banniere

Le portail francophone de la géomatique

Toujours pas inscrit ? Mot de passe oublié ?
Nom d'utilisateur    Mot de passe              Toujours pas inscrit ?   Mot de passe oublié ?

#1 Mon 12 February 2007 10:53

julien caudeville
Participant occasionnel

Conversion d'image, georeferencement

Bonjour,
Je m'initie au SIG et donc ne connais pas grand chose. Dans le cadre de mon travail, je dois :
- Convertir mes cartes scannées initialement sous format .PSD, (géoreferencé en LAMBERT 3 sous mapinfo) en carte de format accessible à ARCGIS puis les georeferencer, qui dois-je faire???
Merci d'avance.
Julien Caudeville

#2 Mon 12 February 2007 13:29

Arpn'ko
Participant actif

Re: Conversion d'image, georeferencement

Bonjour,

La meilleure façon de procéder est de rectifier les images scannées.
Cette opération consiste à géocoder la donnée en tenant compte des déformations dues à l'opération de scannage. Pour cela, il faut prendre un certain nombre de points de référence, généralement les amorces (croix lambert, carroyage...) déjà présentes dans le document scanné, et lancer le traitement dans un logiciel approprié.

Une fois la donnée géoréférencée avec précision, le meilleur moyen de diffusion reste le recours à un format facilement manipulable : peu volumineux, rapide d'accès et lisible par tous, intégrant les informations de géoréférencement : l'ECW ou le Jpeg2000 font partie de ces formats particulièrement bien appropriés.

Cordialement,

Agnès RAT PATRON

#3 Wed 16 May 2007 06:20

FredG
Juste Inscrit !

Bonjour,

Connaissez vous un moyen de convertir des rasters géoréférencés sous mapinfo en ESRI shp ?
Merci !
Fred

#4 Wed 16 May 2007 09:33

Arpn'ko
Participant actif

Bonjour,

Un fichier raster est un fichier "image". Il est le plus souvent au format TIFF, Jpeg....
Pour l'intégrer dans votre SIG (Mapinfo, ESRI, Geoconcept...), vous avez besoin des informations de géoréférencement. Généralement, celles-ci sont enregistrées dans un fichier d'accompagnement de l'image (votre fichier Tiff ou jpeg..) qu'on appelle le fichier de géoréférencement. On trouve différents formats de fichiers de géoréférencement en fonction de l'application SIG utilisée : fichiers .tab pour Mapinfo, fichiers .tfw pour ArcGIS, fichiers .txt pour Geoconcept....

Pour éviter le maniement de deux fichiers pour une image (le fichier image à proprement parlé et son fichier de géoréférencement), il existe des formats comprenant les deux types d'informations c'est-à-dire encapsulant l'information de géoréférencement dans le fichier image. Il s'agit essentiellement du format GeoTiff ou des formats compressés ECW ou Jpeg2000.

La nature des informations contenues dans les divers fichiers de géoréférencement varie d'une application à l'autre : le .tab contient plusieurs points de calage + le système de coordonnées, le .tfw contient un point de calage + les informations de résolution et de rotation mais pas celles du système de coordonnées qu'on trouve éventuellement dans un .prj.

Pour répondre à votre question...

Si vous avez un fichier .Tiff accompagné d'un tab, il vous faudra convertir ce .tab en .tfw et vous lirez votre raster sous l'appli ESRI. Je crois qu'un utilitaire de conversion existe dans Mapinfo !

Vous pouvez aussi compresser en ECW ou Jpeg 2000 votre raster en incluant les informations de géoréférencement contenues dans le .tab. Utilisez pour cela le compresseur gratuit d'ER MAPPER.
Les applications ESRI lisent ces formats, vous pourrez donc lire vos rasters indifféremment dans l'une ou l'autre des applicatiuons (et même d'autres !) sans aucune manipulation.

Enfin, s'il s'agit en fait de convertir dans un format vecteur un raster, il vous faudra passer par une opération de vectorisation. S'il s'agit d'obtenir un shape au final, faites cette opération directement avec vos outils ESRI. Si là était le sens de votre question !

Cordialement,

Agnès RAT PATRON

#5 Wed 16 May 2007 09:41

ChristopheV
Membre
Lieu: Ajaccio
Site web

Bonjour,

Fichiers de géoréf ".prj"

Qu'est-ce donc ? Avez vous un exemple, à quels types de fichiers raster sont-ils associés ?

Merci

Christophe

Christophe
L'avantage d'être une île c'est d'être une terre topologiquement close

#6 Wed 16 May 2007 09:49

bayle_o
Participant actif

Bonjour,

Il n'est pas possible de transformer un raster mapinfo en esri shp car c'est un format vecteur.
Pour que les images géoréférencées sous MI soient récupérables sous Arcview, il faut transformer le fichier de géoréférencement .TAB en .TFW.
Voir le site support esri http://support.esrifrance.fr/OutilsScri … b2Tfw.html et la discussion http://georezo.net/forum/viewtopic.php?pid=43751#p43751

Olivier

Pied de page des forums