Nous utilisons des cookies pour vous garantir la meilleure expérience sur notre site. Si vous continuez à utiliser ce dernier, nous considèrerons que vous acceptez l'utilisation des cookies. J'ai compris ! ou En savoir plus !.
banniere

Le portail francophone de la géomatique


Toujours pas inscrit ? Mot de passe oublié ?
Nom d'utilisateur    Mot de passe              Toujours pas inscrit ?   Mot de passe oublié ?

Annonce

Printemps des cartes 2024

#1 Mon 12 February 2007 07:19

iaorana
Participant occasionnel
Date d'inscription: 18 Jul 2006
Messages: 12

Champ de vision 3D analyst

Bonjour, j'ai une antenne radio emetrice et je peux alors déterminer un champ de vision sur l'ensemble de mon MNT.
Sauf que mes observateurs sont des avions et plus il s'élèvent en altitude plus ils peuvent voir mon antenne et donc communiquer.
Comment faire pour avoir le champ de vision en fonction d'une altitude, ce champ de visionserait une projection au sol de la position de mes avions mais pour une infinité de position autour d'une antenne.

Je me relis je trouve cela incompréhensible!!!

Cas pratique: Je suis un avion au sol à nice et mon antenne est au mont blanc. L'antenne ne me voit pas ni moi d'ailleurs.
Je décolle et j'arrive à la voir. Quelle surface au sol dois je survoler à altitude constante autour du mont blanc pour toujours voir l'antenne.

Merci de me donner une solution

Hors ligne

 

#2 Mon 12 February 2007 15:02

Olivier De LA POMMERAYE
Invité

Re: Champ de vision 3D analyst

Bonjour,

Je commencerais par modifier le MNT de façon à lui appliquer le plancher correspondant aux différentes altitudes avec la fonction CON() qui va permettre de passer toutes les cellules ayant une altitude
inférieur à l'altitude de vol étudié et les passer à cette altitude donc vous aurez une sorte de MNT avec un plancher un peu comme si la mer était monté !
Faites le calcul d'intervisibilité pour votre antenne (sur l'Oen Toro ou le Mont d'Or j'imagine, quelle beau pays tout de même) cela vous donnera les zones d'ombre pour une altitude de vol, après quelques
tentatives vous devriez vous approchez de la solution.

Dites moi si j'approche de votre problématique,

Bon travail,

Olivier

 

#3 Mon 12 February 2007 20:30

iaorana
Participant occasionnel
Date d'inscription: 18 Jul 2006
Messages: 12

Re: Champ de vision 3D analyst

Merci Olivier


Tu te rappelles du pays c'est super. Un passage en Nouvelle Calédonie reste toujours en mémoire. En fait c'est pour trouver les portées optiques des antennes du Mont Do, et du Mont Gouemba vers Yaté.
Effectivement je vais tenter ce que tu me dis c'est effectivement une approche à laquelle je n'avais pas pensé.

Merci de ton aide.

Fabien

Hors ligne

 

Pied de page des forums

Powered by FluxBB