Nous utilisons des cookies pour vous garantir la meilleure expérience sur notre site. Si vous continuez à utiliser ce dernier, nous considèrerons que vous acceptez l'utilisation des cookies. J'ai compris ! ou En savoir plus !.
banniere

Le portail francophone de la géomatique


Toujours pas inscrit ? Mot de passe oublié ?
Nom d'utilisateur    Mot de passe              Toujours pas inscrit ?   Mot de passe oublié ?

Annonce

Rencontres QGIS 2025

L'appel à participation est ouvert jusqu'au 19 janvier 2025!

#1 Fri 23 March 2007 16:11

quaile
Juste Inscrit !
Date d'inscription: 23 Mar 2007
Messages: 2

Distribution des images du satellite ALOS

Communiqué.

Les images PRISM et PALSAR du Satellite japonais ALOS représentent, vu les tarifs annoncés, une réelle opportunité pour les entreprises privées de proposer de nouveaux produits de grande qualité à coût très concurrentiel, notamment des MNT à haute résolution  qui seront certainement 5 à 6 fois moins cher que les produits actuels du marché.
Soucieux de ne pas voir démarrer la commercialisation de ces images en Europe, plus de 1 an après le lancement du satellite, nous sommes partis aux renseignements. La distribution mondiale a été divisée en plusieurs zones, l'Europe et l'Afrique ont été attribuées de façon exclusive à l'ESA qui envisagerait de confier la commercialisation de ces images aux groupements SARCOM et EMMA (source RESTEC), nonobstant le fait que nous n'avons pu savoir si cette attribution était confirmée et si elle avait déjà fait l'objet d'une consultation ou d'un appel d'offre, la mise en place n'est toujours pas faite alors qu'elle était annoncée pour novembre 2006 (http://www.esa.int/esaCP/SEMOK69ATME_index_0.html) et les informations que nous avons pu obtenir ne nous permettent pas d'envisager d'être opérationnel avant plusieurs mois.
Dans d'autres régions du monde la commercialisation est effective ou imminente (Asie, Australie, Russie, Inde...) , et nos concurrents étrangers auront une bonne longueur d'avance lorsque nous pourrons enfin accéder aux données.
Nous nous sommes donc plaint auprès de l'opérateur du satellite, au Japon, de cette inégalité de traitement entre les pays, suite à notre requête, le RESTEC a demandé l'autorisation de fournir les images de ALOS sur le secteur commercial de l'Europe le temps que le circuit de distribution de l'ESA soit opérationnel.
L'ESA a refusé.
Dont acte.

Jean QUAILE,
Directeur
TTI production.

Hors ligne

 

Pied de page des forums

Powered by FluxBB