Nous utilisons des cookies pour vous garantir la meilleure expérience sur notre site. Si vous continuez à utiliser ce dernier, nous considèrerons que vous acceptez l'utilisation des cookies. J'ai compris ! ou En savoir plus !.
banniere

Le portail francophone de la géomatique


Toujours pas inscrit ? Mot de passe oublié ?
Nom d'utilisateur    Mot de passe              Toujours pas inscrit ?   Mot de passe oublié ?

Annonce

Printemps des cartes 2024

#1 Fri 02 March 2007 18:31

kenza_sana
Participant occasionnel
Date d'inscription: 22 Feb 2007
Messages: 24

PostgreSQL/PostGIS et MySQL???? Formats Supporté???

Bj je suis nouvelle dans ce forum mais j'ai remarqué que toutes les questions qui m'on intéressé n'ont pas de réponse pourtant c'été des notions essentielles.

Je doi faire une comaraison entre MySQL et PostgreSQL/PostGIS  pour la gestions des donnés spatiales ... Mais je ne trouve rien???? Il y'a que des comparaison standard mais pas pour la crtouche spatiale.

Et j'ai lu que PostgreSQL/PostGIS  ne supporte pas les formats vecteur et raster???? Si c'est vraie alors j'éspére a moins que MySQL gére ses données sinon on fait quoi alor???

Mercii

Please Aidez moi...Merci

Hors ligne

 

#2 Fri 02 March 2007 18:54

Yves
Membre du bureau
Lieu: Aix-les-Bains
Date d'inscription: 22 Mar 2006
Messages: 9855
Site web

Re: PostgreSQL/PostGIS et MySQL???? Formats Supporté???

Bonjour,

Pouvez vous faire attention à l'orthographe svp.

PostGIS gère le vecteur, que ca soit clair. Il peut gérer le Raster, mais ne le fait pas par défaut pour l"instant. Cela est en cours de dévelopement pour une prochaine version majeure de postGIS.

Pour une comparaison entre PostGIS et MySQL, il faut lire la doc et comparer : postgis gère plus de format (POINT, LINE, ... GEOMETRY, MULTIGEOMETRY, ...), possède plus de fonction géométrique (contains, intersect, ...), gère l'indexation et il est très utilisé.

Je ré-itère mon conseil : lisez la doc de MySQL et PostGIS pour vous faire une excellente idée (oui oui) des possiblités de chacun d'eux.

Y.


Yves Jacolin, bénévole de l'association GeoRezo.net, agit au nom et pour le compte de l'association - Partageons ce qui nous départage !!  - GeoRezo vous aide ? Aidez GeoRezo !

Hors ligne

 

#3 Fri 02 March 2007 22:05

gvellut
Participant actif
Lieu: Annecy
Date d'inscription: 13 Apr 2006
Messages: 112
Site web

Re: PostgreSQL/PostGIS et MySQL???? Formats Supporté???

En fait depuis la 4.1, MySQL gère lui aussi tous les types de la norme Simple Features de l'OGC, comme PostGIS. Cela inclue : points, polylignes, polygons, multipoints,.... Il est aussi possible de mettre un index spatial sur ces données.

Par contre, par rapport à PostGIS, il ne gère pas la 2.5D ni les projections et les fonctions comme contains, intersect,... n'agissent en fait que sur les rectangles englobants. Donc c'est assez limité mais ça peut suffir pour des applis web mapping simples.

Si tu cherches sur Internet, ces fonctionnalités sont regroupées sous le terme de "MySQL Spatial Extensions" en anglais.

Hors ligne

 

#4 Sat 03 March 2007 16:20

ChristopheV
Membre
Lieu: Ajaccio
Date d'inscription: 7 Sep 2005
Messages: 3169
Site web

Re: PostgreSQL/PostGIS et MySQL???? Formats Supporté???

Bonjour,

Quand Yves écrit "il peut gérer le raster", est-ce une gestion de géoref de fichiers images, ou est-ce une gestion du raster "dans" la BD ? Je veux dire par là, est-ce que ce genre de BD admet comme champs d'une table un Raster, et qu'il n'est pas nécessaire de le stocker sous forme traditionnelle (tif, ecw ...) sur le disque.

Habitué d'ACCESS je me met à MySQL, je ne manquerais pas de Googler "MySQL Spatial Extentions".

A+

Christophe


Christophe
L'avantage d'être une île c'est d'être une terre topologiquement close

Hors ligne

 

#5 Sat 03 March 2007 17:49

Yves
Membre du bureau
Lieu: Aix-les-Bains
Date d'inscription: 22 Mar 2006
Messages: 9855
Site web

Re: PostgreSQL/PostGIS et MySQL???? Formats Supporté???

