Nous utilisons des cookies pour vous garantir la meilleure expérience sur notre site. Si vous continuez à utiliser ce dernier, nous considèrerons que vous acceptez l'utilisation des cookies. J'ai compris ! ou En savoir plus !.
banniere

Le portail francophone de la géomatique


Toujours pas inscrit ? Mot de passe oublié ?
Nom d'utilisateur    Mot de passe              Toujours pas inscrit ?   Mot de passe oublié ?

Annonce

State Of The Map 2024

#1 Thu 17 May 2007 15:56

student1979
Participant occasionnel
Date d'inscription: 21 Mar 2007
Messages: 30

Masque sur ENVI

J'essaie de créer un masque dans ENVI 4.2.
J'ai lu quelque post parlant de cela sur le forom, et je pense appliquer la bonne méthode mais sans résultats. Je dispose d'une image au format .img et d'un fichier vecteur au format .shp
Voici les étapes que je franchis:
1) J'ouvre mon image dans envi
tout va bien, je vois une belle image

2) j'ouvre mon shapefile qui nécessite tout d'abord d'être transformé en .evf
tout va bien je vois pleins de polygones je suis content

3) basic tool-> masking->build a mask

4) je choisi mon image en input

5) la fenêtre mask definition apparait ensuite dans longlet "option" je choisis d'importer mon fichier evf. je choisis aussi un nom de fichier de sortie, je clic ok.

une nouvelle bande nommée "mask band" apparait dans la fenetre de contrôle des images mais lorsque j'essaie de la loader, c le black out total y'a une belle fenêtre toute noir qui s'ouvre. je sais pas trop comment faire pour optenir un masque. J'ai fait le tour de toutes les fonctions possibles et imaginables j'ai parcouru l'help de ENVI mais la je suis dans un cul de sac.

A tout hazard je vous transmet un print screen. A gauche c'est mon image de départ déjà pré-masquée (je dois en effet mettre à jour ce pré-masque), a droite mon shapefile ouvert indépendament et au milieu mon masque tout noir.

D'avance merci


Fichier(s) joint(s) :
Pour accéder aux fichiers vous devez vous inscrire.

Hors ligne

 

#2 Thu 17 May 2007 17:14

pharos1
Participant actif
Date d'inscription: 28 Nov 2006
Messages: 81

Re: Masque sur ENVI

Salut,
Elle est ou l'étape de Apply Mask dans ta démarche, d'habitude elle viens aprés build mask une fois ta fait la dernière wink

Une autre affaire , est ce que les projection sont les mêmes ( image et couche vectorielle)

donnes moi les nouvelles
Pharos1

p.s. une toute petite affaire aussi, maintenant ton image de input contient des espaces noires, et le nouveau masque avec sa définition que je vois dans le fichier en PJ, va cacher lui aussi tout les espaces qui se trouvent sous les parties en Blanc, donc le résultat est le black total, que ce que t'en penses.

Dernière modification par pharos1 (Thu 17 May 2007 17:23)

Hors ligne

 

#3 Fri 18 May 2007 14:36

David Sheeren
Participant occasionnel
Lieu: ENSAT Castanet-Tolosan
Date d'inscription: 12 Oct 2005
Messages: 44

Re: Masque sur ENVI

Bonjour,

Est-ce que votre shapefile (transformé en evf) est une partition complète de l'espace ? Vérifiez les options "selected areas on" ou "selected areas off".
Si le shapefile est une partition complète (ce qui n'aurait pas de sens) et que "selected areas off" est sélectionné, tous les pixels du masque seront à 0 (noir).

Cordialement,

David

--
David Sheeren
Institut National Polytechnique de Toulouse (INPT)
Ecole Nationale Supérieure Agronomique (ENSAT)
UMR 1201 DYNAFOR INRA-INPT/ENSAT
Av. de l'Agrobiopôle, BP 32607 - 31326 Castanet-Tolosan
T. +33.(0)5.62.19.39.81 - http://sheeren.free.fr

Hors ligne

 

