Pages: 1
- Sujet précédent - Intéret de stocker des rasters dans une base de données ? - Sujet suivant
#1 Tue 22 May 2007 11:59
Intéret de stocker des rasters dans une base de données ?
Bonjour,
Je m'interroge sur les avantages supposés de stocker des rasters en base de données en utilisant par exemple, la techno GeoRaster présente sur Oracle 10g. Pour l'instant je n'ai fait qu'effleurer le sujet et je n'ai pas vraiment eu de réponse satisfaisante.
Pouvez-vous me faire part de vos avis/expérience sur la question ?
Les avantages sont ils si nombreux comparés aux fichiers compressés pas ondelettes du type ECW ou est-ce seulement une question de "mode" ?
Fred
PS : un lien intéressant sur la question ici mais qui n'apporte pas toutes les réponses
Dernière modification par Fred (Tue 22 May 2007 12:05)
GeoRezo vous aide ==> Aidez GeoRezo !
Hors ligne
#2 Tue 22 May 2007 13:20
Re: Intéret de stocker des rasters dans une base de données ?
Bonjour,
L'avantage est de pouvoir faire des requêtes, des reclassements, ... Bien entendu cela dépend du raster. Un MNT oui il y a un intérêt, mais un scan25, non.
Note que la liste postgis s'est posé les mêmes questions que toi : quel intérêt ? les performances ? ... À priori postgis gérera le raster dans une prochain version majeur (ainsi que la topologie, en cours dev.). Paul Ramsey, lors de sa conférence sur le futur de postgis avait présenté quelques aspects positifs (voir les conférences sur le site foss4g2006.org).
Quelques liens :
* http://postgis.refractions.net/support/ … asterNotes
* http://postgis.refractions.net/pipermai … 09634.html
Y.
Yves Jacolin, bénévole de l'association GeoRezo.net, agit au nom et pour le compte de l'association - Partageons ce qui nous départage !! - GeoRezo vous aide ? Aidez GeoRezo !
Hors ligne
#3 Tue 22 May 2007 15:53
- ChristopheV
- Membre
- Lieu: Ajaccio
- Date d'inscription: 7 Sep 2005
- Messages: 3199
- Site web
Re: Intéret de stocker des rasters dans une base de données ?
Bonjour,
A mon petit niveau, le principal intérêt que je trouve à l'intégration des rasters dans une BD est le déploiement logiciel et le partage de ressources. Mon logiciel utilise une BD ACCESS qui ne stocke que le chemin des images, j'ai été obligé de developper des outils spécifiques pour importer les fichiers de travail depuis un autre poste ou un autre emplacement (sauvegarde par exemple), ceci afin de garantir que le logiciel trouvera les images là où il les attend. Pour les requêtes je n'ai pas de soucis car la base enregistre la géométrie et le géoref des rasters.
Bref, il est tout de même plus simple pour un utilisateur d'envoyer à un autre un fichier de BD contenant tout, que de fournir, le fichier BD, les images, (et l'arborescence par le passé).
A+
Christophe
Christophe
L'avantage d'être une île c'est d'être une terre topologiquement close
Hors ligne
#4 Tue 22 May 2007 17:00
- Nicolas Ribot
- Membre
- Lieu: Toulouse
- Date d'inscription: 9 Sep 2005
- Messages: 1554
Re: Intéret de stocker des rasters dans une base de données ?
Bonjour.
S'il s'agit uniquement de stockage, je ne vois pas l'interet direct.
Oracle Raster propose en plus du stockage, la compression, la gestion des bandes, des algos de traitement, etc. Bref, vraie gestion des rasters. On a alors un systeme complet.
Dans des bases n'ayant pas telles fonctionnalités, comme Postgres par exemple, je prefere un georeferencement des images: stocker en base, dans une table, les emprises des images (polygones) ainsi que des metadonnées (provider, validité, taille, type, etc.).
ca permet une gestion unique de toutes les données geo, ca permet dans mapserver de creer des tileindex a partir de cette table (ou mieux, de vues sur cette table, pour grouper les rasters par type) et ca permet d'utiliser les emprises des images pour des requetes spatiales.
(un petit programme type python/gdal permet de scanner des repertoires et de generer les requetes SQL pour referencer toutes les images en base).
Nicolas
Hors ligne
#5 Tue 22 May 2007 17:01
Re: Intéret de stocker des rasters dans une base de données ?
salut fred
Je pense qu'il doit aussi y avoir un intérêt quant aux temps de réponse.
Une appli nécessitant raster et vecteur fonctionnera plus rapidement en allant chercher toutes les données dans une seule base Oracle qu'en devant aller récupérer du raster ici ou là. De plus, je ne serai pas surpris qu'Oracle optimise les zones d'affichage et de traitement (rectangle englobant) de manière un peu plus rigoureuse que ne le fait telle ou telle appli qui exploite une portion d'ecw.
ceci dit nous ne disposons pas encore de la cartouche "Spatial" nous permettant de tester tout ceci... ce ne sont que suppositions.
Yannick
Yannick Ardouin
Cellule Géomatique
Direction de l'Urbanisme
Ville de Grenoble
tel : 04.76.76.32.98
Hors ligne
Pages: 1
- Sujet précédent - Intéret de stocker des rasters dans une base de données ? - Sujet suivant