Nous utilisons des cookies pour vous garantir la meilleure expérience sur notre site. Si vous continuez à utiliser ce dernier, nous considèrerons que vous acceptez l'utilisation des cookies. J'ai compris ! ou En savoir plus !.
banniere

Le portail francophone de la géomatique


Toujours pas inscrit ? Mot de passe oublié ?
Nom d'utilisateur    Mot de passe              Toujours pas inscrit ?   Mot de passe oublié ?

Annonce

Printemps des cartes 2024

#1 Thu 24 May 2007 00:57

skerdreux
Participant actif
Lieu: Nantes
Date d'inscription: 13 Mar 2006
Messages: 112

les études universitaires en France dans le domaine de la géomatique.

Bonjour,

Suite à un début de sujet passionnant sur ce sujet dans la rubrique webmapping je me permets de créer un sujet pour discuter ouvertement des problèmes qui me semblent ils se posent actuellement en France dans le domaine des études universitaires dans le domaine des SIG.
Je suis actuellement étudiant à l'université d'Orléans en master Géoscience et environnement spécialité géomatique et gestion des territoires (site officieux : http://visit-ireland.ovh.org/FacGeomatique/).
Après un an dans ce master le constat que je dresse est assez malheureux. En effet je pense qu'à l'heure actuelle il existe un grand gouffre entre les attentes du secteur professionnel et ce que l'on apprend à l'université.
Il est bon de rappeller que la pluspart des formations mettent l'accent sur l'apprentissage des logiciels les plus connus tel que mapInfo, arcgis ou geoconcept. Cette action bien que louable n'est pas digne d'un niveau de master. je ne critique en rien un poste de technicien mais l'utilisation des logiciels cités ci dessus s'adressent plus à des formations de type BTS/DUT ou à des licences pro qui forment avant tout des techniciens polyvalent dans le domaine de la géomatique.