banniere

Le portail francophone de la géomatique


Toujours pas inscrit ? Mot de passe oublié ?
Nom d'utilisateur    Mot de passe              Toujours pas inscrit ?   Mot de passe oublié ?

Annonce

GEODATA DAYS 2024

#1 Thu 05 April 2007 15:38

Jean-Marc
Juste Inscrit !
Lieu: Rimouski - Québec - Canada
Date d'inscription: 4 Apr 2007
Messages: 9

Questions de débutant concernant Autodesk Map 3D 2007

Salut à toutes et à tous,

Nouveau dans la communauté, j'ai commencé par une recherce pour répondre à mes questions.
N'ayant pas trouvé de réponse (mauvaise recherche ou question non encore posée ?) je les pose ici.

Je suis en train de chercher s'il est possible, avec Map 3D 2007 de faire ce dont j'ai besoin. Sans doute que oui, mais comment ?
Le Userguide fait 1466 pages en anglais, alors imaginez le temps qu'il me faudra pour trouver mes réponses là-dedans.

Mon besoin est cadastral. Il s'agit donc de parcelles de terrain et de leur représentation.

J'ai des dessins dwg reprenant des "anciens lots". Il y a un dessin dwg par "secteur".

Ces lots sont aussi repris dans une bdd Access dont j'aimerais ne pas devoir changer quoi que ce soit puisqu'il s'agit d'une bdd fournie par un fournisseur. Tout changement voudrait dire que je devrais changer les bdd à chaque contrat, et comme il y a plus ou moins 200 à 300 mdb pour chaque contrat ...

Ce que j'ai réussi à faire :
importer un secteur.
Ne dessiner que les contours des anciens lots et les centroïdes.
Faire un clean up et une topologie.

Question nr 1 :
Après la topologie, j'ai pu créer les polygones par "create closed polylines". Y aurait-il moyen que cela se fasse automatiquement à la suite de la topologie, ou que la topologie se fasse automatiquement quand on clique sur "create closed polylines" ?

Question nr 2 :
Pour afficher le numéro d'ancien lot, je dois faire une annotation template pour spécifier les valeurs à écrire.
Y a-t-il un moyen d'extraire le nr d'ancien lot directement de la bdd et de le lier au polygone lorsque je crée les polygones ?
Sous-question : Je n'ai pas trouvé le moyen d'utiliser le Style Editor sans exporter préalablement le fichier en sdf puis en réimportant. Y a-t-il un autre moyen ?

Je me pose ces questions parce que je trouve que le nombre d'étapes à reproduire pour chaque secteur est bien grand et je me dis que je ne dois pas être le premier à avoir ces besoins.


Enfin, une question nr 3 mais non des moindres puisque c'est le but et que donc toutes les étapes avant deviennent inutiles si celle-ci n'est pas réalisable :

Les lots seront regroupés en nouveaux lots avec un dissolve et comme lien tous les anciens lots qui ont le même numéro de nouveau lot (dans la table des anciens lots).
Les nouveaux lots seront regroupés encore avec un dissolve pour obtenir un polygone de secteur (regroupement des nouveaux lots qui ont le même nr dans le champs de secteur de la table des nouveaux lots).
Au dessin, les 3 doivent apparaîte avec des types de traits différents. Les secteurs en gras coloré et en background, les nouveaux lots en traits pleins et, derrière, les anciens lots en pointillés de sorte à ne voir que les pointillés qui sont à l'intérieur des nouveaux lots.
Enfin, et là est la question, chaque polygone ou partie de polygone représenté sur un feuillet cartographique devra comporter son numéro à l'échelle du feuillet.
Ceci veut dire : Actuellement j'ai dessiné mes feuillets par des rectangles sur des couches spécifique à leur échelle. Est-ce la bonne méthode ou Map 3D a un système de feuillets qui permettrait la représentation des numéros des polygones sur chaque feuillet ?
Un exemple : Un Lot 1 du secteur S1 contient les anciens lots A et B. La grande partie du lot est représentée sur un feuillet au 1/5000 mais une partie du lot est reprise aussi sur un feuillet à 1/1000.
Comment faire pour que le numéro d'ancien lot apparaisse avec une hauteur de 2 sur le feuillet 1/1000 et qu'il apparaisse aussi, mais avec une hauteur de 10, sur le feuillet 1/5000 ? Idem pour les numéros de nouveaux lots et les numéros de secteurs, pour leurs polygones respectifs.
Evidemment, avec plus de 2500 anciens lots, 1100 nouveaux lots et +/- 300 secteurs, je ne me vois pas faire tout ça "à la main".
Une piste de solution serait déjà une bonne aide.

Je sais qu'avec ArcInfo tout cela se fait "relativement" simplement et que plusieurs étapes décrites ci-dessus se font en une seule, mais le prix du programme n'est pas le même.
La question finale est donc : Est-ce possible aussi avec Map3D 2007 et, si oui, comment ?

Bien entendu, si vous avez la réponse à une question mais pas aux autres, n'hésitez surtout pas, donnez-la.

Merci de vos z'avis z'avisés,
Jean-Marc

Hors ligne

 

#2 Thu 05 April 2007 22:32

Gwenael Bachelot
Participant assidu
Lieu: Bureau Autodesk : Paris 12ème
Date d'inscription: 5 Sep 2005
Messages: 608
Site web

Re: Questions de débutant concernant Autodesk Map 3D 2007

Bonsoir,

Je laisses les experts de ce forum traiter les questions techniques, je pense qu'ils seront meilleurs que moi.