#4 Sun 20 May 2007 16:26

student1979
Participant occasionnel
Date d'inscription: 21 Mar 2007
Messages: 30

Re: Masque sur ENVI

Bonjour et merci pour votre aide. Je pense avoir identifier le problème, c'est effectivement un problème de projection. Je dois avouer avoir quelques lacunes sur tout ce qui est sys de projection, géoréférencement etc,... alors que c'est la base de la télédétection. Honte à moi wink
Je comprends dans les grandes lignes ce que c'est mais lorsque je dois choisir parmis les 200 sys de projections proposés par Envi je suis un peu perdu.
Toujours est-il que lorsque je clique sur =>map => coordinate converter il apparait que mon image est en
Proj : Geographic Lat/Lon
Datum: WGS-84
Par contre lorsque apparaissent toutes les informations d'une de mes bandes spectrales, en projection il est mis 'none'.
Il apparaît que mon image n'est pas géoréférencée. Est-ce vraiment nécessaire pour mettre à jour mon masque parce que en soi, j'ai juste besoin de fusionner une couche image (raster file) et une couche vectoriel peu importe où la zone se situe sur notre chère planète. Lorsque je superpose mes couche dans ArcMap tout va très bien. Le seul problème c'est que je ne dispose pas des licences nécessaire pour utiliser les fonction de fusion de raster et vecteur (c'est un peu domage). Je met un print screen d'un zoom dans ArcMap sur une partie de la zone pour ceux que ca intéresse.
Je ne sais plus dans quelle rubrique de ce forom j'ai entendu parler d'une bible en géomtaique écrite par un professeur canadien. Quelqu'un pourrait-il me dire ou je pourais la télécharger? Histoire que je comble mes lacunes de conaissances.

Encore merci à tous (surtout à Pharos et David) ce forom est vraiment très sympa

a+


Fichier(s) joint(s) :
Pour accéder aux fichiers vous devez vous inscrire.

Hors ligne

 

#5 Sun 20 May 2007 19:36

pharos1
Participant actif
Date d'inscription: 28 Nov 2006
Messages: 81

Re: Masque sur ENVI

Hello Student1979,
c'est bien que t'as reussi  a identifier la souce de ton prob, maintenant une fois que tu sais la projection de ton image ( peu importe la quelle) retourne dans l'explorer de ton PC et efface le EVF du fichier vectorielle que t'as deja crèe, dans Envi maintenant ouvre une autre fois le SHP file de la couche vectorielle et mais superpose le avec la même projection que tu as utilisé pour l'image. les deux vont supperposé l'une sur l'autre.

une remarque sur l'image que t'as mis en PJ, c'est une mosaique de deux images, ça ce vois a cause de la difference de luminace entre gauche et droite, donc si tu as les sources des deux parties, essaye de refaire la mosaique en corrigant les radiometriquement les deux images.

pour les references, il ya : le tutoriel du centre canadien de la télédétection , c'est en ligne sur le site du centre
l'autre guide que je sais c'est Le Précis de la télédétection , vol 1,2 et 3, écrit par Ferdinand BONN, c'est un livre version papier et il ne se trouve pas en PDF, par contre tu peux le trouver dans les bibliothèques universitaires et les libraries.

ciao

Pharos1

Hors ligne

 

#6 Mon 21 May 2007 13:18

student1979
Participant occasionnel
Date d'inscription: 21 Mar 2007
Messages: 30

Re: Masque sur ENVI

Salut Pharos,

En fait c'est bien là que le problème se situe. J'ai déjà essayé de superposé les couches. J'ai donc réessayé mais toujours sans résultats. En fait lorsque je v dans overlay et que j'importe mon shp file, ENVI m'ouvre d'abbord une fenêtre pour transformer shp=>evf (je dois préciser la projection et le datum), ok pas de probleme je le fait, puis une autre fenêtre où mon fichier shp est sélectionné. Là je fais apply et rien ne se passe,...

Si t'as le temps d'y jeter un coup d'oeil voilà un fichier zip avec mon image et mon shp file.

http://www.kotajeux.be/images/test.zip

Normalement mon image fait 222 megas mais en fichier zip elle n'en fait plus que 14, c un peu bizare mais ca marche.

En fait pour appliquer la technique de detection de changement que je fais il n'y a pas besoin de correction radiométrique. Pour info, je segmente mes images multi-temporelles, je fais une différence entre ces images, j'extrais les moyennes (valeurs spectrales) et ecarts types de mes objets pour la différence d'images puis je les traite dans une annalyse statistique dans matlab qui me détecte les objets qui ont subi du changement.

