Nous utilisons des cookies pour vous garantir la meilleure expérience sur notre site. Si vous continuez à utiliser ce dernier, nous considèrerons que vous acceptez l'utilisation des cookies. J'ai compris ! ou En savoir plus !.
banniere

Le portail francophone de la géomatique


Toujours pas inscrit ? Mot de passe oublié ?
Nom d'utilisateur    Mot de passe              Toujours pas inscrit ?   Mot de passe oublié ?

Annonce

Printemps des cartes 2024

#1 Wed 31 January 2007 15:23

Marc Leobet
Participant assidu
Lieu: Nowhere
Date d'inscription: 19 Sep 2005
Messages: 1103
Site web

Données Risques en téléchargement

Bonjour,

Les données sur les risques majeurs affichées sur Cartorisque http://cartorisque.prim.net sont depuis ce matin disponibles en téléchargement, de façon libre et gratuite. Conformément à l'ordonnance n° 2005-650 du 6 juin 2005 relative à la liberté d’accès aux documents administratifs et à la réutilisation des informations publiques, (http://www.legifrance.gouv.fr/WAspad/Un … SX0500084R) trop méconnue, elles sont librement réutilisables, sous certaines réserves.

Merci de lire attentivement l'avertissement, partie "Exploitation des données" page http://cartorisque.prim.net/infos_legales.html pour les connaître.

Ces données sont volontairement délivrées par département, et non risque par risque, par exemple. Elles représentent ce qui est disponible à un instant donné sur Cartorisque, mais vous devez avoir conscience que de grandes quantités d'informations existent encore en dehors de ce système.

J'ajoute que ces données ont du sens dans une certaine plage d'échelle, et leur utilisation en dehors de celles-ci sans les précautions d'usages (représentation graphique de l'incertitude, par exemple) "nuira gravement" aux décisions.

L'adresse : http://cartorisque.prim.net/telechargem … ement.html

Bonne prévention des risques majeurs

Marc Leobet
chargé de mission "systèmes d'information"
Direction de la prévention des pollutions et des risques
Ministère de l'écologie et du développement durable


Marc Leobet
@MarcLeobet sur Twitter

Hors ligne

 

#2 Wed 31 January 2007 16:21

Yves
Membre du bureau
Lieu: Aix-les-Bains
Date d'inscription: 22 Mar 2006
Messages: 9855
Site web

Re: Données Risques en téléchargement

Bonjour,

Elles représentent ce qui est disponible à un instant donné sur Cartorisque, mais vous devez avoir conscience que de grandes quantités d'informations existent encore en dehors de ce système.


Concernant l'île de France, pensez vous proposer quelque chose sur votre site ?

D'autre part, pensez vous proposer des services WMS ou WFS ? Cela serait très intéressant notamment au niveau des mises à jour.

Merci,

Y.


Yves Jacolin, bénévole de l'association GeoRezo.net, agit au nom et pour le compte de l'association - Partageons ce qui nous départage !!  - GeoRezo vous aide ? Aidez GeoRezo !

Hors ligne

 

#3 Wed 31 January 2007 16:43

Georges Bertrand
Participant occasionnel
Date d'inscription: 5 Sep 2005
Messages: 11

Re: Données Risques en téléchargement

Bonjour

Voilà une avancée qu'il convient de saluer, s'agissant de données SIG structurées. Dommage que les fonds de plan IGN sur lesquels sont portées les zones à risque ne soient pas communicables, en application des licences IGN (voir conditions légales) : 
l'utilisateur devra faire l'acquisition séparée et payante de ces fonds s'il veut analyser les risques en les replaçant dans leur 
contexte et les localiser précisément (sauf à se limiter à la visualisation en ligne...).

Cordialement

Georges Bertrand

Hors ligne

 

#4 Fri 02 February 2007 11:58

Marc Leobet
Participant assidu
Lieu: Nowhere
Date d'inscription: 19 Sep 2005
Messages: 1103
Site web

Re: Données Risques en téléchargement

Bonjour,

les données sont téléchargeables sur le site de la DIREN IdF, mais sans être normalisées. Elles sont en cours de traitement pour Cartorisque (voir http://www.prim.net/professionnel/carto … amme.htm). Les données sont déjà en WMS (cf. un de mes messages antérieures) et seront incessamment en WFS (dans le mois). Ceci dit, il s'agit de l'affichage de notre volonté de transparence et de réutilisation des données publiques, mais je m'interroge sur les usages concrets du WFS. Qui les a déjà mis en pratique? Au fait, qui publie en WFS en France?

Cordialement

Marc Leobet
chargé de mission "systèmes d'information"
Direction de la prévention des pollutions et des risques
Ministère de l'écologie et du développement durable


Marc Leobet
@MarcLeobet sur Twitter

Hors ligne

 

#5 Mon 05 February 2007 17:20

Yves
Membre du bureau
Lieu: Aix-les-Bains
Date d'inscription: 22 Mar 2006
Messages: 9855
Site web

Re: Données Risques en téléchargement

Bonjour,

Merci pour votre réponse, je m'apercoit maintenant que j'avais déjà votre webservice dans mes signets wink

Pour l'utilisation du WFS, cela permet d'avoir l'information lié aux objets et de pouvoir les mettre en forme (contour, couleur intérieure, classement, symbologie, ...) Alors qu'un serveur WMS n'est censé renvoyer qu'une carte (ie une image) dont ont choisit pas la symbologie.

En tout cas, je pense que c'est une très bonne initiative que de proposer un serveur WMS et WFS !

Pour savoir qui diffuse ses données en France par un serveur WFS, voyez ce poste :
http://georezo.net/forum/viewtopic.php?id=46242

En France on a très peu de diffusion de données par webservice, et essentiellement par WMS.

Y.


Yves Jacolin, bénévole de l'association GeoRezo.net, agit au nom et pour le compte de l'association - Partageons ce qui nous départage !!  - GeoRezo vous aide ? Aidez GeoRezo !

Hors ligne

 

#6 Mon 05 February 2007 18:49

Marc Leobet
Participant assidu
Lieu: Nowhere
Date d'inscription: 19 Sep 2005
Messages: 1103
Site web

Re: Données Risques en téléchargement

Bonjour,

je connais bien le principe théorique du WFS : mais, pour avoir ouvert nos propres données en WFS, je suis assez médusé par le travail de (re)mise en forme préalable à l'utilisation "chez soi". L'intérêt par rapport au téléchargement est sans doute d'avoir des mises à jour en temps réel, mais est-ce rentable?

Marc Leobet


Marc Leobet
@MarcLeobet sur Twitter

Hors ligne

 

#7 Tue 06 February 2007 09:26

Jean-Yves G
Membre
Lieu: toulouse
Date d'inscription: 12 Oct 2005
Messages: 516

Re: Données Risques en téléchargement

Bonjour,

Le WFS n'est pas rentable dans une très grande majorité des cas et un bon vieux téléchargement est beaucoup plus efficace. Il devient intéressant lorsque la dynamique temporelle des données est importante .
Il ne faut pas succomber à la mode du WFS et bien analyser l'ensemble des processus mis en oeuvre . Il n'y a pas de honte a faire du téléchargement.

JYG

Hors ligne

 

Pied de page des forums

Powered by FluxBB