Nous utilisons des cookies pour vous garantir la meilleure expérience sur notre site. Si vous continuez à utiliser ce dernier, nous considèrerons que vous acceptez l'utilisation des cookies. J'ai compris ! ou En savoir plus !.
banniere

Le portail francophone de la géomatique


Toujours pas inscrit ? Mot de passe oublié ?
Nom d'utilisateur    Mot de passe              Toujours pas inscrit ?   Mot de passe oublié ?

Annonce

Printemps des cartes 2024

#1 Tue 06 March 2007 11:24

deb23
Juste Inscrit !
Date d'inscription: 7 Sep 2005
Messages: 9

Deperdition de chaleur en milieu urbain

Bonjour, je cherche de la documentation sur l'utilisation de l'imagerie spatiale ou aérienne dans le cadre d'etude sur l'isolation du bâti en milieu urbain. Je n'utilise peut etre pas les bons mots clés mais je ne trouve rien sur le net...

pourtant je sais que des etudes ont deja été menées... Si quelqu'un à une reference ?

Merci

Hors ligne

 

#2 Tue 06 March 2007 12:52

Sylvie
Membre
Date d'inscription: 5 Sep 2005
Messages: 3066

Re: Deperdition de chaleur en milieu urbain

Bonjour,

Essayez avec Thermographie

Quelques exemples de cartographies infrarouge thermique
CU de Dunkerque : www.dunkerquegrandlittoral.org/thermogr … thermo.htm
Ville de Marseille : www.marseille.fr/vdm/cms/pid/1389
Reims : www.notre-planete.info/actualites/actu_1093.php
Aubagne : www.performance-energetique.fr

et encore
www.tcc-tm.com/index.php?module=appli_a … hermicarte

Bonne recherche

Sylvie

Hors ligne

 

#3 Tue 06 March 2007 13:06

deb23
Juste Inscrit !
Date d'inscription: 7 Sep 2005
Messages: 9

Re: Deperdition de chaleur en milieu urbain

Merci

Effectivement plusieurs communes ont déjà tenté l'experience par photographie aérienne thermique, par contre j'ai parfois pu lire des commentaires peu encourageant sur cette technique (reaction de lecteur sur des articles --> en l'occurence la personne disait que cette technique n'etait pas fiable nottament parce qu'on ne savait pas si les habitations etaient chauffé à l'instant de la prise de vue, ou bien encore que le resultat etait fonction du revetement de la toiture plus ou moins conductrice de chaleur...)

Qu'en pensez vous ?

Ou trouver des etudes un peu plus globale qui traiterait de ces points ?

Dernière modification par deb23 (Tue 06 March 2007 13:10)

Hors ligne

 

#4 Tue 16 October 2007 21:08

JB
Membre
Date d'inscription: 22 Jun 2005
Messages: 2986

Re: Deperdition de chaleur en milieu urbain

Bonsoir,
je rappelle que le forum [geopromo] est effectivement là pour les messages à caractère promotionnel. Citer un site n'est évidemment pas prohibé, pour peu que des éléments de réponse soient apportés à la question posée. Ce n'est pas le cas ici, le message de Pajani Alberto (et suivant) sera donc supprimé des archives.

Merci de votre compréhension.
JB

Hors ligne

 

#5 Tue 16 October 2007 22:52

Pajani Alberto
Juste Inscrit !
Date d'inscription: 16 Oct 2007
Messages: 9

Re: Deperdition de chaleur en milieu urbain

Bonsoir et désolé,
J'ai répondu à un message de deb23 par une adresse web pertinente qui répond parfaitement à l'interrogation du message. Il n'y avait par ailleurs rien de promotionnel dans ma réponse. Je ne comprends donc pas que JB la supprime.
Strictement, le sujet n'est pas à proprement parlé en relation avec les SIG, mais les SIG servent à traiter des informations, et celles-ci peuvent donner lieu à débat. Je comprends que ce ne soit pas le lieu, ce qui aurait été un motif plus compréhensible de suppression de message.
Bien cordialement

Hors ligne

 

#6 Wed 17 October 2007 23:33

Pajani Alberto
Juste Inscrit !
Date d'inscription: 16 Oct 2007
Messages: 9

Re: Deperdition de chaleur en milieu urbain

Bonsoir,
Concernant la pertinence de la thermographie aérienne, voir www.institut-thermographie.com/dpe_aerien.html qui présente rapidement la controverse sur ce sujet. Il est possible de faire des choses excellentes et aussi de raconter n'importe quoi. Le problème de cette application est dans la grande disparité des situations qui sont NON maîtrisées. Ainsi, seule une analyse minutieuse, comparée avec des éléments complémentaires, a du sens. De toute façon, il s'agit d'une observation des déperditions par rayonnement (seulement), par la toiture (seulement), à l'instant de l'observation (seulement). L'important est de sensibiliser la population avec une info à expliquer.
Bonne soirée.

Hors ligne

 

#7 Thu 18 October 2007 17:40

JB
Membre
Date d'inscription: 22 Jun 2005
Messages: 2986

Re: Deperdition de chaleur en milieu urbain

Bonsoir,
Merci de vous être conformé (de bonne grâce!) aux règles du GeoRezo avec cette mise au point sur le site et le document que vous citez, ainsi que ces arguments sur les difficultés de la thermo aérienne.

Concrètement, les points que vous soulevez se retrouvent quelle que soit l'étude par télédétection qui est réalisée. La période de l'année dans l'acquisition d'image a son importance, tout autant qu'une multitude de variables individuelles sur le terrain, toutes moins maitrisables les unes que les autres! Finalement, ces points sur les paramètres observables et leurs conditions d'observation sont le lot commun de toute acquisition d'image, quelle que soit la longueur d'onde et la technique d'imagerie.

JB

Hors ligne

 

#8 Thu 18 October 2007 17:52

Pajani Alberto
Juste Inscrit !
Date d'inscription: 16 Oct 2007
Messages: 9

Re: Deperdition de chaleur en milieu urbain

OK, merci JB.

Hors ligne

 

#9 Fri 30 November 2007 20:44

Sylvie
Membre
Date d'inscription: 5 Sep 2005
Messages: 3066

Re: Deperdition de chaleur en milieu urbain

Bonjour,

Je signale un article paru dans la "Gazette des Communes"  n°1911 - 26/11/2007 :
économies d'énergie Mieux utiliser la thermographie aérienne

Bonne lecture

Sylvie

Hors ligne

 

Pied de page des forums

Powered by FluxBB