Merci pour les références je v aller jeter un coup d'oeil histoire de devenir moins bète wink

Hors ligne

 

#7 Tue 22 May 2007 15:24

pharos1
Participant actif
Date d'inscription: 28 Nov 2006
Messages: 81

Re: Masque sur ENVI

Salut Student1979
Excuses moi pour le retard, un long weekend smile
Pour les fichiers, ton image n'est pas projeté dans une projection specifique (Arbitraty), ta couche vectorielle nonplus, alors il te faut tout d'abord de choisir une projection et de la faire appliquer sur l'image puis la même pour la couche. et tu auras les deux dans la même fenetre. c'est garentis

pas de problème avec la taille, tes 9 layers sont là.

je parle d'un ajustement de de luminance dans ton image, parce qu'elle est formée de deux parties et mosaïquées (place ton Curseur sur les points 1953,445 et tu verras la ligne qui les sépares).

En fait pour appliquer la technique de detection de changement que je fais il n'y a pas besoin de correction radiométrique


Qui t'as dis que tu n'auras pas à faire une correction radiométrique avant de faire une autre atmosphérique et par la suite passer à la détection des changements!!! je le trouve un peu bizarre ton démarche. Forte chance que tu trouveras des faux alarmes

Bonne chance

Dernière modification par pharos1 (Tue 22 May 2007 17:01)

Hors ligne

 

#8 Thu 24 May 2007 13:15

student1979
Participant occasionnel
Date d'inscription: 21 Mar 2007
Messages: 30

Re: Masque sur ENVI

Salut Pharos
Merci pour toutes les précisions. Je n'ai pas la possibilité de travailler sur mon images pour le moment. Je te tiens au courant dés que j'avance dans ma démarche.

A+

Hors ligne

 

#9 Wed 20 June 2007 20:45

abdelkrimn
Juste Inscrit !
Lieu: Chemora
Date d'inscription: 8 Apr 2007
Messages: 8

Re: Masque sur ENVI

Bonjour tous le monde je suis un nouveau condidat sur le domaine de télédetection, ce que je vous demande c'est comment faire la classification automatique de l'image satellitaire sous le logiciel ENVI.
                     
                        Mercie, bon courage

Dernière modification par abdelkrimn (Wed 20 June 2007 20:48)

Hors ligne

 

#10 Wed 20 June 2007 22:34

pharos1
Participant actif
Date d'inscription: 28 Nov 2006
Messages: 81

Re: Masque sur ENVI

Salut Abdel krim
Au sens large de l'éxpression, toutes les classifications sont automatiques si tu utilises un logiciel.
Donc, il faut préciser comme même si elle est dirigée (supervisée); maximum de vraisemblance , etc...,
ou bien non dirigée (non supervisée); k-means, isodata, ou autre; arbre de décision, réseaux de neurons, etc...
chacune de ces méthodes a un procédure et des régles à suivre
bienvenu au monde de la télédétection
Pharos

Dernière modification par pharos1 (Wed 20 June 2007 22:35)

Hors ligne

 

#11 Fri 22 June 2007 00:57

norra
Participant occasionnel
Lieu: kinshasa
Date d'inscription: 29 Jan 2007
Messages: 28

Re: Masque sur ENVI

c'est simple ton problème.
tu dois savoir ke comment tu defini ton mask. parceque le resultat sera tq les elements masqués seront en blanc et les autres en noir soit une valeur 0.
veuille aussi à ce que dans les options de mask select areas soit sur on c'est à dire tu veux resortir les élements de ton evf et le contraire c'est de selectionner off.
after cette étape, basic tools/mask/apply mask
et une fois appliqué tu aura exactement les élements de ta selection.


bon travail et courage.

Hors ligne

 

#12 Tue 17 July 2007 17:34

student1979
Participant occasionnel
Date d'inscription: 21 Mar 2007
Messages: 30

Re: Masque sur ENVI

Encore merci pour ton aide Pharos,....

Fanchement je commence à bien toucher sous envi. Faut juste un peu d'aide au début puis après ca tourne comme sur des roulettes.

Ce n'est pas très important, mais j'aurais encore une petite question par rapport à quelque chose que tu me disais il y a qlq temps.

pharos1 a écrit:

je parle d'un ajustement de de luminance dans ton image, parce qu'elle est formée de deux parties et mosaïquées (place ton Curseur sur les points 1953,445 et tu verras la ligne qui les sépares).