DIANA2D.dev a écrit:

Bonjour,

Quand Yves écrit "il peut gérer le raster", est-ce une gestion de géoref de fichiers images, ou est-ce une gestion du raster "dans" la BD ? Je veux dire par là, est-ce que ce genre de BD admet comme champs d'une table un Raster, et qu'il n'est pas nécessaire de le stocker sous forme traditionnelle (tif, ecw ...) sur le disque.


Bonjour,

Tout à fait, PostGIS sera amené à gérer les raster dans la base au même titre qu'il le fait pour le vecteur. Les possiblités ? reclassement, changement de la palette de couleurs, traitement géographique, ...

Bon week-end,

Y.


Yves Jacolin, bénévole de l'association GeoRezo.net, agit au nom et pour le compte de l'association - Partageons ce qui nous départage !!  - GeoRezo vous aide ? Aidez GeoRezo !

Hors ligne

 

#6 Sat 03 March 2007 18:15

ChristopheV
Membre
Lieu: Ajaccio
Date d'inscription: 7 Sep 2005
Messages: 3169
Site web

Re: PostgreSQL/PostGIS et MySQL???? Formats Supporté???

Merci Yves,

Ouhaaa ! là ça me laisse sur le ...!

Pour avoir été confronté au pb, c'est loin d'être une chose facile, et cette possibilité dénote d'une grande technicité (de la part des developpeurs) et d'une sacré puissance du SGBR, ils doivent  utiliser un mode de compression/décompression sacrément puissant et rapide (type ecw je suppose).

Pour ma part j'ai fait l'essai avec des petits bitmaps (20px*20px) dans Access soit avec un champ memo, soit vingt champs string (un pour chaque ligne) c'est déjà une synécure et obligation de traiter les champs par le code pour recréer l'image ....

PostGIS, je ne connais pas, mais je vais m'y interresser sérieusement !

A+

Christophe

<edit>

Je viens de regarder!!!! en plus c'est open source! un bon week-end !

Dernière modification par DIANA2D.dev (Sat 03 March 2007 18:33)


Christophe
L'avantage d'être une île c'est d'être une terre topologiquement close

Hors ligne

 

#7 Mon 05 March 2007 10:59

Ben_es
Juste Inscrit !
Lieu: Paris
Date d'inscription: 27 Feb 2007
Messages: 6

Re: PostgreSQL/PostGIS et MySQL???? Formats Supporté???

Bonjour,

PostGIS peut-être comparé à Oracle Spatial pour la gestion volumineuse des données, la rapidité d'exécution des requêtes etc... Il existe un étude comparant les deux, je n'ai plus le lien ici mais je le mettrais prochainement.
MySQL a developpé depuis "peu" un module spatial MYGIS. Mais celui-ci ne répond pas totalement aux critéres de l'ogc et qui plus est au langage SQL99. De plus il n'est pas adapté à la gestion de "lourdes" bases de données.

Sinon pour le sujet des rasters, Oracle a un module de gestion tandis que PostGIS ne le gére pas. Il existe quand même quelque chose, il faut créer un fichier shape avec la fonction gdaltindex, ce fichier contient les coordonnées de l'image et son chemin en relatif. Il peut-être intégré à la bdd.

Ben

Hors ligne

 

#8 Mon 05 March 2007 17:25

Bruno
Membre du bureau
Lieu: Toulouse
Date d'inscription: 22 Jun 2005
Messages: 11751
Site web

Re: PostgreSQL/PostGIS et MySQL???? Formats Supporté???

Bonsoir,

L'essentiel de vos interrogations doit bien trouver des éléments de réponse ici, non?
http://www.postgis.fr

Amicalement,

Bruno

Hors ligne

 

#9 Tue 06 March 2007 19:44

Bruno
Membre du bureau
Lieu: Toulouse
Date d'inscription: 22 Jun 2005
Messages: 11751
Site web

Re: PostgreSQL/PostGIS et MySQL???? Formats Supporté???

Bonsoir,

Et pour ceux qui taquinent l'english:
http://dev.mysql.com/tech-resources/art … mysql.html

J'ai reçu ce lien avec la dernière lettre de l'OGC:
http://www.opengeospatial.org/resource/email

Amicalement,

Bruno

Hors ligne

 

#10 Thu 22 March 2007 11:00

kenza_sana
Participant occasionnel
Date d'inscription: 22 Feb 2007
Messages: 24

Re: PostgreSQL/PostGIS et MySQL???? Formats Supporté???

