banniere

Le portail francophone de la géomatique

Toujours pas inscrit ? Mot de passe oublié ?
Nom d'utilisateur    Mot de passe              Toujours pas inscrit ?   Mot de passe oublié ?

#1 Wed 21 March 2007 14:47

stefposs
Participant occasionnel
Lieu: ANTIBES
Site web

Arcgis 9.1, accents, Dbf, Access et CodePage

Salut,

bon ça fait 24 heures que je fais le tour du web pour trouver une solution et après avoir fait des dizaines d'essais en tout sens je m'en remets à vous parce que là j'en perds les pédales.

Bref.
J'ai une couche dans Arcmap dont je veux exporter les données de la table pour les exploiter dans Access.
Je fais donc un export de données en DBF (mon Arcview refus d'exporter en format txt et génère une erreur à chaque fois).
Et quand je récupère le fichier dbf dans access forcément tous mes accents sont transformés en caractères spéciaux.
J'ai lu la doc sur les fichiers .cpg. Et j'ai appliqué sans succés
J'ai aussi fait la modif de la clé dans le registre au niveau Esri, en essayant toutes les valeurs probables pour dbfDefault (850, 1252, 885915, UTF-8). Bref les résultats vont de catastrophiques (tous les accents sont transformés) à médiocre (les 'é' sont conservés mais pas les autres).
J'ai même traîné du côté de la DLL Microsoft Jet Database Engine (version 4.0.9025) puisqu'apparemment ça pourrait venir de là aussi.
J'ai aussi testé l'exportation direct en excel (XTools et autres). Pas mieux.
Bref rien n'y a fait. Je suis sous Access 2003, version 11.6566.8122 SP2 et Arcgis Desktop 9.1 avec une licence flottante ArcView.

Si quelqu'un avait une autre piste car là je suis dans le brouillard le plus total.

#2 Wed 21 March 2007 15:11

Zoouuu
Participant occasionnel

Re: Arcgis 9.1, accents, Dbf, Access et CodePage

Salut,

Essaye d'importer au préalable tes données dans une nouvelle géodatabase. Tu pourras ensuite y accéder directement dans Access.

#3 Wed 21 March 2007 17:05

stefposs
Participant occasionnel
Site web

Au final oui tu as raison c'est ce qui marche le mieux.
Mais bon du coup on perd l'intérêt des outils d'exportation direct en xls, csv ou autres dans un cas comme celui-là.

Grand Merci.

#4 Thu 22 March 2007 00:07

Zoouuu
Participant occasionnel

Mouais, mais c'est un peu bizarre ce qui t'arrives, quand même... normalement un export simple en dbf ne pose pas de problème...

#5 Thu 22 March 2007 08:29

stefposs
Participant occasionnel
Site web

Oui d'autant que j'ai essayé avec une collègue sur le même type de machine et la même config logicielle et le simple fait de modifier la clé dans la base de registre avec la valeur "850" suffit à éliminer le problème d'export des accents.

#6 Fri 06 November 2009 12:10

cam79
Participant occasionnel
Lieu: Tours

Bonjour,

Je me permets de relancer le sujet car je rencontre également des problème d'accents à l'import de certains shapes.

Je dispose du logiciel ArcGis 9.3, avec une licence ArcInfo. Les données que l'on m'a fourni sont encodées en UTF-8.

- J'ai essayé d'ajouter un fichier .cpg comportant "UTF-8" et portant le même nom que mes shapes, ça ne fonctionne pas.
- J'ai ajouté dans ma base de registre > Common > Codepage > dbfDefault, avec la valeur UTF-8 également, mais ça ne fonctionne pas non plus.
- J'ai importé mes shapes dans une géodatabase personnelle, sans résultat...

L'ajout d'un fichier cpg fonctionnait parfaitement avec mon ancienne licence Arcview, est-ce la licence Arcinfo qui pose problème ?

Avez-vous connaissance d'autres solutions ?

#7 Fri 06 November 2009 14:08

stefposs
Participant occasionnel
Site web

Salut,

pour ma part j'ai fini par régler définitivement le souci en suivant le conseil d'un certain Alex Dybenko par ici :
http://accessblog.net/2008/08/codepage- … files.html

En espérant que ça puisse t'aider !

Pied de page des forums