banniere

Le portail francophone de la géomatique


Toujours pas inscrit ? Mot de passe oublié ?
Nom d'utilisateur    Mot de passe              Toujours pas inscrit ?   Mot de passe oublié ?

Annonce

GEODATA DAYS 2024

#1 Wed 14 February 2007 19:05

BéMa
Juste Inscrit !
Date d'inscription: 2 Jun 2006
Messages: 6

[VM 3.1/MI 8.0] Grid Trim

Bonjour à tous,

j'utilise Vertical Mapper 3.1 (avec MI 8.0) ainsi que BDALTI (pas de 50 m)

Je souhaite créer des extraits de la BDALTI mais je ne parviens pas à sélectionner correctement les données.

J'ouvre mon fond de carte et la dalle de la BDALTI concernée. Je trace ensuite un rectangle de sélection, puis je sélectionne l'outil Grid Trim et je clicque dans le rectangle.
VM crée une couche dalle_xx_Trim.grd mais l'extrait n'est pas rectangulaire ; il correspond au contour de la commune dans laquelle j'ai clicqué avec Grid Trim.

Je voudrais que l'extrait créé soit ou exactement de la forme de la sélection (rectangle) ou éventuellement dépasse ce rectangle mais en couvrant toutes les communes concernées. Comment dois-je faire ?

Je précise (mais vous vous en doutez sûrement...) que je débute avec VM...

Merci pour votre aide

Hors ligne

 

#2 Thu 15 February 2007 09:04

diophamidou
Participant assidu
Date d'inscription: 18 Jan 2006
Messages: 243

Re: [VM 3.1/MI 8.0] Grid Trim

Je pense que la couche commune est au dessus de ton rectangle. Si tu as créé ton rectangle sur la couche dessin je te conseille plutot de l'enregistrer comme une couche normale. Fermes ensuite la couche des commune ou desactive la grace au controle des couches, ouvre ensuite ta couche avec l'objet rectangle, je pense en cliquant sur la fonction Trim tu auras ton découpage selon la forme de ton rectangle.

Hors ligne

 

#3 Thu 15 February 2007 09:26

BéMa
Juste Inscrit !
Date d'inscription: 2 Jun 2006
Messages: 6

Re: [VM 3.1/MI 8.0] Grid Trim

Bonjour Diophamidou,

Je viens d'essayer mais ça ne fonctionne pas. Quand je désactive la couche communes, j'obtiens le même résultat et quand je ferme la couche commune, VM me répond "Please select a Region object"...

Merci pour ton aide

Hors ligne

 

#4 Thu 15 February 2007 09:46

Robin
GeoRezo forever
Lieu: France
Date d'inscription: 31 Aug 2005
Messages: 13614
Site web

Re: [VM 3.1/MI 8.0] Grid Trim

Salut Bema,

Dans le Gestionnaire de contrôle des couches, il y a 4 séries de cases. Essaye de cliquer - pour ta couche commune, la 3ème case en partanbt de la gauche  (c'est l'état "sélectionnable") pour décocher la case.

Et réessaye ton opération.

Robin.

Hors ligne

 

#5 Thu 15 February 2007 09:50

Jean-Jacques
Participant actif
Lieu: Aurillac
Date d'inscription: 4 Jan 2006
Messages: 99

Re: [VM 3.1/MI 8.0] Grid Trim

Bonjour,

Selectionnez" avec l'outil rectangle la zone que vous souhaitez.
Enregistrez sous "table" la selection.
Appliquez VM à "Table"

A+
J.J.


Jean-Jacques
DDT15

Hors ligne

 

#6 Thu 15 February 2007 10:24

BéMa
Juste Inscrit !
Date d'inscription: 2 Jun 2006
Messages: 6

Re: [VM 3.1/MI 8.0] Grid Trim

Robin,

j'ai essayé : si je rend les couches commune non selectionnables, l'outil Grid Trim ne fonctionne plus .

