Nous utilisons des cookies pour vous garantir la meilleure expérience sur notre site. Si vous continuez à utiliser ce dernier, nous considèrerons que vous acceptez l'utilisation des cookies. J'ai compris ! ou En savoir plus !.
banniere

Le portail francophone de la géomatique


Toujours pas inscrit ? Mot de passe oublié ?
Nom d'utilisateur    Mot de passe              Toujours pas inscrit ?   Mot de passe oublié ?

Annonce

Printemps des cartes 2024

#1 Tue 13 March 2007 10:55

jean-charles
Juste Inscrit !
Date d'inscription: 28 Apr 2006
Messages: 4

Fonction viewshed analysis sur vertical mapper

Bonjour à tous,

Je souhaiterais savoir s'il est possible lorsqu'on utilise la fonction "viewshed analysis" de Vertical Mapper de paramètrer une série de "Viewpoint height" d'altitudes différentes?

Merci à vous

Hors ligne

 

#2 Fri 23 November 2007 22:31

Martin67
Participant occasionnel
Lieu: Mont-Tremblant Québec
Date d'inscription: 29 Aug 2007
Messages: 29
Site web

Re: Fonction viewshed analysis sur vertical mapper

Bonjour, je relance car aucune réponse...

Aussi, je me demandais comment faire pour obtenir un viewshed à partir de points pris depuis un axe routier (j'ai l'altitude de tous les points
d'une route et ce à tous les 100 m sur 4 km de tronçon) vers un tas de pylones hydro projetés (dont j'ai aussi la hauteur en m)
et considérant que la végétation y est omniprésente (j'ai aussi la hauteur des arbres grâce aux données de nos cartes échoforestières)

Biensûr, j'ai découpé les forets (sur 50 m de large) tout le long du tracé projeté de la ligne hydro car ces arbres disparaitront si le projet
à lieu.
J'ai aussi un fichier grid de la topo environnante (pixels de 5 m)

Le but ultime est de savoir si cette ligne d'hydro de 40 m de haut sera une pollution visuelle à partir de la route qui la longera...

Suis-je assez clair ?

j'ai tenté plein de trucs mais je n'y arrive pas  (j'ai besoin de formation je crois)

Merci de prendre le temps pour m'aider !

Martin


Venez nous visiter !
MRC des Laurentides

Hors ligne

 

#3 Sat 24 November 2007 09:43

Maurice
Membre
Lieu: Montpellier
Date d'inscription: 5 Sep 2005
Messages: 5331

Re: Fonction viewshed analysis sur vertical mapper

Bonjour
Alors comme ça on va défigurer les Laurentides ... ?
Sérieusement, je ne suis pas assez calé en VerticalMapper pour répondre... mais juste une piste:
- au cas où le calcul ne peut se faire qu'un point après l'autre: ne serait-il pas alors plus "économe" de faire ce calcul sur chacun des pylônes (s'ils sont moins nombreux que les 40 points créés sur la route), par le principe "si tu vois mon oeil, je vois ton oeil ..."

Hors ligne

 

#4 Mon 26 November 2007 14:57

nfarah
Participant assidu
Lieu: New York, USA
Date d'inscription: 9 May 2006
Messages: 351

Re: Fonction viewshed analysis sur vertical mapper

Bonjour,

La fonction 'viewshed' permet soit:
1- De choisir un seul point et generer une grille ou tous les pixels sur le MNT seront classes soit visible ou invisible (du point selectionne) ou bien generer cette grille avec des chifres de combien les pixels cibles doivent etre eleves ou diminues pour quel soient visibles. [C'est le chois fait de la methode: 'simple calculation' ou 'complex calculation'].

2- De choisir un groupe de points et calculer pour chaque pixels combien des points selectiones seront visibles ou non. La grille generee utilisant le calcul simple ('simple calculation') aura des classes 'NumVisible 0', 'NumVisible 1', etc.

Dans votre cas je pense que vous voulez opter pour le deuxieme choix.

Noureddine

Hors ligne

 

#5 Tue 27 November 2007 03:58

Martin67
Participant occasionnel
Lieu: Mont-Tremblant Québec
Date d'inscription: 29 Aug 2007
Messages: 29
Site web

Re: Fonction viewshed analysis sur vertical mapper

Merci pour votre soutiens, je vous en suis reconnaissant.

Je vous signale que j'ai déja un viewshed pour tous mes pylones et aussi pour tous mes points le long de la route projetée.

Mon réel problème se déclanche lorsque je désire mettre la végétation dans le processus...Mes viewshed actuels n'en tiennent pas compte et tout le monde sait que lorsqu'il y a des arbres, on ne voit pas ce qui se cache derrière, surtout des conifères !


Alors comment ou par quel principe Vertical Maper peut-il m'aider à faire varier ces viewsheds par l'ajout de la végétation
comme variante ?

Mon fichier de végétation se présente comme suit: plusieurs centaines de polygones ayant un champ de données
"Hauteur vég. en mètre"
variant de 4 à 30 mètres couvrant tout le territoire d'étude (env. 2000 km²).

Merci encore pour votre aide !

Martin


Venez nous visiter !
MRC des Laurentides

Hors ligne

 

#6 Tue 27 November 2007 14:06

nfarah
Participant assidu
Lieu: New York, USA
Date d'inscription: 9 May 2006
Messages: 351

Re: Fonction viewshed analysis sur vertical mapper

Ok, je vois plus clairement le probleme.

Ce que vous voudrez finalement c'est de pouvoir utiliser votre MNT mais avec des elevations modifies pour tenir en compte des altitudes des arbres. Pour cela, il faut generer un nouveau MNT ou les altitudes seront la somme des altitudes originales + celles des arbres.

