Nous utilisons des cookies pour vous garantir la meilleure expérience sur notre site. Si vous continuez à utiliser ce dernier, nous considèrerons que vous acceptez l'utilisation des cookies. J'ai compris ! ou En savoir plus !.
banniere

Le portail francophone de la géomatique


Toujours pas inscrit ? Mot de passe oublié ?
Nom d'utilisateur    Mot de passe              Toujours pas inscrit ?   Mot de passe oublié ?

Annonce

Printemps des cartes 2024

#1 Mon 12 February 2007 17:18

Matthieu Noucher
Participant occasionnel
Lieu: Bordeaux
Date d'inscription: 6 Feb 2007
Messages: 25
Site web

MAPSERVER : charge serveur

Bonjour,

Réalisant une veille autour des logiciels libres, j’ai quelques questions pour les connaisseurs de MAPSERVER...

1) MAPSERVER peut-il envoyer des données au poste client pour que certains traitements se fassent ensuite en local ? Si oui, comment ? Peut-on paramétrer le volume de données à transférer ?

2) Dans le même ordre d’idée, est-il possible de paramétrer la répartition des fonctionnalités courantes entre le serveur et le client ? Par exemple, peut-on déporter sur le client les fonctions suivantes :
- l’affichage des couches (est-il possible de charger une partie des données côté client pour que le « afficher / masquer » se fasse sans interaction avec le serveur ?) ;
- idem pour la gestion de l’affichage des étiquettes ;
- idem la gestion de la mise en page (par exemple, à partir d’une feuille de style et de templates qui seraient stockées en local).

3) Quelles conséquences peut avoir la « déportation » de ces fonctionnalités sur la configuration du poste client ?

Merci d'avance à tous ceux qui pourront m'apporter une réponse sur l'ensemble ou une partie de ces questions.

Matthieu NOUCHER

Hors ligne

 

#2 Mon 12 February 2007 19:42

René-Luc D'Hont
Participant assidu
Date d'inscription: 7 Nov 2006
Messages: 328
Site web

Re: MAPSERVER : charge serveur

Renseigne toi sur les normes WMS, WFS et WCS de l'OGC. Cela t'aidera à répondre à tes questions

Hors ligne

 

#3 Tue 13 February 2007 12:01

BARNAY Frédéric - Geo2i
Invité

Re: MAPSERVER : charge serveur

Bonjour,

MapServer a bien sûr la possibilité d'envoyer des données au poste client pour que celui-ci réalise une partie des traitements (affichage ou autre), c'est en partie ce que font les clients "AJAX" qui téléchargent des tuiles raster pour ensuite les afficher de manière fluide.
Cependant, la majorité des applications fonctionnant avec MapServer étant en raster, les possibilités de fonctionnalités sur le client sont beaucoup moins importantes qu'avec des applications vectorielles (possibles également avec MapServer).

- l’affichage des couches (est-il possible de charger une partie des données côté client pour que le « afficher / masquer » se fasse sans interaction avec le serveur ?).
Bien sur, il suffit de charger une image par couche (ou bloc de couches) avec un fond transparent (png ou gif) puis d'afficher/masquer les images.

- idem pour la gestion de l’affichage des étiquettes ; Idem pour le fonctionnement, il est également possible de gérer les étiquettes en XHTML, en surimpression des images.

- idem la gestion de la mise en page (par exemple, à partir d’une feuille de style et de templates qui seraient stockées en local). En effet, avec de bonnes feuilles de style, il est possible de gérer
différentes mises en page mais également des formats d'impression.

3) Quelles conséquences peut avoir la « déportation » de ces fonctionnalités sur la configuration du poste client ? Une plus grande interactivité avec l'utilisateur et des chargements de données moins fréquents et plus discrets sont les principaux avantages, à mon goût. Des applications vectorielles peuvent apporter encore plus de fonctionnalités sur le poste client (modification d'éléments carto, requêtes
spatiales...).

Cordialement,

Frédéric BARNAY
Société Geo2i
http://www.geo2i.com
04 88 19 75 38

 

Pied de page des forums

Powered by FluxBB