banniere

Le portail francophone de la géomatique


Toujours pas inscrit ? Mot de passe oublié ?
Nom d'utilisateur    Mot de passe              Toujours pas inscrit ?   Mot de passe oublié ?

Annonce

#1 Tue 06 March 2007 20:17

M.Poirier
Juste Inscrit !
Date d'inscription: 6 Mar 2007
Messages: 2

Besoin d'aide : Géoréférencement avec ArcView 3.2a

Je suis un nouveau stagiaire en géomatique au ministère de l'agriculture du québec

arc gis 3.2 m'est inconnu

Je me demande comment géoréférencé une image tif. elles ne semblent pas être associer à des world files ou je ne sais comment les voirs. je n'ai pas accès dans arc view au extensions
spatial analyst et autres.

Jai besoins d'un sérieux coup de main !!!
Un énorme merci à l'avance !!!

Mes salutations les plus distinguées

Hors ligne

 

#2 Tue 06 March 2007 23:04

Maurice
Membre
Lieu: Montpellier
Date d'inscription: 5 Sep 2005
Messages: 5331

Re: Besoin d'aide : Géoréférencement avec ArcView 3.2a

Un worldfile est un petit fichier texte qui accompagne l'image (est au même endroit) et porte le même nom et une extension qui dépend du format de l'image: image.tif + image.tfw, bidule.jpg + bidule.jgw, etc...
S'il y en a (et qu'ils sont corrects) l'image s'ouvre et se positionne au bon endoit dans "l'espace cartographique": le test c'est de lire la position du pointeur quand on survole l'mage... c'est bon ou c'est pas bon!!
S'il n'y en a pas... il faut procéder au calage de l'image à partir de points de coordonnées (dans la projection de l'image) connues.
nb: certaines images qui ont leur géoréférencement dans leur en-tête (geoTIFF, ECW,...) se positionnent sans worldfife -> test du curseur

Hors ligne

 

Pied de page des forums

Powered by FluxBB