Pages: 1
- Sujet précédent - Fichier de transformation de projection personnalisé ArcGIS 9.2 - Sujet suivant
#1 Mon 22 January 2007 14:34
- Trotamundos
- Participant assidu
- Lieu: Geneva
Fichier de transformation de projection personnalisé ArcGIS 9.2
Bonjour,
Lorsque l'on travaille dans un projet ArcGIS (version 9.2) avec une projection "maison" (c'est à dire personnalisée), mes données ajoutées au projet sont toujours projetées à la volée. Est-ce que je perds en précision de cette manière? Comment serait-il possible de modifier les systèmes géographiques de mes fichier shape de manière permanente? (avec ArcCatalog, je ne peux modifier ces fichiers shape pour le moment car je n'est pas de fichier de transformation de coordonnées géographiques avec ma projection "maison"). Est-il possible de générer un fichier de transformation aussi? Par avance, merci.
#2 Mon 22 January 2007 16:56
Re: Fichier de transformation de projection personnalisé ArcGIS 9.2
En fait, la réponse est simple : tout dépend de la projection maison, comment elle est définie par rapport au système de référence (qui est a priori un système de coordonnées géographiques WGS 1084).
Quant à avoir un fichier de transformation avec la projection "maison", ça ne pourrait qu'être une transformation "maison", hors ArcGIS. Avec ArcGIS, la projection à la volée est tout ce que tu peux faire.
Jérôme Cuinet
L'avantage de la Chine, c'est que le soleil se couche plus tard !
#3 Mon 22 January 2007 17:35
- Trotamundos
- Participant assidu
Si j'ai tout compris, bien sûr que mon fichier de transformation serait "maison" aussi, mais je pourrais reprojeter mes fichiers shape de manière permanente. Aussi, si ArcGIS est capable de reprojeter à la volée entre des lat/lon en WGS84 de mes shape et ma projection "maison", c'est bien que le logiciel sait créer une telle transformation et pourquoi un fichier de transformation! A étudier la question, et merci...
#4 Mon 22 January 2007 18:40
J'avais mal lu ta question, pour l'instant, tu n'utilises pas la projection maison, mais tu envisages de le faire, n'est-ce pas ?
Le problème qui va se poser, c'est pas de savoir ce que sait faire le soft d'ESRI, mais surtout comment définir une projection maison par rapport aux standards déjà existants. Tout dépend de ce que tu appelles une projection maison. Enfin, bon courage...
Jérôme Cuinet
L'avantage de la Chine, c'est que le soleil se couche plus tard !
#5 Tue 23 January 2007 09:58
- Guillaume Claire
- Participant occasionnel
Si j'ai bien compris, tu as définit un système de coordonnée "maison" pour ton bloc de donnees, et tes shapes sont dans un autre systeme.
Tu pourrais alors ajouter tes shape dans ton projet et les exporter (clic droit sur chaque couche => Donnees => Exporter des donnees) en choisissant comme option: meme systeme de coordonnees que le bloc de donnees.
Tu pourras au passage recuperer le nouveau prj correspondant a ta projection "maison".
Est-ce que c'est ce fichier prj que tu appelle "fichier de transformation de coordonnées géographiques"? (Ou alors s'agit t-il du fichier contenant la methode de transformation?)
Claire GUILLAUME
DCSIT - Direction Information Géographique - Mairie de Nice
#6 Tue 23 January 2007 10:45
- Trotamundos
- Participant assidu
Merci pour cette technique très intéressante d'export afin d'écrire un fichier .prj avec ma projection "maison" pour mes données. Excellent! Quant au fichier de transformation de coordonnées géographiques, il s'agirait du fichier contenant la méthode de transformation afin d'effectuer des reprojection directement avec les outils de ArcToolBox. Merci.
#7 Tue 23 January 2007 16:39
- Guillaume Claire
- Participant occasionnel
Concernant le fichier de transformation, chez nous, on utilise une variable d'environnement PEOBJEDITHOME qui pointe sur un fichier GEOGTRAN et qui permet de renseigner une bonne fois pour toutes l'ensemble des paramètres de la transformation. Cette transformation est une transformation a 7 paramètres dont les caractéristiques sont specifiées dans le fichier GEOGTRAN.
Ensuite, on retrouve notre méthode de transformation "NICE" dans la liste des méthodes de transformation que ce soit via ArcMap ou ArcToolBox
Claire GUILLAUME
DCSIT - Direction Information Géographique - Mairie de Nice
Pages: 1
- Sujet précédent - Fichier de transformation de projection personnalisé ArcGIS 9.2 - Sujet suivant