#1 Wed 07 February 2007 08:31
- Marc keriven
- Juste Inscrit !
- Date d'inscription: 7 Feb 2007
- Messages: 1
Validité des mesures par un SIG
Dans le cadre d'une certification ISO 9001 de mon entreprise l'auditeur inclut les logiciels SIG (map info en l'occurence comme un appareil de mesure dont la validité doit être vérifiée périodiquement, nous devons au minimum apporter la preuve de la validité des mesures effectuées.
Y a t il des spécifications en la matière?
marc Kériven
Hors ligne
#2 Wed 07 February 2007 18:48
Re: Validité des mesures par un SIG
Bonjour,
Vous voulez tester quels types de mesures que vous effectuer avec Map Info : distance, mesure de surface, transformation de systèmes de coordonnées ?
Une piste de travail peut-être : le protocole de test de la qualité des logiciels de SIG créer par le CERTU (Testez la qualité de transformation de coordonnées de votre logiciel SIG ).
Bonne chance
Dernière modification par Franck B (Wed 07 February 2007 18:49)
Hors ligne
#3 Wed 07 February 2007 20:04
- ChristopheV
- Membre
- Lieu: Ajaccio
- Date d'inscription: 7 Sep 2005
- Messages: 3199
- Site web
Re: Validité des mesures par un SIG
Bonjour,
Pour avoir travaillé dans le cadre de la mise en place de l'ISO 9000 dans le secteur automobile en 1990 (.... déjà!) ce sur l'aspect logiciel (ordonnancement méthodes) je suis un peu surpris.
Comment votre entreprise peut-elle être jugée sur la qualité d'un produit qu'elle ne maîtrise pas en terme de conception ou de modification (à moins que vous soyez les concepteurs de MAPINFO) ?
Les seules parties qui pourraient être incluses seraient vos propre script MapBasic.
Deuxièmement définir un SIG comme un "appareil de mesure" ça me fait un peu rire, si le processeur ou le système d'exploitation de votre PC commet des erreurs (on l'a vu avec le lancement de Win98 erreur d'addition de nombre réels) les résultats de MAPINFO seront erronés sans que le logiciel soit en cause et encore moins votre boîte.
Si on doit intégrer un SIG dans un process qualité, la définition de sa "qualité" doit être à mon sens définie au niveau de l'intégrité des données. Car je crois qu'un SIG est un système d'informations, pas un appareil de mesure, une simple preuve: vous l'étalonnez avec quoi votre appareil de mesure ???
A+
Christophe
Christophe
L'avantage d'être une île c'est d'être une terre topologiquement close
Hors ligne