Pour generer ce nouveau MNT une methode serait:
- Creer une grille des altitudes des arbres en utilisant "Vertical Mapper (menu) -> Create Grid -> Region to Grid ...".
- Faire l'addition du MNT original avec la grille generee des altitudes des arabres. Pour cela utiliser le 'Grid Calculator' et faire l'addition des deux grilles.
- Regenerer les 'viewshed' en utilisant le nouveau MNT. Les pixels ou il m'ya pas d'arbres les altitudes seront les memes du MNT original, alors que les pixels ou il des arbres les altitudes seront celle du terrain + altitudes des arbres.

Noureddine

Hors ligne

 

#7 Tue 27 November 2007 16:01

Miss T.
Participant assidu
Lieu: En pleine amazonie...
Date d'inscription: 17 Oct 2005
Messages: 294

Re: Fonction viewshed analysis sur vertical mapper

Eh bien, Martin, il va falloir que tu refasses tout tes Viewsheds si j'ai bien compris.

Pour prendre en compte l'obstacle "végétation" à la vision dans ta visibilité, tu dois ajouter au MNT la hauteur de tes objets.

Vu que tu as un fichier de polygones avec les hauteurs, tu dois faire ça en plusieurs phases:
1/ créer une grille des hauteurs à additionner. Pour cela, tu lances la création d'une grille avec VM à partir de ton fichier de polygones "végétation" et avec la colonne "hauteur" ==> grille des hauteurs à ajouter au MNT
2/ ajouter la grille des hauteurs à additionner au MNT avec le grid calculator ==> grille prenant en compte MNT et végétation
3/ Refaire les Viewsheds

Voila voila.

Hors ligne

 

#8 Tue 27 November 2007 19:47

nfarah
Participant assidu
Lieu: New York, USA
Date d'inscription: 9 May 2006
Messages: 351

Re: Fonction viewshed analysis sur vertical mapper

smile La meme reponse ! Interessant. Meme duplique, l'important est que cela serait utile.

Dernière modification par nfarah (Tue 27 November 2007 19:49)

Hors ligne

 

#9 Tue 27 November 2007 20:12

Martin67
Participant occasionnel
Lieu: Mont-Tremblant Québec
Date d'inscription: 29 Aug 2007
Messages: 29
Site web

Re: Fonction viewshed analysis sur vertical mapper

Merci à vous pour votre aide, (même en double !) elle m'a été for utile pour obtenir d'aussi bons résultats.

Là nous seront plus en mesure de combattre les monstres comme Hydro-Québec et le Ministère des transports...


Merci !


Venez nous visiter !
MRC des Laurentides

Hors ligne

 

#10 Wed 18 March 2009 17:30

Macaron
Participant assidu
Lieu: Paris
Date d'inscription: 12 Dec 2007
Messages: 244

Re: Fonction viewshed analysis sur vertical mapper

Chers collègues et passionnés de bidouilles, j'ai un problème à vous soumettre auquel j'espère vous pourrez m'aider à trouver une solution.

J'ai un tin (macaron1),
j'ai une couche vecteur (bois) possédant une hauteur. Comme décrit plus haut, j'obtiens un grid où est renseigné la hauteur des bois. Là où il n'y a pas de bois (en blanc sur macaron2), pas de données ( " no data " ?," 0 "?).
J'additionne le tout (macaron3). Tout va bien jusque là.
Lorsque je drape un scan 25 pour contrôler le tout (macaron4), survient le drame : c'est comme si VM avait additionné les deux tins qu'aux endroits où il y avait des arbres alors que je souhaitais obtenir l'altitude du tin aux endroits où il n'y a pas d'arbre.

Comment procéder pour faire en sorte que je puisse obtenir mon tin aux endroits où il n'y a pas d'arbre et que j'obtienne mon tin + la hauteur de mes bois aux endroits où il y a des bois ?

Merci pour vos suggestions,

A bientot,

Alban

Dernière modification par Macaron (Wed 18 March 2009 17:38)


Fichier(s) joint(s) :
Pour accéder aux fichiers vous devez vous inscrire.

Message rédigé intégralement à partir d'électrons recyclés.

Hors ligne

 

#11 Wed 18 March 2009 21:47

Daniel
Membre
Lieu: Victoriaville, Québec
Date d'inscription: 6 Sep 2005
Messages: 2028

Re: Fonction viewshed analysis sur vertical mapper

Bonjour Macaron
En théorie, tout est OK jusqu'à ton image Macaron 3!  Je suspect une multiplication au lieu d'une addition selon le résultat observé dans tes images!!!
Ce que nous devrions voir sur Macaron 3 est Macaron 1 avec des valeurs modifiées de Macaron 2...  bon lâchons les macarons
Voici ce que j'ai déjà fait.  (probablement la même chose qui est déjà écrit!!!)
Tu as ton grid d'altitude
Tu as une table avec des polygones qui représente des unités d'hauteur de forêt.  Tu transformes cette couche en GRID (Region to Grid).
Dans le Analysis - Calculator, tu additionnes ton MNT à tes hauteurs.  Tu ne devrais pas voir de zone blanche puisque par exemple,
une altitude de 100 m + 0 m = 100 m.  En opposition, une altitude de 100 m avec des arbres de 20 m (100 m + 20 m) devrait donné 120 m.
Les zones blanches se forment lorsque tu multiplies.  100m x 0 m = 0 m.
Pour être certain que ça fonctionne bien, assure toi que ton fichier de hauteur couvre tout ton MNT.  À tes valeurs 0, il doit y avoir un polygone.  Essai ça et reviens-nous là-dessus.

J'espère t'avoir aidé.

Daniel

Dernière modification par Daniel (Wed 18 March 2009 21:47)


De retour à la géomatique

Hors ligne

 

Pied de page des forums

Powered by FluxBB