Nous utilisons des cookies pour vous garantir la meilleure expérience sur notre site. Si vous continuez à utiliser ce dernier, nous considèrerons que vous acceptez l'utilisation des cookies. J'ai compris ! ou En savoir plus !.
banniere

Le portail francophone de la géomatique


Toujours pas inscrit ? Mot de passe oublié ?
Nom d'utilisateur    Mot de passe              Toujours pas inscrit ?   Mot de passe oublié ?

Annonce

Printemps des cartes 2024

#1 Thu 24 May 2007 09:40

samuel_31
Participant actif
Lieu: Pamiers
Date d'inscription: 16 Apr 2006
Messages: 116
Site web

Projet SIG avec interface conviviale

Bonjour,
après des recherches personnelles, je me suis rendu compte que je n'arrivais pas à trouver la (une) solution à mon problème.
Voici mon problème.
Je souhaite créer un SIG (BDD+objets géographiques) avec un cahier des charges. Il doit :
- Etre simplement installable sur une machine
- Etre rapidement consultable par des non-initiés
- Intégrer des objets géogaphiques liés à une BDD
- Pouvoir être mis à jour sommairement par l'utilisateur non sigiste
- Avoir une interface la plus conviviale possible

J'ai envisagé plusieurs solutions.
- MapInfo : facile d'utilisation, intègre un viewer 3D, le MapBasic est (relativement) simple smile. Mais c'est une solution payante sad.
- Application WebMapping : il existe des solutions gratuites mais le principal problème est la mise à jour des données par l'utilisateur
- QGis+PostGIS : C'est à mon avis la meilleure solution, la plus adaptée à mon projet mais je ne connais pas l'étendue des possibilités de PostGIS (je ne sais donc pas si PostGIS correspondrait). De plus, les tables et les BDD PosGIS sont-elles facilement transférables d'un poste à un autre ?

Pour info complémentaire, les données ne seront pas lourdes mais l'intégration d'un MNT serait un plus.

Je rappelle que l'objectif est d'obtenir une interface de consulation et de rapide mise à jour des données liées au projet.

Je ne sais pas si j'ai été assez clair...

N'hésitez pas si vous avez besoin de précisions.

Bonne journée

Sam

Dernière modification par samuel_31 (Thu 24 May 2007 09:43)

Hors ligne

 

#2 Thu 24 May 2007 10:14

Jgarinet
Invité

Re: Projet SIG avec interface conviviale

Bonjour,

Si vous avez la fibre informaticien et avez les moyens ou le temps de
construire et administrer votre système, choisissez du libre.
Sinon (dans la mesure ou il n'y a pas trop de licences à déployer) ,
choisissez un produit éditeur comme MapInfo (ou un autre).

Question : avez vous une base de données partagée ?

JYG

 

#3 Thu 24 May 2007 12:45

samuel_31
Participant actif
Lieu: Pamiers
Date d'inscription: 16 Apr 2006
Messages: 116
Site web

Re: Projet SIG avec interface conviviale

Merci pour la réponse.
Je précise mon sujet. Il s'agit de réaliser une BDD modèle qui puisse être applicable à différents clients dans différentes entreprises où le contenu des données serait variable suivant ces clients. Il est important que cette application soit consultable par plusieurs postes.
Il faudrait donc que je créé une base standard à laquelle j'ajouterai les données correspondant aux sites des clients.
On peut en effet envisager que la BDD soit partagée sur le serveur de l'entreprise. Mais est-il possible de créer ce modèle sur mon poste puis y ajouter les données correspondant au client et ensuite aller installer le tout dans l'entreprise concernée ?
Merci

Hors ligne

 

#4 Thu 24 May 2007 13:57

cyrille
Participant assidu
Date d'inscription: 7 Feb 2006
Messages: 387

Re: Projet SIG avec interface conviviale

Bonjour,

une solution POSTGIS+editeur POSTGIS parait convenir.

dans ce cas tu as :
1 serveur de base de donnée spatiales unique accessible via plusieurs postes.

2 possibilité d'utiliser des outils de mise à jour à distance de cette base.

Il y a Qgis dont tu parles mais aussi Udig qui me semble dans ce domaine plus avancé en fonctionnalités : http://udig.refractions.net/confluence/ … /UDIG/Home

bon après midi

Hors ligne

 

#5 Thu 24 May 2007 14:04

sebastien77
Participant actif
Lieu: L'ISLE JOURDAIN
Date d'inscription: 10 Apr 2007
Messages: 60

Re: Projet SIG avec interface conviviale

bonjour,

je ne suis pas expert en SGBD mais ton idée de vouloir créer un BDD modèle que tu adapterais en fonction de chacun des clients me paraît (au delà de l'aspect technique) irréalisable d'un point de vue conceptuel. je m'explique, une base de données c'est l'aboutissement d'une réflexion sur l'organistion de la donnée qui elle même dépend d'une modélisation (MCD). le Modèle Conceptuel de Donnée faisant lui même référence à la problématique propre (flux d'information) que rencontre chaque entreprise (en interne et en externe) sur son territoire.

donc je pense que bien que parfaitement réalisable d'un point de vue technique, tu vas proposer un produit préformaté et rapidement installable mais ne répondant pas aux besoins de chacunes des entreprises.

bien que les système d'information actuel soit des outils performant qui permettent l'automatisation de certaines tâches, tu ne peux pas te passer (et c'est bien là la clef des SIG) d'une réflexion approfondie et spécifique sur l'organisation et la structuration des BDD pour chacun de tes clients...

Hors ligne

 

#6 Fri 25 May 2007 08:25

samuel_31
Participant actif
Lieu: Pamiers
Date d'inscription: 16 Apr 2006
Messages: 116
Site web

Re: Projet SIG avec interface conviviale

Bonjour et merci pour vos réponses qui fond avancer mes réflexions.
Bien sûr que les BDD vont varier d'un client à un autre suivant le projet. Mais étant donné le domaine d'activité sur lequel je travaille, il y aura un socle commun, et donc une base de la BDD commune. sur ce socle commun, seules les données changeront. pour la suite, il faudra évidemment s'adapter aux besoins du client (et c'est là tout l'intérêt de la chose smile)
Bonne journée
Sam

Hors ligne

 

Pied de page des forums

Powered by FluxBB