En fait je refais toute les étapes qui ont mené à cette image. J'ai finalement réussi à refaire la même chose et aucune de mes étapes ne passe par du mosaïquage pourtant mon image présente la même ligne où il y a des différences de couleur. L'image brut ne contient pourtant pas cette ligne. Elle apparait à partir de l'étape de layer stacking. En gros g 3 images spot géoréférencées, je fais des ROI sur la zone commune aux 3 images puis des masques puis je fais un layer stacking pour mettre toutes mes bandes dans une seule image, et là, la ligne apparait. C'est pour mon info personelle et ca n'a pas de répercution sur mon travail mais bon, je sus quand meme curieux.

a+

Hors ligne

 

#13 Tue 17 July 2007 20:36

pharos1
Participant actif
Date d'inscription: 28 Nov 2006
Messages: 81

Re: Masque sur ENVI

Salut Student,

Ça me fait plaisir mon cher,...cool

Bon, je pense que le problème se trouve bien avant le layer stacking puisque je l'ai vu dans le fichier zipper que t'as envoyé, n'est ce pas?

je suis assez étonnés qu'il n'y a pas une mosaique parce que la ligne qui apparait est trés sharp et ne se répete pas à travers l'image!!! Alors je présume que la source soit la correction radiométrique et/ou atmosphérique avaient des probs. qq part.

Essayes de stacker les bandes une à une et verifies les résultats.

A+ nouveau expert d'ENVI wink

Hors ligne

 

#14 Wed 18 July 2007 10:55

abdelkrimn
Juste Inscrit !
Lieu: Chemora
Date d'inscription: 8 Apr 2007
Messages: 8

Re: Masque sur ENVI

Salut PHAROS1,
mercie pour votre explication, je veut connaitre est ce qu'il ya un document ou un manuel pour la teledetection pour connaitre les notions de base d'utilisation de ces méthode de classification, s'il est disponible, je veut connaitre les sites de telechargement de ces documents.
Mercie, et bon courage.wink

Hors ligne

 

#15 Wed 18 July 2007 13:31

student1979
Participant occasionnel
Date d'inscription: 21 Mar 2007
Messages: 30

Re: Masque sur ENVI

Salut Abdelkrim,

Si tu veux savoir quelles sont les équations qui gouvernent chaque type de classification voici un site ou tu trouvera l'info:
http://www.profc.udec.cl/~gabriel/tutoriales/rsnote

sinon si tu veux savoir comment elles marchent dans ENVI, c'est une autre paire de manches, mais normalement leur manipulations est assez intuitive et en chipotant un peu tu devrais t'en sortir assez facilement, faut juste pas avoir peur d'essayer plein de truc pour voir ce que ca fait.

a+

Hors ligne

 

#16 Wed 18 July 2007 13:57

pharos1
Participant actif
Date d'inscription: 28 Nov 2006
Messages: 81

Re: Masque sur ENVI

Salut Abdelkrim,
un des meilleurs et les plus complets celui du centre canadie de la télédétection. Tu peux le téléchargé de ce site:
http://ccrs.nrcan.gc.ca/resource/tutor/ … ndex_f.php
Pour Envi, c'est le guide du logiciel et l'experience perso, comme Student a dit.
bonne lecture
Pharos1

Hors ligne

 

#17 Thu 30 October 2008 16:42

appolinaire
Juste Inscrit !
Lieu: ouagadougou
Date d'inscription: 16 Mar 2007
Messages: 9

Re: Masque sur ENVI

Bonjour à tous
Je dois faire une classification supervisée sous ENVI 4 afin d'analyser le niveau de fragmentation du paysage. Je tente de faire le masque en vain! pouvez me donner un coup de main,
Voici la méthode que j'ai utilisé.
File ....open image (raster)
File ... open vector file
Basic tools...Masking....build a mask
Cochez l'option select area off (ou on)
Apply mask

J'obtiens en fin de compte un masque tout blanc si l'option select area ff est activée et un masque noir si l'option select area off est inactive!
Je n'option pas le masque de mon image satellite!
Pouvez vous m'aider?
merci

Hors ligne

 

Pied de page des forums

Powered by FluxBB