Pages: 1
- Sujet précédent - [ARGIS 9.1] Symboles proportionnels + symbologie relatives - Sujet suivant
#1 Thu 22 February 2007 12:09
- Philou
- Juste Inscrit !
[ARGIS 9.1] Symboles proportionnels + symbologie relatives
Bonjour,
J'aimerais symboliser sur un fond ponctuel une valeur discrète (population par ex) par un cercle proportionnel à cette dernière et remplir ce cercle avec l'analyse d'une valeur d'évolution (évolution de cette population entre 2 dates) La couleur des cercles varierait donc en fonction de la classification de cette évolution mais je ne vois pas comment le faire dans Argis.
Cela est il possible ?
Merci
Dernière modification par Philou (Thu 22 February 2007 12:12)
#2 Thu 22 February 2007 12:32
- Tnarbiv
- Participant assidu
- Lieu: Véretz
Re: [ARGIS 9.1] Symboles proportionnels + symbologie relatives
je pense que cela est possible
vas sur le site du support esri france (http://support.esrifrance.fr)
dans la recherche par mot-clé tapes : bivariée
bonne continuation
Dernière modification par Tnarbiv (Thu 22 February 2007 12:32)
Ayez le réflexe "Développement Durable": N'imprimez ce message que si nécessaire.
#3 Thu 22 February 2007 13:05
- Philou
- Juste Inscrit !
Merci, effectivement ça fonctionne dommage que cela ne soit pas possible d'utiliser cette fonction avec de vrais symboles proportionnels. D'autre part c'est étonnant que cette fonction ne soit pas directement intégrée à arcgis.
#4 Fri 23 February 2007 10:24
- Ludovic L
- Membre
- Lieu: Tours
Bonjour,
Ayant eu le meme besoin, je me suis retrouvé confronté au meme constat. Ce développement semble permettre de réaliser ce que l'on désire (proportion du symbole+valeur discrete ou continu en couleur dans la forme), mais en fait elle ne permet pas du tout de faire de la proportion puiqu'il faut établir des classes. Si l'on augmente enormement le nombre de classe, on s'en rapproche, mais alors dans ce cas, la gueule de la legende
Pour ma part, j'ai fini par ruser. Je représentais valeur absolue (variable taille) + valeur qualitative (variable couleur). J'ai utilisé la création de diagramme en camembert (qui permet d'avoir une vrai proportion) et j'ai instancié autant de champs que de valeurs possibles pour l'info qualitative, champ qui prenait les valeurs 0 ou 1, en tant que données du camembert. C'est clair qu'en terme de données attributaires, c'est pas terrible. Mais au final, en terme de carto, j'obtiens de vrais cercles proportionnels avec une info coloré sur une info qualitative.
On progresse en terme de sémiologie graphique, mais on a pas encore atteint la perfection
Cordialement
Ludovic
Conservatoire d'espaces naturels Centre-Val de Loire
Responsable SIG et informatique
#5 Mon 26 February 2007 11:34
- Philou
- Juste Inscrit !
Bonjour,
C'est clair que pour un outil professionnel comme Argis, ne pas disposer d'un tel type de représentation essentielle me semble aberrant. Ce type de symbologie est commune et ne devrait pas être trop couteuse en terme de développement pour les équipes d'esri. Espérons qu'un jour quelqu'un leur impose l'idée.
Dernière modification par Philou (Wed 28 February 2007 13:25)
#6 Mon 26 February 2007 14:38
- JB Nivault
- Participant occasionnel
- Lieu: Hérault
Bonjour,
J'ai été confronté au même problème sur AV 3.2, et les scripts disponibles ne faisaient pas de vrai proportionalité.
J'ai donc modifié un script existant, en créant une boîte de dialogue qui permettait de personnaliser ses cercles, et de faire des cercles reellement proportionnels. Mais je n'ai pas réussi à générer l'extension, faute de temps notamment... Il suffisait pour moi de copier le projet et de le réutiliser... ;-)
Cela donnait la capture d'écran suivante en pièce jointe.
J'explique les contrôles de la boîte de dialogue :
"Thème" permet de choisir parmi les thèmes disponibles présents dans la vue.
"Champ à traiter" permet de choisir parmi les champs numériques du thème choisi, avec le "nombre d'enregistrements".
"Choix des valeurs de référence" permet de déterminer si les tailles mini et maxi des cercles sont calculées à partir du champ selectionné ou bien personnalisées. Cette dernière option est bien pratique quand on veut qu'un cercle de telle Taille représente TOUJOURS la même valeur numérique. Il suffit de trouver les valeurs mini et maxi parmi l'ensemble des thèmes traités.
"Saisir la taille mini ou maxi des cercles (en unités terrain)" permet d'étalonner la taille de ces cercles en fonction de la taille de la carte, de la distribution de son échantillon,....de cartographier, quoi ! On choisi alors le diamètre mini ou maxi en unités terrain préalablement définies.
Une shape ("cercles.shp") est générée et est affichée dans la vue. Un champ peut être transféré également pour permettre les jointures ultérieures et les symbologies multiples sur les nouvelles entités représentant ici la population des communes
De plus les gros cercles ne cachent pas les petits situés dessous !!
C'est rapide en plus...
Je propose à qui le souhaite de récuperer projet et scripts pour s'appuyer dessus afin de créer un outil ArcGis utilisable par la communauté....si cela peut servir évidement
Jean Baptiste NIVAULT
Conseil général de l'Hérault
Direction de la défense de la forêt contre les incendies
Cellule SIG - Cartographie
tel : 04.67.57.09.58. fax: 04.67.57.09.64
sig-dfci@ cg34.fr
Jean Baptiste Nivault
SIG Routes
Conseil Général de l'Hérault
#7 Thu 01 March 2007 12:50
- Lulu
- Participant occasionnel
Ben moi le script trouvé sur le site du support esrifrance ne marche pas, il me plante ! Savez-vous pourquoi et certains ont-il deja eu ce probleme ? (avec ce script et d'autres d'ailleurs) ?
Cordialement.
SM
Pages: 1
- Sujet précédent - [ARGIS 9.1] Symboles proportionnels + symbologie relatives - Sujet suivant