Nous utilisons des cookies pour vous garantir la meilleure expérience sur notre site. Si vous continuez à utiliser ce dernier, nous considèrerons que vous acceptez l'utilisation des cookies. J'ai compris ! ou En savoir plus !.
banniere

Le portail francophone de la géomatique


Toujours pas inscrit ? Mot de passe oublié ?
Nom d'utilisateur    Mot de passe              Toujours pas inscrit ?   Mot de passe oublié ?

Annonce

Printemps des cartes 2024

#1 Wed 29 September 2004 08:49

Sig
Invité

plan de ville - format illustrator

Bonjour la liste GEOSIG,

Dans le cadre de la creation de plans de ville a partir de notre cadastre numerise, je souhaiterais savoir s'il est possible de faire des extractions a partir de Geoconcept dans un format lisible par illustrator ou tout autre logiciel de dessin vectoriel.

Si vous avez une experience en ce domaine, merci de me la faire partager.

Une synthese des reponses sera bien evidemment retranscrite sur la liste de diffusion.

En attendant vos reponses, je vous remercie.

Flavie CHEMINAL
Chargee de mission NTIC
CC du Pays Mornantais

 

#2 Wed 29 September 2004 12:03

Deleurmea
Invité

Re: plan de ville - format illustrator

Bonjour,
Il est tout a fait possible d'extraire depuis Geoconcept, les reseaux ou le cadastre par exemple.
Vous choisissez a partir de l'affichage les types et sous-types que vous souhaitez exporter de Geoconcept vers Illustrator.
Puis , faire mise en page, (les types et ss-types visibles sont ceux qui vont etre exportes)
ensuite faire Exporter sous...au format WMF.

Petit soucis: dans Illustrator, le fichier WMF va etre groupe: tous les vecteurs sont associes!

Il est peut-etre plus interessant d'exporter sous-type par sous-type plutot qu'un meme bloc carte avec tous les reseaux.

En esperant vous avoir aide.

Arnaud Deleurme
Stagiaire SIG
Pays d'Ancenis

 

#3 Wed 29 September 2004 16:56

J Cascales
Invité

Re: plan de ville - format illustrator

Si vous voulez retoucher le fond de carte sur Illustrator, il faut creer a partir de l'imprimante un fichier de sortie postscript (en fait une imprimante virtuelle). Il faut ajouter l'imprimante, qui utilise le fichier de sortie PS, au dossier imprimante et telecopieurs. Il faut ensuite la definir comme imprimante par defaut soit dans le dossier imprimante et telecopieurs soit dans Geoconcept. Pour ma part, j'utilise l'imprimante Apple Color LW 12/660 PS.
Sur Geoconcept : mise en page, cliquer sur l'icone de l'imprimante, cliquer sur imprimer (ou imprimante si on ne l'a pas configure par defaut auparavant) lui donner un nom.eps de sortie et enregistrer.
L'ouvrir sur Adobe.

En esperant que cela vous serve.

 

#4 Wed 29 September 2004 16:56

L Bretin
Invité

Re: plan de ville - format illustrator

Bonjour,
D'autres solutions possibles :
- avec Publisher (le plug-in de mise en forme de Geoconcept) vous pouvez exporter en format post-script (type EPS) qui est un format de dessin vectoriel exploitable dans Illustrator
- si vous avez un convertisseur PDF (type Adobe) : vous pouvez imprimer vos mises en pages dans un fichier PDF qui peut ensuite etre retravaille dans Illustrator. Seul inconvenient : tous les objets du PDF sont places dans le meme calque Illustrator. Il suffit juste d'utiliser des couleurs bien distinctes dans GC pour ensuite faire des selections precises dans Illustrator.
- vous trouver en freeware des imprimantes virtuelles post-script (sur le site d'Adobe notamment) qui vous permettent d'imprimer ici aussi vos mises en page dans un fichier EPS. Attention, il peut y avoir des differences entre la visualisation dans GC et la visualisation du fichier EPS (perte de la couleur, fusion des objets ...).
Bonne chance

Lionel Bretin
Charge d'etudes
Agence de Developpement et d'Urbanisme du Pays de Montbeliard

 

#5 Wed 29 September 2004 22:45

Christophe BREDEL
Invité

Re: plan de ville - format illustrator

Bonjour,

Si vous avez la version 5.5 de GeoConcept, il y a une solution
theoriquement facile a utiliser. C'est en passant par un export en SVG.
Avec la version 5.5, cette commande est en standard (Fichier/Exporter)
et le format SVG est bien soutenu par Adobe donc il ne semble pas y
avoir de raison pour que cela ne fonctionne pas.
Je disais theoriquement car je ne l'ai pas encore teste l'import dans
Illustrator... vous pourrez me dire..

Bonne journee

 

#6 Thu 30 September 2004 10:20

Christophe Bredel
Invité

Re: plan de ville - format illustrator

Par rapport, a la solution d'utiliser le format SVG. Le SVG produit par Geo Concept contient des coordonnees depassant l'espace de travail Illustrator.
Donc, je n'est pas reussi a utiliser le fichier sous Illustrator... Si quelqu'un a un tuyau ????
Par contre, le svg est utilisable avec sodipodi.

 

#7 Fri 01 October 2004 11:21

Christophe Bredel
Invité

Re: plan de ville - format illustrator

Pour continuer sur la recup de GC dans Illustrator... En fait le plus simple c'est le copier/coller.
Avec la version 5.5, cela semble fonctionne par defaut par contre avec avec la 5.0, il faut aller dans les preferences.. Dans l'onglet Presse-Papier et Cocher Image Vectorielle .

Apres le copier/coller fonctionne.

Un defaut quand meme, c'est du GeoConcept, le copier prend l'ensemble des objets affiche a l'ecran.

 

#8 Mon 20 December 2004 13:15

E Haffner
Invité

Re: plan de ville - format illustrator

Pour realiser un plan de ville sous illustrator , il suffit de faire un export en dxf et le tour est joue.
Pour tout renseignement tel 03.84.58.78.00 me demander

 

Pied de page des forums

Powered by FluxBB