Nous utilisons des cookies pour vous garantir la meilleure expérience sur notre site. Si vous continuez à utiliser ce dernier, nous considèrerons que vous acceptez l'utilisation des cookies. J'ai compris ! ou En savoir plus !.
banniere

Le portail francophone de la géomatique


Toujours pas inscrit ? Mot de passe oublié ?
Nom d'utilisateur    Mot de passe              Toujours pas inscrit ?   Mot de passe oublié ?

Annonce

GEODATA DAYS 2024

#1 Fri 23 February 2007 09:36

clouet benoit
Juste Inscrit !
Date d'inscription: 12 Jun 2006
Messages: 6

Couplage MAP/MapInfo

Bonjour.

Je fréquente depuis peu votre forum.
Je suis un habitué de MapInfo, et je travaille depuis peu sur Autodesk Map (que je maitrise assez mal).
J'ai cru comprendre qu'il y avait des possibilités de travail très intéressante en associant les deux logiciels.

J'ai donc deux questions  à vous poser :
     Ou peut on trouver des informations sur les fonctionnalités d'Autodesk?
     Et quelles sont les possibilités de "raccordement" entre les deux logiciels?

Je vous remercie de votre attention.

Benoit Clouet

Hors ligne

 

#2 Fri 23 February 2007 10:26

Robin
GeoRezo forever
Lieu: France
Date d'inscription: 31 Aug 2005
Messages: 13614
Site web

Re: Couplage MAP/MapInfo

Hello,

Très bonne question, à laquelle je me serais fait une joie de vous répondre, mais malheureusement je ne pourrais pas de suite par manque de temps (mais j'y reviendrai, promis).  Je dirais qu'en bref, ca depend de ce que vous voulez en obtenir, votre domaine d'activité, la taille de vos projet, vos exigences de réalisation.

Si c'est pour faire une carte stat toute bête, autant passer par Mapinfo par exemple.

A suivre,
Robin.

Hors ligne

 

#3 Fri 23 February 2007 11:21

clouet benoit
Juste Inscrit !
Date d'inscription: 12 Jun 2006
Messages: 6

Re: Couplage MAP/MapInfo

Bonjour Robin.

En fait je viens d'arriver dans une boite qui développe des parcs éoliens.
J'ai l'habitude de travailler avec MapInfo mais eux préfèrent Autodesk car ils peuvent directement transmettre leurs fichiers aux géomètres, architectes...
Je découvre donc Autodesk . Je souhaiterais me former sur ce logiciel et pourquoi pas réutiliser mes connaissances du SIG pour travailler avec les deux.

A bientot

Benoit Clouet

Hors ligne

 

#4 Fri 23 February 2007 11:45

Robin
GeoRezo forever
Lieu: France
Date d'inscription: 31 Aug 2005
Messages: 13614
Site web

Re: Couplage MAP/MapInfo

Re,

Seras tu amené a faire pas mal de digit et récupération de plans (type DWG) à intégrer dans le SIG et inversement ?

Si oui, tu es déjà sur la bonne voie wink

Un conseil, pour te lancer sur Autocad (avant d'utiliser Map), passe aussi par CadXP (forum ad hoc) pour maîtriser les bases du logiciel. Map est une extension très pratique, je pense qu'une fois dans les rouages de la bête tu va apprécier smile

A bientôt,
Robin.

Hors ligne

 

#5 Fri 23 February 2007 12:33

Bruno MONIER
Participant occasionnel
Lieu: Le Tholonet
Date d'inscription: 28 Nov 2005
Messages: 14

Re: Couplage MAP/MapInfo

Bonjour,

Je suis aussi intéressé par ce sujet ... J'ai fait quelques recherches sur le sujet et voici les données que j'ai :

-------------------------------------------------------
En novembre 2005, Autodesk mettait à la disposition de la communauté deux projets, MapGuide Open Source et FDO (http://fdo.osgeo.org), et travaillait avec des acteurs majeurs du monde de l'Open Source géospatial pour créer l'Open Source Geospatial Foundation (OSGeo http://www.osgeo.org). Une des principales raison était de promouvoir le développement collaboratif des données et des technologies géospatiales ouvertes.