Par contre, je suis surpris du User Guide en anglais.
Si vous avez une version Map 3D 2007 française, le fichier "C:\Program Files\Autodesk Map 3D 2007\Help\map_ug.pdf" devrait être en français.
Si vous avec une version Map 3D 2007 en anglais... alors, il est normal que ce fichier soit aussi en anglais.

Cordialement,
Gwenael Bachelot
Autodesk

Hors ligne

 

#3 Thu 05 April 2007 23:42

Jean-Marc
Juste Inscrit !
Lieu: Rimouski - Québec - Canada
Date d'inscription: 4 Apr 2007
Messages: 9

Re: Questions de débutant concernant Autodesk Map 3D 2007

Bonjour Gwenael,

En effet, notre Map3d 2007 est en anglais, mais si tu savais où je pourrais trouver le manuel en français ce serait une bonne chose. J'ai été voir sur le site de Autodesk mais je n'ai pas trouvé,

Merci,
Jean-Marc

Hors ligne

 

#4 Fri 06 April 2007 20:32

Patrice
JeSuisCharlie
Date d'inscription: 16 Sep 2005
Messages: 4772

Re: Questions de débutant concernant Autodesk Map 3D 2007

Bonsoir

Je suis curieux de connaître le No de Série de ton MAP Anglais ...

SVP tu tapes au clavier dans la zone ligne de commande d'AutoCAD :   

_PKSER   < Entree >

Quelle est la réponse (En principe 3 chiffres - 8 chiffres) ?

Eventuellement F2 pour voir l'écran texte (Ligne de commande)

GeoBye, Pat


(Autodesk Expert Elite Team)

Hors ligne

 

#5 Tue 10 April 2007 10:21

Robin
GeoRezo forever
Lieu: France
Date d'inscription: 31 Aug 2005
Messages: 13614
Site web

Re: Questions de débutant concernant Autodesk Map 3D 2007

Salut Jean Marc et bienvenue,

Ton sujet est clairement expliqué et très bien détaillé. Néanmoins, un petit conseil à tout hasard, quand tu t'adresse à un forum, je te suggère de décomposer tes questions, plutôt que toutes les poser d'emblée, ca évite que les gens se découragent à la lecture de toutes tes questions (par manque de temps pour répondre à toutes la plupart du temps).

Essayons de fragmenter ca :

Je suis en train de chercher s'il est possible, avec Map 3D 2007 de faire ce dont j'ai besoin. Sans doute que oui, mais comment ?


En posant des questions ici dans un premier temps c'est une bonne idée. Une fois des pistes lancées, tu pourra aller farfouiller dans le volumineux user guide, qui doit être consulté, bien sûr et pas lu. C'est un ouvrage de référence où il est nécessaire de se contenter de piocher dedans l'info vu sa masse...

Prenons tes questions une par une, je laise répondre la liste avant qu'on passe à la suivante  :

Question nr 1 :
Après la topologie, j'ai pu créer les polygones par "create closed polylines".
A/ Y aurait-il moyen que cela se fasse automatiquement à la suite de la topologie,
B/ ou que la topologie se fasse automatiquement quand on clique sur "create closed polylines" ?


Proposition A : par le LISP peut être ? Je ne vois que ça...
Proposition B : pas possible, vu que le menu de creation (dans ma version 2006) demande une topologie.

Hors ligne

 

#6 Tue 10 April 2007 14:22

Jean-Marc
Juste Inscrit !
Lieu: Rimouski - Québec - Canada
Date d'inscription: 4 Apr 2007
Messages: 9

Re: Questions de débutant concernant Autodesk Map 3D 2007

Salut Pat,

Il s'agit bien d'une version tout à fait achetée et tout à fait légale, dans une belle boîte transluscide avec 4 CD dedans.
Le numéro commence par 344- et finit par 894.
Pas sur que ce soit top de donner le numéro complet ici.
Et tout est en anglais. A moins qu'il n'y ait moyen de changer la langue ..., mais le help et le gros pdf du Userguide sont en anglais aussi.

Hors ligne

 

#7 Tue 10 April 2007 16:43

Jean-Marc
Juste Inscrit !
Lieu: Rimouski - Québec - Canada
Date d'inscription: 4 Apr 2007
Messages: 9

Re: Questions de débutant concernant Autodesk Map 3D 2007

Merci de ton conseil Robin,

J'essayerai de faire comme tu dis dans mes prochains posts.

Hors ligne

 

#8 Tue 10 April 2007 17:06

Robin
GeoRezo forever
Lieu: France
Date d'inscription: 31 Aug 2005
Messages: 13614
Site web

Re: Questions de débutant concernant Autodesk Map 3D 2007

Jean-Marc a écrit:

J'essayerai de faire comme tu dis dans mes prochains posts.


D'un autre côté, il semble que tu n'ai pas eu le choix, vu que la Question 3 depend des deux autres semble-t-il smile J'avoue qu'à la vitesse où je lis les contributions (=en diagonale), je n'ai pas le temps de tout lire et de bien m'impregner de la question pour pouvoir t'aider correctement. Pour celui qui veut approfondir ton problème, en revanche, ton message est très bien détaillé, c'est agréable  wink

En espérant que tu trouves réponse smile
Robin.

Hors ligne

 

Pied de page des forums

Powered by FluxBB