Nous utilisons des cookies pour vous garantir la meilleure expérience sur notre site. Si vous continuez à utiliser ce dernier, nous considèrerons que vous acceptez l'utilisation des cookies. J'ai compris ! ou En savoir plus !.
banniere

Le portail francophone de la géomatique


Toujours pas inscrit ? Mot de passe oublié ?
Nom d'utilisateur    Mot de passe              Toujours pas inscrit ?   Mot de passe oublié ?

Annonce

Printemps des cartes 2024

#1 Fri 09 February 2007 11:09

Frédéric
Participant occasionnel
Date d'inscription: 15 Sep 2005
Messages: 16
Site web

Oraux concours Technicien supérieur territorial SI

Bonjour à tous,

Voyant la fidélité de certains à nous renseigner sur le concours d'ingénieur territorial, j'aimerai lancer la même "récolte d'informations" sur les oraux des années précédentes au concours de TECHNICIEN SUPERIEUR en Système d'Information.

Je trouve que cette initiative permet de savoir à quelle sauce les Géomaticiens sont mangés dans un concours normalement réservé aux informaticiens.

Merci par avance de votre collaboration !

Je vous propose qu'à partir d'un certain nombre de réponses je fasse une compilation de tout ça !

Frédéric V.

Hors ligne

 

#2 Fri 09 February 2007 12:34

Laurent SCHNELL
Participant occasionnel
Lieu: Marennes-Hiers-Brouage
Date d'inscription: 7 Sep 2005
Messages: 35

Re: Oraux concours Technicien supérieur territorial SI

Salut a tous,

On pourrait très bien imaginer les mêmes sujet, lorsque ceux-ci sont techniques ou en remplaçant le terme ingénieur par technicien. C'est surtout la manière dont il faut aborder les oraux qui doit être différente.

Je ne pense pas que le concours soit reservé aux informaticiens (sauf pour les écrits, la c'est une certitude). Pour les oraux, ce sont des élus et des geomaticiens en face.

Bon courage

Laurent SCHNELL
Ingénieur géomaticien
laurent.schnell@texte-a-enlever.paimpol-goelo.com

Communauté de Communes de Paimpol-Goëlo
2 rue Lagadec B.P.6
22860 PLOURIVO
Tél : 02.96.55.99.53
Fax : 02.96.55.97.63
accueil@texte-a-enlever.paimpol-goelo.com
http://www.paimpol-goelo.com

Hors ligne

 

#3 Fri 09 February 2007 13:17

SidonieC
Participant assidu
Lieu: Saint Mandé
Date d'inscription: 5 Sep 2005
Messages: 177
Site web

Re: Oraux concours Technicien supérieur territorial SI

Il ne faut pas être nécessairement informaticien pour passer l'écrit.. Avoir une bonne culture générale en informatique, oui, comme tout géomaticien devrait en avoir...

Est-ce que maintenant il y a toujours un géomaticien dans les jurys ? A l'oral du concours ingénieur que j'ai passé, il n'y avait pas de géomaticien dans le jury, mais un informaticien pur et dur. ça date d' il y a  quelques années, mais plus de la moitié des jurys n'avait pas de géomaticiens..

Hors ligne

 

#4 Mon 12 February 2007 13:44

cbois
Participant occasionnel
Date d'inscription: 6 Sep 2005
Messages: 14

Re: Oraux concours Technicien supérieur territorial SI

Frédéric parle du concours de TECHNICIEN SUPERIEUR, grade pour lequel la spécialité SIG n'existe toujours pas... (Sera-t-elle créée un jour ???) Pas la peine, donc, de compter sur la présence d'un géomaticien dans le jury...
En tous cas, je regarderai cette compil !

Hors ligne

 

#5 Tue 13 February 2007 11:35

zolione
Participant occasionnel
Lieu: Nantes
Date d'inscription: 3 May 2006
Messages: 13

Re: Oraux concours Technicien supérieur territorial SI

Bonjour,
j'ai passé le concours l'année dernière et vu qu'à l'oral il n'y a pas de spécialité SIG (même s'il fait partie des thèmes officiels de la spécialité informatique et systèmes d'information ), je me suis présenté en précisant que je n'avais pas un profil d'informaticien mais de géomaticien.
Le jury a alors orienté ses questions sur les SIG, deux membres du jury étant responsables informatiques dans une collectivité (intérêt du sig dans une collectivité, applications concretes, proposition de projets).
Ensuite il ya eu une série de questions diverses sur les marchés publics, la gestion des conflits au sein de son service, pourquoi le choix du service public, les expériences professionnelles passées...des questions qui se sont enchainées à un ryhme assez soutenu!
A la fin, le président du jury m'a dit que je n'était pas le seul candidat  avec ce profil dans la spécialité informatique et SI...
voilà en quelques mots mon expérience.
et pour conclure j'ai été reçu :-)

Dernière modification par zolione (Tue 13 February 2007 11:36)

Hors ligne

 

#6 Tue 13 February 2007 13:23

Frédéric
Participant occasionnel
Date d'inscription: 15 Sep 2005
Messages: 16
Site web

Re: Oraux concours Technicien supérieur territorial SI

C'est ce genre de précisions qui m'intéressent !!!
Je commence donc à compiler toutes ces infos pour les publier sur GeoRezo !!

N'hésitez pas à faire par de vos expériences passées merci !

Frédéric V.

Hors ligne

 

Pied de page des forums

Powered by FluxBB