#1 Wed 09 May 2007 11:44
- JB
- Membre
- Date d'inscription: 22 Jun 2005
- Messages: 2986
L’espace à l’honneur pour la Journée de l’Europe
L’ESA apportera une participation importante pour les animations organisées le 9 mai à Paris, sur le parvis de l’Hôtel de Ville, à l’occasion de la journée de l’Europe.
En 2007, l’Europe fête ses 50 ans, tout comme la conquête spatiale, avec le lancement de Spoutnik en 1957. L’Agence Spatiale Européenne, symbole éclatant d’une coopération européenne réussie, avait donc plus d’une raison d’être brillamment représentée aux côtés de nombreuses institutions, ambassades et associations, invitées par la Mairie de Paris et la Maison de l’Europe à Paris, lors des célébrations qui s’ouvriront ce mercredi à 10h00 et se dérouleront jusqu’au soir.
Un « village européen » a été dressé pour l’occasion Place de l’Hôtel de Ville. Des projections de films et des animations y seront organisées. Il abritera également un espace forum où seront organisés une série de débats, dont deux sous l’égide de l’ESA : à 11h30 « Comment devenir astronaute ? », avec Jean-Pierre Haigneré et Jean-François Clervoy, tous deux astronautes de l’ESA, et à 15h00 « 50 ans de sciences et de découvertes à venir » avec un panel de scientifiques dont Marcello Coradini, coordinateur des missions d’exploration du Système Solaire à l’ESA, Jean-Pierre Lebreton, chef de la mission Huygens sur Titan, Jean-Loup Bertaux du CNRS, Michel Blanc d’Europlanet, Athéna Coustenis de l’Observatoire de Paris-Meudon, et Tom Krinigis, de l’université John Hopkins, aux Etats-Unis, dont les instruments ont volé sur les sondes Voyager et Cassini.
Un modèle grandeur nature de la sonde Huygens - lancée il y a 10 ans et désormais à la surface de Titan, la plus grosse lune de Saturne – accueillera les visiteurs à l’entrée du Parvis. Il s’agit du modèle d’essai qui avait été largué par un ballon stratosphérique d’une altitude de 38 km pour valider la séquence de descente de la sonde.
L’ESA disposera d’un stand d’exposition où elle présentera notamment ses programmes scientifiques et d’exploration ainsi que ses programmes technologiques et d’applications au service des citoyens européens, de l’observation à la navigation. Une maquette du cargo ATV, qui desservira la Station spatiale internationale à partir de la fin de l’année, sera également visible.
http://www.esa.int/esaCP/SEMAVZU681F_France_0.html
Hors ligne