Nous utilisons des cookies pour vous garantir la meilleure expérience sur notre site. Si vous continuez à utiliser ce dernier, nous considèrerons que vous acceptez l'utilisation des cookies. J'ai compris ! ou En savoir plus !.
banniere

Le portail francophone de la géomatique


Toujours pas inscrit ? Mot de passe oublié ?
Nom d'utilisateur    Mot de passe              Toujours pas inscrit ?   Mot de passe oublié ?

Annonce

Printemps des cartes 2024

#1 Wed 23 May 2007 11:52

sebastien77
Participant actif
Lieu: L'ISLE JOURDAIN
Date d'inscription: 10 Apr 2007
Messages: 60

SIG et échelle de travail

Bonjour,

En pleine réflexion sur les données géographiques de fonds je me pose la question des échelles de travail qu’il est possible d’utiliser avec un SIG. En clair, n’ayant pas les compétences d’un géomètre, peut-on faire confiance à un SIG pour travailler sur des plans de récolement au 1/200ème.

Ma question, sous-tend la répartition des taches logiciel SIG / logiciel CAO. Pour éviter de « jongler » avec des outils différents,  je me demande si le SIG est capable d’absorber la partie de travail d’un logiciel CAO (…j’en doute)
Y a-t-il des recommandations d’usages en la matière ?

Merci pour vos réponses

sébastien

Hors ligne

 

#2 Wed 30 May 2007 16:08

Fred topo
Participant occasionnel
Lieu: bernis
Date d'inscription: 24 Oct 2005
Messages: 22

Re: SIG et échelle de travail

Bonjour,

Si j'ai bien compris la question, quelques règles simples à respecter : pour un travail au 1/200, pas besoin d'avoir de documentation au 1/25000, 1/10000.... la précision de représentation dépend de l'échelle du document, en bref un point représenté au 1/5000 peut-être un polygone au 1/200... Concernant l'échange CAO/SIG, je ne vois aucun problème sur les logiciels du marché les plus répandus. je travaille avec Autocad2005, Arcview 3 et ArcGis 9, et échanges des données sur MapInfo, chacun reçoit aisément les données (graphiques et/ou textuelles) de chacun.

J'espère avoir pu répondre à votre question

Fred

Hors ligne

 

#3 Wed 30 May 2007 16:29

Geoffinho
Participant assidu
Date d'inscription: 5 Apr 2007
Messages: 167

Re: SIG et échelle de travail

Bonjour
Les sources de données DAO sont les fichiers au format DXF, DWG ou DGN provenant des logiciels AutoCAD ou Microstation. La structure de données de ces logiciels permet de mélanger des points des polylignes, des polygones et des annotations dans le même fichier.

Ainsi, ces sources de données sont reconnues comme des jeux de classes d’entités. Dans ArcCatalog et ArcMap nous pouvons donc créer une couche à partir des points, des polylignes, des polygones ou des annotations que contiennent ces fichiers. Nous pouvons aussi visualiser l’ensemble du fichier DAO et l’afficher, ainsi, dans son intégralité sous ArcMap. Les propriétés des sources de données DAO permettent notamment de consulter la liste des couches de dessin (AutoCAD layers) dans lesquelles ont été dessinées les entités

le problème sera de savoir comment  tu veux representer tes details. un bloc (dans AutoCAD) peut etre representer comme un point ayant un ou plusieurs attribut(dans ArcMap).

A+

Hors ligne

 

#4 Wed 30 May 2007 17:00

Robin
GeoRezo forever
Lieu: France
Date d'inscription: 31 Aug 2005
Messages: 13614
Site web

Re: SIG et échelle de travail

Pour éviter de « jongler » avec des outils différents,  je me demande si le SIG est capable d’absorber la partie de travail d’un logiciel CAO (…j’en doute)


C'est ce que tente de faire Autodesk avec son extension "Map", par exemple (ce n'est pas de la pub) mais dans l'autre sens - l'outil CAO absorbe le SIG. Je reste cependant convaincu qu'il vaut mieux avoir un de chaque si possible et jongler. L'outil idéal qui fait tout n'existe pas de toute façon. Pour qu'un SIG comme Arcgis par exemple prenne le relais d'Autocad... même en y mettant le prix j'ai des doutes que vous arriviez à rivaliser. A voir selon votre projet et son ampleur si les budgets sont limités.

