
je travaille actuellement sur une étude de sensibilité recençant sur une zone d'étude toues les contraintes envisageables pour l'installation d'un linéaire.
Le but est de faire une carte de synthèse des contraintes selon 4 grandes classes : "Aucune", "Faible", "moyenne" et "forte".
Pour ce faire on attribue aux objets de chaque couche d'information une note selon leur degré de contrainte : 2 pour Znieff, 4 pour Zone d'inondation, 1 pour ZICO... ect...
Du fait de la multiplicité des couches (15 couches) et du recoupement des polygones d'une couche a l'autre (plus toutes les couches déduites), j'aurai aimé savoir si il existe un outil permettant de générer automatiquement se croisement d'information et d'attribuer une valeur (ex : 1+2 -> 3.. pour la partie commune d'un polygone avec un niveau de contrainte 1 et un autre de niveau 2) pour chaque polygone déduit...

Je commence à regretter de ne pas connaître le VB

Merci et bonne journée !

Hors ligne

 

#2 Mon 22 January 2007 16:37

Maurice
Membre
Lieu: Montpellier
Date d'inscription: 5 Sep 2005
Messages: 5331

Re: Création de classes automatiques

Bonjour,
L'outil joint à mon message du 15/11/06 http://georezo.net/forum/viewtopic.php?pid=60545#p60545 permet de faire ces intersections ou l'union (ici c'est l'union qu'il faut plutôt choisir) avec maintien des attributs (et même de le faire en batch, par couple de tables)
En créant une colonne (en entier) pour chaque table avec son coefficient de contrainte, on obtiendra à la fin (ça risque d'être long!!!) une table dans laquelle il suffira de mettre à jour une colonne "contrainte totale" égale à la somme des 15 contraintes individuelles....

Hors ligne

 

#3 Mon 22 January 2007 16:39

magali di salvo
Participant actif
Lieu: Lyon
Date d'inscription: 21 Sep 2005
Messages: 70

Re: Création de classes automatiques

Bonjour,
une possibilité, si vous disposez de Vertical Mapper en plus de Mapinfo, est
de générer 15 rasters (grc) "classifiés" à partir de vos polygones où la
valeur du pixel à l'intérieur des polygones sera le degré de contrainte (qui
peut être mis en attribut au préalable) et 0 a l'exterieur. Il faut aussi,
pour que vos rasters se superposent "bien" ensuite, générer un polygone
d'emprise pour chaque couche vectorielle correspondant à l'emprise de la
zone et ayant pour degré de contrainte 0.

Attention à choisir une taille de pixel suffisamment petite pour ne pas
perdre (trop) la précision du vecteur...
Ensuite il "suffit" de faire la somme de tous les rasters et éventuellement
de vectoriser le résultat avec "contour"...
Le passage du vecteur au raster peut faire perdre de la précision mais les
calculs s'en trouvent facilités...

si vous restez en vectoriel, il va falloir un certain nombre de requêtes sql
mais c'est sans doute faisable aussi...

magali di salvo, certu

Hors ligne

 

#4 Mon 22 January 2007 21:23

gorias
Participant actif
Date d'inscription: 9 Sep 2005
Messages: 60

Re: Création de classes automatiques

Bonsoir et merci pour vos réponses !

Cher Maurice, l'outil proposé va tout à fait dans le sens de ma recherche avec l'option union cela doit permettre d'aggréger les notes pour chaque nouvel objet créer lorsque de polygones sont sécants (j'ai aggloméré tous mes objets par table cad 1 seul objet pour ZNIEFF, un seul pour ZICO ect...). Malheureusement (ou alors j'ai mal compris) l'outil ne permet de croiser les tables simplement 2 par 2.
Mon problème réside en fait du nombre de possibilité de recoupement de toutes les tables entre elles (vu que j'en ai 15 ça commence à faire beaucoup de possibilités)... Pour l'instant je le fait manuellement en listant toutes les possibilités déjà faite. cpdt j'ai peur d'en oublier (par exemple ZNieff1 avec la résultante de Sites inscrits+Zone inondable+biotope) et d'attribuer la somme de contrainte (1+4 -> niveau de contrainte 5).

Très chère Magali, merci également d'avoir "planché" sur mon problème et d'avoir pris le temps de rédiger une réponse très claire..
Effectivement je possède VM mais passer en raster me demanderai pas mal de manips et comme en plus je ne suis pas vraiment à l'aise avec ce logiciel je préfère laisser cette solution de côté pour le moment. cpdt, je pense que c'est une très bonne piste et me laisse à penser que peut-être il existerai une manipulation permettant de croiser l'info directement en vecteur.. Je vai aller faire un tour dans le tutoriel d'ici peu

Merci encore à vous tous  !

