Nous utilisons des cookies pour vous garantir la meilleure expérience sur notre site. Si vous continuez à utiliser ce dernier, nous considèrerons que vous acceptez l'utilisation des cookies. J'ai compris ! ou En savoir plus !.
banniere

Le portail francophone de la géomatique


Toujours pas inscrit ? Mot de passe oublié ?
Nom d'utilisateur    Mot de passe              Toujours pas inscrit ?   Mot de passe oublié ?

Annonce

Printemps des cartes 2024

#1 Mon 19 February 2007 11:01

samuel_31
Participant actif
Lieu: Pamiers
Date d'inscription: 16 Apr 2006
Messages: 116
Site web

Connaissances de bases pour WebMapping

Bonjour à toutes et tous
depuis quelques temps je me dis qu'il faut que je me mette au WebMapping. Mais avant cela, j'aimerais savoir quelles compétences sont indispensables pour se lancer (sur MapServer je pense). XHTML/PHP ? quel niveau ? d'autres langages informatiques (SQL) ? Est-il possible d'en acquérir certaines au fur et à mesure de l'avancement ?
Merci d'avance pour vos réponses
Sam

Dernière modification par samuel_31 (Mon 19 February 2007 11:06)

Hors ligne

 

#2 Mon 19 February 2007 11:14

Yves
Membre du bureau
Lieu: Aix-les-Bains
Date d'inscription: 22 Mar 2006
Messages: 9855
Site web

Re: Connaissances de bases pour WebMapping

Bonjour,

Je vais répondre par rapport à mon expérience.

Je connaissais un peu PHP avant de m'y mettre cela m'a aidé pour modifier certain script. Concernant le SQL, un petit tuto devrait vous donner les bases pour faire ce que vous voulez.

Pour mapserver, mis à part l'installation, rien de bien compliqué, mais il faut passer du temps pour bien comprendre son fonctionnement, mais c'est assez simple. Vous n'avez pas besoin de connaitre ces langages (sauf à la rigueur SQL et rencore). Si vous utilisez un framework (cw3, maplab, mapbender) une connaissance en php est un plus. Si vous utilisez OpenLayers.org, les bases en javascript est là encore un plus.

Pour résumé, la connaissance de PHP, SQL et javascript vous permettra d'aller bien plus loin que ce que propose ces frameworks et de rajouter éventuellement des fonctionnalités ou de modifier celle existante. Mais en règle générale, ils ont été pensés pour permettre à des non développeurs de mettre en place un projet.

Y.


Yves Jacolin, bénévole de l'association GeoRezo.net, agit au nom et pour le compte de l'association - Partageons ce qui nous départage !!  - GeoRezo vous aide ? Aidez GeoRezo !

Hors ligne

 

#3 Tue 20 February 2007 11:36

simon_g
Participant assidu
Lieu: Paris
Date d'inscription: 4 Oct 2006
Messages: 195
Site web

Re: Connaissances de bases pour WebMapping

En fait, ca dépend beaucoup de l'investissement que tu souhaites y consacrer.

Je pense que quelques connaissances en technologie serveur ne sont pas superflues.
Qu'est-ce qu'une requête HTTP? comment ca fonctionne? Quelles articulations avec php et/ou autres couches applicatives?
tu trouveras de la doc en ligne à ce sujet.
Il est facile de télécharger, installer et comprendre le fichier de configuration apache.

Même si tu ne connais pas PHP, il est utile d'avoir des bases en programmation pour mieux comprendre le fonctionnement de l'application et les interactions entre le serveur de map et le rendu final (affichage d'une image dans une page html).
J'ajouterai CSS pour la mise en page (là encore, cela depend de ton niveau d'implication....)

Enfin, si tu décides du faire du webmapping j'imagine que l'idée est de s'impliquer ;-)

Hors ligne

 

Pied de page des forums

Powered by FluxBB