FDO : Interface de programmation d'applications
FDO permet un accès en lecture/écriture avec une architecture à base de fournisseur (un fournisseur par source de données). De nombreux fournisseurs FDO sont fournis en standard avec Autodesk Map 3D 2007 (MySQL, ODBC, Oracle, Raster, SHP, SQL Server, WFS, WMS, ...). D'autres fournisseurs FDO sont en cours de développement.

Avec la mise à disposition de nouveaux fournisseurs FDO via le projet Open Source FDO, la vision d'Autodesk en termes de collaboration et de développements à venir est réalisée. Des développeurs du projet Open Source FDO créent maintenant de nouveaux fournisseurs FDO permettant l'accès natifs à des formats de données non supportés initialement par Autodesk. L'intégration de la technologie Open Source FDO dans Autodesk Map 3D 2007 offre une interopérabilité unique.

Un fournisseur FDO pour OGR (https://gdal.osgeo.org/ogr) a été développé dans le cadre de l'OsGeo.

OGR : bibliothèque Open Source C++ permettant la lecture de nombreux formats de données SIG vectoriels. Pour certains de ces formats, l'écriture est aussi supportée. Actuellement dans une phase beta, on a un pilote permettant l'accès aux formats supportés par OGR, notamment la lecture native du format MapInfo Tab. Ce même fournisseur permet aussi la lecture du format d'échange Mif/mid.

Le moteur d'import/export FME, payant, est compatible avec tous les principaux logiciels SIG. On peut, grâce à lui, lire, écrire et convertir des formats standards, dont les couvertures ArcInfo et E00 d'ESRI, MapInfo MIF/MID, MapInfo TAB, ... Après avoir travaillé sur les données, vous pouvez les conserver dans Autodesk Map 3D ou les exporter vers un fichier externe.

http://www.powersoft-rp.com/French/Conversion1.htm
------------------------------------------------------------

Je suis preneur de toute remarque sur ce sujet ...

Merci pour votre aide.

Cordialement,

Bruno MONIER
Mission SIG
Tel: 04 89 87 70 96
Fax: 04 89 87 71 01
b.monier@texte-a-enlever.agglo-sophia-antipolis.fr

Hors ligne

 

#6 Sat 24 February 2007 18:25

Jean marie
Participant assidu
Lieu: Moissy Cramayel
Date d'inscription: 15 Feb 2007
Messages: 309
Site web

Re: Couplage MAP/MapInfo

ok pour te donner un coup de main sous autocad map 2007 sig
je travail dans un bureau d'études pour une commune et j'utilise autocad map 2007 avec covadis et map guide ... et aussi  arcview.. (en données)  donc un bonne connaisssance des imports et exports du monde de la DAO au SIG ... d'un post traitement d'un dwg pour un shp ou autre
contacte moi .... pour de l'aide

satut  JM http://www.moissy-cramayel.fr/

Dernière modification par Jean marie (Sat 24 February 2007 18:27)

Hors ligne

 

#7 Tue 27 February 2007 14:37

romain25000
Juste Inscrit !
Date d'inscription: 9 Feb 2007
Messages: 7

Re: Couplage MAP/MapInfo

salut benoit,
c'est roumain de l'iup et figure toi que j'ai le meme pb que toi... je veux transcrire des données de mapinfo à autocad et vice versa...un formateuyr de autocad dit que c difficile mais possible en bidouillant. Je sais qu'il est possible de changer l'origine de ton x et y (d'autre chiffre que x=0 et y=0), pour moi il suffit de regarder les coordonnées d'un scan ou autre chose et en renseigner ton origine. Je pense et j'ai vu que cela fonctionnait a peu près. As tu désormais d'autres solutions?
je t'embrasse à bientyot
roumain

Hors ligne

 

Pied de page des forums

Powered by FluxBB