Grégory

Hors ligne

 

#5 Tue 23 January 2007 00:13

Maurice
Membre
Lieu: Montpellier
Date d'inscription: 5 Sep 2005
Messages: 5331

Re: Création de classes automatiques

Pour la solution vecteur il suffit d'être méthodique (mais les tables résultantes étant de plus en plus complexes, les temps de traitement vont s'allonger). Le batch concerne N couples: on peut donc faite dans un premier batch: T1+T15->R1, T2+T14->R2, T3+T13->R3, T4+T12->R4, T5+T11->R5, T6+T10->R6, T7+T9->R7...reste T8
On fait ensuiteun second batch: R1+R2->U1, R3+R4->U2, R5+R6->U3, R7+T8->U4
puis un troisième: U1+U2->X1, U3+U4->X2 ET ENFIN: X1+X2->resultat (ouf! on a tout croisé)
Du coup je pense modifier le script pour qu'il croise toutes les tables ouvertes...quand j'aurai un moment smile
ps: si les temps deviennent excessifs, la solution de Magali est une bonne piste!! C'est que les info. sont en très grand nombre donc en perdre un peu à la rasterisation sera sans conséquence sur un zonage (toujours un peu à la louche, par essence)

Hors ligne

 

#6 Tue 23 January 2007 09:08

magali di salvo
Participant actif
Lieu: Lyon
Date d'inscription: 21 Sep 2005
Messages: 70

Re: Création de classes automatiques

Bonjour,
dans une vie antérieure, au Cete, j'avais réalisé une étude méthodologique avec la V 2.1 de Vertical Mapper sur ce sujet. elle n'a jamais été publiée car pas validée par un groupe de travail, c'était un travail en binome avec un collègue chargé des études d'impact des projets routiers. ça vaut donc ce que ça vaut, mais ça peut être utile pour vos manipulations Vertical Mapper...certaines parties sont sans doute obslolètes avec la V3...je la met en pj dans le forum...
sur un sujet similaire au niveau méthodo je vous signale aussi le travail de la DIREN Rhônes-Alpes et de la DDE42 (+ d'autres) sur les "infrastructures vertes et bleues", inspiré d'un travail de la DIREN Franche-comté...la méthode est décrite finement dans les rapports que vous pouvez demander à la Diren (contact : martine chatain, ses coordonnées sont dans l'article "plus d'info ici")
plus d'info ici:
http://www.certu.fr/acteur/jsp/ActNews. … TICLE_1236

cordialement
magali di salvo

Hors ligne

 

#7 Tue 23 January 2007 10:50

gorias
Participant actif
Date d'inscription: 9 Sep 2005
Messages: 60

Re: Création de classes automatiques

Bonjour et merci à vous deux !!
Je viens de terminer les croisements "à la mano" avec "définir cible > supprimer exterieur..ect..".
Je pense ne rien avoir oublié.
Je vous joindrai d'ici peu la grille de notation pour exemple.
En discutant a vec une collègue j'ai appris qu'il existe des solutions adaptées (développées en interne ?) sous ArcvieW 3.2 et que ça lui prend deux minutes !!
Dès que j'aurai le temps je compte bien assayer les 2 méthodes proposées !

Trèsbonne continuation et merci de votre aide précieuse

Hors ligne

 

#8 Tue 23 January 2007 14:22

Maurice
Membre
Lieu: Montpellier
Date d'inscription: 5 Sep 2005
Messages: 5331

Re: Création de classes automatiques

gorias a écrit:

...En discutant a vec une collègue j'ai appris qu'il existe des solutions adaptées (développées en interne ?) sous ArcvieW 3.2 et que ça lui prend deux minutes !!...


J'aimais bien ArcView 3.2...mais de là a le croire capable de telles performances !!
Il faudra tester chrono en main smile

Hors ligne

 

#9 Thu 25 January 2007 09:38

gorias
Participant actif
Date d'inscription: 9 Sep 2005
Messages: 60

Re: Création de classes automatiques

Ci joint la méthodo pour la classification .


Fichier(s) joint(s) :
Pour accéder aux fichiers vous devez vous inscrire.

Hors ligne

 

Pied de page des forums

Powered by FluxBB