Jean-Jacques,

même résultat que sans enregistrer la table "Selection".

Je viens de me rendre compte que ma table BDALTI est non modifiable et non selectionnable. J'ai plusieurs dalles de la BDALTI ; elles sont toutes comme ça...

J'avais pensé assembler les extraits, mais je n'y arrive pas non plus ...

Tant pis, je vais travailler par commune. Sauf si quelqu'un a une idée de génie.

Merci beaucoup

Hors ligne

 

#7 Thu 15 February 2007 10:37

Robin
GeoRezo forever
Lieu: France
Date d'inscription: 31 Aug 2005
Messages: 13614
Site web

Re: [VM 3.1/MI 8.0] Grid Trim

Sans la couche commune et avec une couche "bidon" avec ton rectangle, ca me parait bizarre que ca ne marche pas ! Il doit y avoir un truc qui doit t'echapper car ce n'est pas logique que Grid Trim coupe selon une commune et pas un rectangle.

Essaie de créer une nouvelle couche à partir de la couche Commune, nommée : "Masque" par exemple avec Enregistrer table sous. Tu efface tout ce qu'il y a dans cette nouvelle couche et tu dessine ton rectangle. Sans oublier d'enregistrer bien sûr.

Et tu recommence. Voyons voir.

Robin.

Hors ligne

 

#8 Thu 15 February 2007 11:29

BéMa
Juste Inscrit !
Date d'inscription: 2 Jun 2006
Messages: 6

Re: [VM 3.1/MI 8.0] Grid Trim

Ca c'est sûr il y a un truc qui m'échappe !!! (et s'il n'y en avait qu'un je serais comblée...)

J'ai essayer de faire ce que tu proposais ; mais quand j'efface dans la couche Masque il ne reste que la couche BDALTI qui n'est pas "selectionnable".

Et si je n'efface pas, je selectionne bien un rectangle mais quand je clicque avec Grid Trim il ne prend toujours que le contour de la commune !!

Bon je laisse tomber... je vais travailler commune par commune.

Hors ligne

 

#9 Thu 15 February 2007 12:01

Robin
GeoRezo forever
Lieu: France
Date d'inscription: 31 Aug 2005
Messages: 13614
Site web

Re: [VM 3.1/MI 8.0] Grid Trim

Précision : effacer tout ce qui est dans la couche masque nouvellement créé, oui, mais il faut dessiner ensuite dans cette couche le fameux rectangle !

Et faire une extraction en spécifiant que c'est cette couche qu'il faut utiliser.

Hors ligne

 

#10 Thu 15 February 2007 12:51

BéMa
Juste Inscrit !
Date d'inscription: 2 Jun 2006
Messages: 6

Re: [VM 3.1/MI 8.0] Grid Trim

Non décidement, je n'y arrive pas !!!

Mais en assemblant les communes ça marche (par copier coller assembler dans la couche dessin).

Donc je vais faire comme ça.

Merci beaucoup à tous

Hors ligne

 

#11 Fri 16 February 2007 13:49

Brafoo
Juste Inscrit !
Lieu: Pau
Date d'inscription: 4 Apr 2006
Messages: 9

Re: [VM 3.1/MI 8.0] Grid Trim

Il me semble que VM ne peut pas travailler sur les sélections faites "à la main" avec les outils de sélection. En fait il faut créer un polygone de la forme désirée (ici un rectangle) soit dans la couche dessin, soit sur une nouvelle couche, puis il faut "sélectionner" ce polygone avant d'utiliser "grid trim", et là ça marche.
Bonne chance

Hors ligne

 

#12 Mon 19 February 2007 08:32

BéMa
Juste Inscrit !
Date d'inscription: 2 Jun 2006
Messages: 6

Re: [VM 3.1/MI 8.0] Grid Trim

Merci, je vais essayer

Hors ligne

 

Pied de page des forums

Powered by FluxBB