Nous utilisons des cookies pour vous garantir la meilleure expérience sur notre site. Si vous continuez à utiliser ce dernier, nous considèrerons que vous acceptez l'utilisation des cookies. J'ai compris ! ou En savoir plus !.
banniere

Le portail francophone de la géomatique


Toujours pas inscrit ? Mot de passe oublié ?
Nom d'utilisateur    Mot de passe              Toujours pas inscrit ?   Mot de passe oublié ?

Annonce

Printemps des cartes 2024

#1 Tue 10 April 2007 14:34

Zakapatul
Juste Inscrit !
Date d'inscription: 10 Apr 2007
Messages: 2

Projection et système géodésique d'un fichier mif de l'IGN...

Bonjour,
Je suis étudiant en informatique... et novice en cartographie. Travaillant sur des données de l'IGN j'aimerais en connaître la projection utilisée (Lambert II etendu, Lambert93 etc...) ainsi que le système géodésique (WGS-84 par exemple)... Si vous aviez quelques éléments de réponse à m'apporter cela me serait très certainement utile... Ces données sont contenues dans un fichier MIF dont voici l'entête :

--------------------------------
Version 300
Charset "WindowsLatin1"
Delimiter ","
CoordSys Earth Projection 3, 33, "m", 3, 46.5, 44, 49, 700000, 6600000 Bounds (-112761336.458, -100805724.408) (114161336.458, 126116948.507)

-------------------------------

Et voici un également de coordonnées que je trouve dans ce fichier : 849460 6524534 ou 846098.9 6532890 etc...

Merci d'avance...

Alexandre

Hors ligne

 

#2 Tue 10 April 2007 15:50

Yves
Membre du bureau
Lieu: Aix-les-Bains
Date d'inscription: 22 Mar 2006
Messages: 9855
Site web

Re: Projection et système géodésique d'un fichier mif de l'IGN...

Bonjour,

Vous averz gdal-ogr qui vous permettra de récupérer/connaitre les informations d'une couche, par exemple :

Code:

ogrinfo -so fichiers.shp fichiers

Y.


Yves Jacolin, bénévole de l'association GeoRezo.net, agit au nom et pour le compte de l'association - Partageons ce qui nous départage !!  - GeoRezo vous aide ? Aidez GeoRezo !

Hors ligne

 

#3 Tue 10 April 2007 16:20

Zakapatul
Juste Inscrit !
Date d'inscription: 10 Apr 2007
Messages: 2

Re: Projection et système géodésique d'un fichier mif de l'IGN...

Merci Yves pour ta réponse,

Après avoir discuté avec une employée de l'IGN au téléphone, il semblerait que les coordonnées de ce fichier soient du Lambert II Etendu. Mon but étant de convertir ces données en WGS-84 lat/lon (afin de les afficher dans google Maps), je pense devoir les "déprojeter"...

J'ai trouvé après quelques recherches le logiciel "convers" sur internet http://vtopo.free.fr/convers.htm. Cet outil à l'air extremement puissant mais étant novice en cartographie, j'éprouve pas mal de difficultés à l'utiliser...

J'ai vu que ce logiciel avait était utilisé exactement pour faire ce que je souhaite http://bbs.keyhole.com/ubb/showthreaded … age/0/vc/1 c'est pourquoi je pense devoir creuser cette piste...

Si des tutos (français ou anglais) existent pour réaliser cette conversion je suis preneur. Quelqu'un sait-il également si cet outil permet de traiter des fichiers complets (je me vois mal rentrer 150 000 coordonnées à la main ;) ?

Alexandre

Hors ligne

 

#4 Tue 10 April 2007 17:31

Peio
Participant assidu
Lieu: Nantes
Date d'inscription: 23 Jul 2006
Messages: 428
Site web

Re: Projection et système géodésique d'un fichier mif de l'IGN...

Bonjour Zakapatul,

Vu l'entête du fichier, il me semble plutôt que les données sont exprimées en données cartésiennes du Système Français RGF93, soit la projection Lambert 93 méridien de Greenwich.
849460 E / 6524534 N donne une position géographique WGS84 approximative de 45°48.242 N / 4°55.471 E (près de Lyon)

Si tu es informaticien je te conseille d'étudier pour la conversion des données la librairie open source de projections cartographiques Proj4 : http://proj.maptools.org

Pour info, quelle est la nature du fichier mif/mid de l'IGN : GeoFla départements ?

Bien cordialement.

--
Peio Elissalde
Magic Instinct Software

Hors ligne

 

#5 Tue 10 April 2007 22:45

michel wurtz
Participant actif
Lieu: Neuve-Eglise
Date d'inscription: 17 Oct 2005
Messages: 119

Re: Projection et système géodésique d'un fichier mif de l'IGN...

Bonjour,

D'après les coordonnées et le contenu de la ligne coordsys,  c'est du Lambert 93... (système RGF93, qui est une réalisation du WGS84 => c'est du WGS84 pour tout autre qu'un géodésien pointilleux !)

Hors ligne

 

#6 Mon 16 April 2007 12:34

NicolasGeorge
Participant assidu
Date d'inscription: 1 Feb 2007
Messages: 266

Re: Projection et système géodésique d'un fichier mif de l'IGN...

Zakapatul a écrit:

Après avoir discuté avec une employée de l'IGN au téléphone, il semblerait que les coordonnées de ce fichier soient du Lambert II Etendu.


Comme dit, c'est du Lambert 93 (RGF93 assimilable à WGS84), et pas du II étendu (NGF)!

Le plus simple pour "déprojeter", si tu as MapInfo, c'est d'importer les données (table/importer), de les "enregistrer sous" en spécifiant la projection (qui n'en est pas une ;o) "Lat/Lon (WGS 84)", et de réexporter (table/exporter) cette dernière table au format MIF ou DXF si besoin...

Hors ligne

 

Pied de page des forums

Powered by FluxBB