Nous utilisons des cookies pour vous garantir la meilleure expérience sur notre site. Si vous continuez à utiliser ce dernier, nous considèrerons que vous acceptez l'utilisation des cookies. J'ai compris ! ou En savoir plus !.
banniere

Le portail francophone de la géomatique


Toujours pas inscrit ? Mot de passe oublié ?
Nom d'utilisateur    Mot de passe              Toujours pas inscrit ?   Mot de passe oublié ?

Annonce

Printemps des cartes 2024

#1 Thu 27 May 2004 14:50

Gmarpillat
Invité

pre-traitement d'un fichier adresse avant geocodage

Bonjour a tous,

Je cherche a savoir s'il existe des outils comme des macro sur excel par ex. afin de traiter des fichiers d'adresses.

Je m'explique, je dois geocoder un tres grand nombre d'adresses structurees de la maniere suivante :

- adresse d'un seul tenant separee par des espaces
- code INSEE
- nom de la commune

Or pour cela il faudrait au moins que je separe dans le champ adresse le n° de la rue, le type de la voie et le nom de la voie, la separation par des espaces ne fonctionnant pas pour les adresses telles que 68 R EUGENE VIOLLET LEDUC

Et cela dans le cas le plus simple car l'adresse peut parfois etre un centre commercial ou tout autre chose...

Existe-t-il donc un moyen d'automatiser -au moins en partie- la structuration de la base adresse?

Merci pour vos reponses

Gregoire MARPILLAT

 

#2 Fri 11 June 2004 09:10

Athibault
Invité

Re: pre-traitement d'un fichier adresse avant geocodage

Bonjour,

Ma reponse arrive peut etre un peu tard, mais on ne sait jamais ...

J'ai deja eu a faire ce genre de manipulation pour standardiser les adresses de Georoute.
Mais en fait, l'interet de ma reponse depend du logiciel SIG que vous utilisez puisque c'est avec une application d'ESRI que j'ai pu effectue la standardisation d'adresse dans ArcView.

Il s'agit d'avoir l'application Standardisation des libelles de voies qui permet de standardiser le champ contenant l'adresse complete en extrayant le type de voies et le nom de voies (je ne me rappelle plus tres bien ce qui se passe pour le numero de rue).

Si vous travaillez sur ArcView et que vous pouvez recuperer cet outil, il ne doit pas y avoir de probleme pour standardiser, par contre, le traitement dure plusieurs heures (en fonction de la quantite d'adresse a traiter bien sur).

En esperant que cette reponse vous aidera.

Aurelie THIBAULT
(PS : si je ne me trompe pas, il me semble que nous etions en meme temps a la fac de geo de Tours ?)

 

#3 Tue 11 January 2005 11:26

M Lauffer
Invité

Re: pre-traitement d'un fichier adresse avant geocodage

il n'est pa forcement necessaire de separer les blocs d'adresse : il existe un outil qui est une macro excel qui va directement chercher les coordonnees de l'adresse sur internet. Il lui suffi simplement :
-d'un champ adresse ( n° et rue)
-d'un champ code postal (attention postal et non insee)
-et / ou un nom de commune.

Plus d'explications sur http://marc.lauffer.free.fr/article.php3?id_article=1

marc

 

Pied de page des forums

Powered by FluxBB