Merci pr vos réponses apré une étude je pense oter pour le PostGIS et je metterai un lien sur ce forum...
Merci

Hors ligne

 

#11 Thu 12 July 2007 12:14

Sylvain T.
Membre
Lieu: Musée de l'Homme, Paris France
Date d'inscription: 7 Sep 2005
Messages: 742
Site web

Re: PostgreSQL/PostGIS et MySQL???? Formats Supporté???

Bonjour,

Yves a écrit:
DIANA2D.dev a écrit:

Bonjour,
Quand Yves écrit "il peut gérer le raster", est-ce une gestion de géoref de fichiers images, ou est-ce une gestion du raster "dans" la BD ? Je veux dire par là, est-ce que ce genre de BD admet comme champs d'une table un Raster, et qu'il n'est pas nécessaire de le stocker sous forme traditionnelle (tif, ecw ...) sur le disque.


Bonjour,
Tout à fait, PostGIS sera amené à gérer les raster dans la base au même titre qu'il le fait pour le vecteur. Les possiblités ? reclassement, changement de la palette de couleurs, traitement géographique, ...
Bon week-end,
Y.


Yves, pourrais-tu donner des précisions, des liens à ce propos ?
J'ai cherché désespérément (et sans doute mal) sur http://www.postgis.fr/ et sur http://postgis.refractions.net/documentation/ sans rien trouver de probant à ce sujet.

Amicalement,
Sylvain

Hors ligne

 

#12 Thu 12 July 2007 13:19

Yves
Membre du bureau
Lieu: Aix-les-Bains
Date d'inscription: 22 Mar 2006
Messages: 9855
Site web

Re: PostgreSQL/PostGIS et MySQL???? Formats Supporté???

Bonjour,

Postgis.fr n'en parle pas puisqu'il reprend la doc officielle. Sur le wiki de postgis.refractions.net il y a quelques pages là-dessus. Au niveau du développement je sais que c'est prévu parce que Paul Ramsey a  fait une présentation du futur de postgis lors du foss4g à Lausanne en sept. 2006 et il a parlé de la gestion des raster et de la topologie. Je sais que la topologie est en train d'être intégré, mais je n'ai pas de nouvelle pour le raster.

Y.


Yves Jacolin, bénévole de l'association GeoRezo.net, agit au nom et pour le compte de l'association - Partageons ce qui nous départage !!  - GeoRezo vous aide ? Aidez GeoRezo !

Hors ligne

 

#13 Thu 12 July 2007 13:39

christian
Participant assidu
Lieu: Isère
Date d'inscription: 20 Sep 2005
Messages: 207
Site web

Re: PostgreSQL/PostGIS et MySQL???? Formats Supporté???

concernant ce sujet, vous pouvez trouver un rapport que j'avais récupéré (lien ci dessous) et qui donne une bonne idée des possibilités actuelles des différentes bases de données spatiales Oracle, MySQL et PostgreSQL/PostGIS.

http://cct.cnes.fr/cct05/public/2007/do … _final.pdf

En espérant que cela puisse aider la communauté.

cordialement

Hors ligne

 

#14 Thu 12 July 2007 14:16

vincentp
Participant actif
Lieu: Paris
Date d'inscription: 18 Jul 2006
Messages: 127

Re: PostgreSQL/PostGIS et MySQL???? Formats Supporté???

Le support des rasters dans PostGIS est encore en cours de conception et de discussion.
Pas plus tard qu'hier une proposition d'implémentation a été faite sur la liste de developpement :

http://www.nabble.com/Xing-Lin%27s-SoC- … 64138.html

C'est un étudiant qui travaille dessus dans le cadre d'un Google Summer Of Code. Sa proposition est pour le moment très inspirée du fonctionnement des geoRaster Oracle, ce qui pourrait poser problème.
Toujours est il qu'on en est encore aux débuts, que rien n'est encore intégré, et qu'on aura pas de solution stable et éprouvée pour le support des rasters dans PostGIS avant un moment. Ceci étant, ça avance.

Vincent

Hors ligne

 

#15 Thu 12 July 2007 14:48

Sylvain T.
Membre
Lieu: Musée de l'Homme, Paris France
Date d'inscription: 7 Sep 2005
Messages: 742
Site web

Re: PostgreSQL/PostGIS et MySQL???? Formats Supporté???

Hello,

Merci aux uns et aux autres pour toutes ces infos.
A suivre donc...

En attendant, j'ai jeté un coup d'oeil du coté de PGCHIP, sans bien comprendre quel est le principe et comment cela fonctionne. Y'a-t-il un pro dans la salle ? smile

Amicalement,
Sylvain

Hors ligne

 

Pied de page des forums

Powered by FluxBB