banniere

Le portail francophone de la géomatique


Toujours pas inscrit ? Mot de passe oublié ?
Nom d'utilisateur    Mot de passe              Toujours pas inscrit ?   Mot de passe oublié ?

#1 Sun 11 February 2007 23:37

Fred BODET
Juste Inscrit !
Date d'inscription: 22 Dec 2006
Messages: 3

Guidez-moi vers les métiers de la topographie

Bonjour à tous,

J'ai besoin de vos connaissances d'experts du milieu de la topographie pour me guider.

J'ai récemment changé de région (arrivée en Bretagne-35) et dû quitté mon ancien poste. Aujourd'hui, dans le cadre de ma recherche d'emploi, j'ai décidé de me réorienter professionnellement vers les métiers de la topographie (ingénieur topographe, géomètre-expert).

Je suis géographe-cartographe (option télédétection) de formation avec un DESS SIG, puis des expériences dans l'édition carto touristique et les études de signalisation routière, bref je suis un petit frère de la famille des topographes, mais je n'ai pas la technicité, ni les titres.
C'est le moment pour moi de prendre ce virage qui me motive vraiment.

Plusieurs questions en vrac :
Connaissez-vous l'Ecole Chez Soi qui forme aux métiers du BTP et de la topographie en particulier ? Qu'en pensez-vous ?
Quels sont vos meilleurs tuyaux pour que je puisse obtenir les diplômes en formation continue, soit en tant que demandeur d'emploi, soit (le top) en tant que salarié d'un cabinet de géomètres-experts ?

Merci à tous pour vos conseils avisés, vos remarques et vos expériences.

Fred B.

Hors ligne

 

#2 Mon 12 February 2007 11:53

NellyM
Membre
Lieu: Poitiers
Date d'inscription: 16 Sep 2005
Messages: 176
Site web

Re: Guidez-moi vers les métiers de la topographie

bonjour,

vous pouvez vous rapprocher de l'ordre des géomètres-experts (il y a une représentation dans chaque région) afin de connaitre toutes les modalités de pouvoir devenir Géomètre-Expert. http://www.geometre-expert.fr/

Le service de la formation continue de l'ESGT, pourra peut-être aussi vous conseiller.
http://www.esgt.cnam.fr formation-continue@texte-a-enlever.esgt.cnam.fr

vous déclarez :

je suis un petit frère de la famille des topographes, mais je n'ai pas la technicité, ni les titres


alors considérez vous plus simplement comme un "cousin" de la famille des topographes !


bonne continuation


--
Nelly Martin
____________
association Georezo.net

Hors ligne

 

#3 Mon 12 February 2007 12:20

Fred BODET
Juste Inscrit !
Date d'inscription: 22 Dec 2006
Messages: 3

Re: Guidez-moi vers les métiers de la topographie

Bonjour,

Et merci pour ces pistes que je n'avais pas encore explorées concrètement, mais je vais le faire de ce pas.

Quant au terme de "cousin", il m'échappait hier soir, et il est effectivement plus approprié.

Alors merci cousine et à bientôt ;o)

Fred Bodet

PS : Si quelqu'un a un avis sur l'Ecole Chez Soi, je suis toujours preneur. Merci

Hors ligne

 

#4 Tue 13 February 2007 09:59

CENAC
Juste Inscrit !
Lieu: Revel
Date d'inscription: 21 Mar 2006
Messages: 9

Re: Guidez-moi vers les métiers de la topographie

Bonjour,
l'idéal est de se faire embaucher dans un cabinet de géomètre, puis de préparer le DPLG en formation à distance avec l'école chez soi.
cela demande pas mal de boulot et de temps (il s'agit de la filière promotion interne/etudes diverses donc la plus longue) mais ce sera sans doute plus efficace que de préparer le DPLG en restant à la maison;)
le DPLG est en cours de révision et l'OGE pourra vous donner la date d'entrée en vigueur de la nouvelle formule (2007?). il est notamment prévu un accès racourci pour les universitaires géographes...

Hors ligne

 

#5 Tue 13 February 2007 10:27

Fred BODET
Juste Inscrit !
Date d'inscription: 22 Dec 2006
Messages: 3

Re: Guidez-moi vers les métiers de la topographie

Bonjour,

Et merci CENAC pour cette réponse.
C'est effectivement la voie que j'envisage pour être concrètement sur le terrain et dans le vif du sujet.
Alors si un cabinet d'Ille-et-Vilaine (ou limitrophe) lit ces lignes, n'hésitez pas...

Merci encore à tous.

Hors ligne

 

Pied de page des forums

Powered by FluxBB