En clair, n’ayant pas les compétences d’un géomètre, peut-on faire confiance à un SIG pour travailler sur des plans de récolement au 1/200ème.


Plus précisément ? Faut il constituer une base de donnée derrière ou est ce juste du plan, par exemple ?

Robin.

Hors ligne

 

#5 Fri 01 June 2007 15:45

sebastien77
Participant actif
Lieu: L'ISLE JOURDAIN
Date d'inscription: 10 Apr 2007
Messages: 60

Re: SIG et échelle de travail

Ok pour conserver à la fois l'outil CAO et l'outil SIG qui ont des domaines d'interventions bien spécifiques.

ce qui devient un peu plus délicat c'est le passage de l'un à l'autre. je m'explique : nous participons à la création d'un référentiel commun. il sera au format SIG. chacun des partenaires va devoir mettre à jour ce référentiel sur la base des travaux (au mieux plans de récolement fait sous microstation , le plus souvent papier).

nous récuperons en entrée des données au format microstation mais en bout de chaine les mises à jour qui seront à transferer à l'organisme "intégrateur" devront se faire dans un format SIG (pour les révisions du référentiel au 1/2000 avec les informations attributaires).

ce qui implique qu'en interne nous devons passer nos plans de récolement depuis microstation sous notre SIG. qu'est ce que cela va contraindre du point de vue de la "re-construction" graphique ? obtiendra-t-on une couche directement exploitable ? pour ce qui est des données attributaires elles seront sans doutes à construire car peu d'architecte ou de géométre sont équipés d'un logiciel de CAO encore moins d'un SIG

comment gérez-vous ce genre de travail ?
...et encore merci de me faire avancer dans ma réflexion

sébastien

Hors ligne

 

#6 Fri 01 June 2007 16:40

Jean-Michel
Membre
Lieu: An Oriant /Lorient
Date d'inscription: 3 Oct 2005
Messages: 3909

Re: SIG et échelle de travail

sebastien77 a écrit:

Ok pour conserver à la fois l'outil CAO et l'outil SIG qui ont des domaines d'interventions bien spécifiques.

nous récuperons en entrée des données au format microstation mais en bout de chaine les mises à jour qui seront à transferer à l'organisme "intégrateur" devront se faire dans un format SIG (pour les révisions du référentiel au 1/2000 avec les informations attributaires).

ce qui implique qu'en interne nous devons passer nos plans de récolement depuis microstation sous notre SIG. qu'est ce que cela va contraindre du point de vue de la "re-construction" graphique ? obtiendra-t-on une couche directement exploitable ? pour ce qui est des données attributaires elles seront sans doutes à construire car peu d'architecte ou de géométre sont équipés d'un logiciel de CAO encore moins d'un SIG

comment gérez-vous ce genre de travail ?
...et encore merci de me faire avancer dans ma réflexion

sébastien


Bonjour,
Les logiciels SIG du marché intègrent du DGN et/ou du DXF/DWG.
Certains comme GEOMEDIA savent lire/se connecter à du DGN et reconnaissent à peu près tous les types d'objets DGN Microstation.
Il faut bien avoir à l'esprit qu'un logiciel SIG ne sait lire que des objets graphiques simples (pour faire court: point, ligne/polyligne et polygone)
Un logiciel de CAO comme Microstation gère des types d'entités souvent très complexes (cellules partagées ou non, imbriquées, groupes graphiques etc...)
Pour une bonne intégration dans un format SIG, il faudra évaluer la complexité des fichiers DGN: identifier ce qui pourra migrer sans problème et ce qui posera souci: certains objets seront peut-être à simplifier, d'autres à transformer etc

Cordialement


Jean-Michel
GeoRezo, c'est des blogs, un wiki, un Netvibes ...
GeoRezo vous aide ==> Aidez GeoRezo !

Hors ligne

 

#7 Wed 06 June 2007 12:23

sebastien77
Participant actif
Lieu: L'ISLE JOURDAIN
Date d'inscription: 10 Apr 2007
Messages: 60

Re: SIG et échelle de travail

merci à tous pour vos réponses...
j'ai les éléments nécessaires pour communiquer avec prudence sur les passerelles qu'il sera possible de faire entre SIG et CAO

dois-je en conclure qu'en même temps que les techniciens CAO suivront une formation SIG je ferais de même sur l'outil CAO Microstation ?

Hors ligne

 

Pied de page des forums

Powered by FluxBB