Nous utilisons des cookies pour vous garantir la meilleure expérience sur notre site. Si vous continuez à utiliser ce dernier, nous considèrerons que vous acceptez l'utilisation des cookies. J'ai compris ! ou En savoir plus !.
banniere

Le portail francophone de la géomatique


Toujours pas inscrit ? Mot de passe oublié ?
Nom d'utilisateur    Mot de passe              Toujours pas inscrit ?   Mot de passe oublié ?

Annonce

Suite à un problème technique intervenu entre le 22 et le 23 mars, nous avons du procéder dans la soirée du 25 mars, à la restauration de la base de données du 24 mars (matinée).

En clair, nous avons perdu vos contributions et inscriptions du dimanche 24 et du lundi 25 mars.
Nous vous prions de nous excuser.

#1 Mon 28 May 2007 00:45

petrus-v
Juste Inscrit !
Date d'inscription: 20 Apr 2006
Messages: 9

Mise à jour automatique de date lors de l'ouverture d'un mxd

Je voulais juste mettre à disposition une extension développé par mes soins!!!
N’hésitez pas à donner votre avis pour la faire évoluer...

but de l'extension : Mettre à jour une date située dans une zone de texte de la mise en page d’un fichier « .mxd ».
La date sera remplacée par celle du jour, ou par la date de modification d’une table, se trouvant dans une base Access (sans mot de passe).


Merci.


Fichier(s) joint(s) :
Pour accéder aux fichiers vous devez vous inscrire.

Hors ligne

 

#2 Tue 29 May 2007 09:20

Jeirhome
Membre
Lieu: Liverion
Date d'inscription: 22 Aug 2006
Messages: 4298
Site web

Re: Mise à jour automatique de date lors de l'ouverture d'un mxd

En tant qu'utilisateur des améliorations que j'attendrais d'une telle extension digne de ce nom :
- La gestion des formats de date
- Le choix d'une date personnalisée (entrée de l'utilisateur)
- une option pour que la mise à jour ne se fasse que lors de la validation (on perd un peu l'intérêt de l'extension, mais tant qu'à faire...)

En que développeur, une autre vision de la mise à jour de la date :
- Nommer les éléments de texte contenant exclusivement la date, mettre à jour de cette façon plus facilement la date, et permettre plus rapidement la gestion des formats (désavantage de n'avoir que la date dans le texte, mais à la limite, on pourrait gérer ça avec un peu de concaténation).


Jérôme Cuinet
L'avantage de la Chine, c'est que le soleil se couche plus tard !

Hors ligne

 

#3 Tue 29 May 2007 10:32

petrus-v
Juste Inscrit !
Date d'inscription: 20 Apr 2006
Messages: 9

Re: Mise à jour automatique de date lors de l'ouverture d'un mxd

Merci pour les idées, je prends note et me pencherai sur le problème.

ces 2 évolutions là me semblent intéressantes
- La gestion des formats de date
- une option pour que la mise à jour ne se fasse que lors de la validation (on perd un peu l'intérêt de l'extension, mais tant qu'à faire...)

Là troisième je comprend moins bien l’intérêt :
- Le choix d'une date personnalisée (entrée de l'utilisateur).
Si j’ai bien compris lors de l’ouverture d’un .mxd demander la date à l’utilisateur. Mais cela servirait juste de pense bête pour ne pas oublier de changer la date ?

Je ne vois pas trop :
- Nommer les éléments de texte contenant exclusivement la date

On peut nommer des éléments de texte ? Mais il faut tout de même faire une recherche dans tous les éléments de texte, je ne veux pas imposer une contrainte aux utilisateurs.

Hors ligne

 

#4 Tue 29 May 2007 11:21

Jeirhome
Membre
Lieu: Liverion
Date d'inscription: 22 Aug 2006
Messages: 4298
Site web

Re: Mise à jour automatique de date lors de l'ouverture d'un mxd

Le pense-bête, il est pour moi dans ma proposition 2. La date personnalisée permet d'éviter que la date soit la date d'impression. Exemple : modification d'une ancienne carte : nouvelle date à mettre, mais ce détail de carto, y penses-t-on tout le temps ? Reprise du document lorsque quelques jours plus tard quelqu'un nous a fait la remarque : on corrige en entrant la date d'il y a quelques jours.

L'intérêt de cette remarque est-elle mieux comprise ?


On peut nommer chaque élément de la mise en page, grâce à la propriété Name de l'interface IElementProperties3. Il me semble que ce nom est invisible pour l'utilisateur, mais il permet une navigation plus aisée dans sa mise en page une fois qu'on a nommé les éléments.

Si tu veux gérer les différents formats de date, je pense qu'il faudra imposer au moins une petite contrainte à l'utilisateur.


Jérôme Cuinet
L'avantage de la Chine, c'est que le soleil se couche plus tard !

Hors ligne

 

#5 Tue 29 May 2007 14:54

petrus-v
Juste Inscrit !
Date d'inscription: 20 Apr 2006
Messages: 9

Re: Mise à jour automatique de date lors de l'ouverture d'un mxd

Désolé pour l'ordre!!!
L'option pour que la mise à jour ne se fasse que lors de la validation, ne répod-elle pas, à l'amélioration de la date personnalisée ? Car si à chaque ouverture d'un projet mxd il y a une boite de dialogue qui demande la date, j'ai peur que l'utilisateur s'énerve, la réponse par oui/non me semble plus judicieux ???

Merci encore pour les conseilles.

Hors ligne

 

#6 Tue 29 May 2007 15:22

Jeirhome
Membre
Lieu: Liverion
Date d'inscription: 22 Aug 2006
Messages: 4298
Site web

Re: Mise à jour automatique de date lors de l'ouverture d'un mxd

Évidemment, pas de boite de dialogue à l'ouverture du document. J'ai dû rater quelque chose, je ne vois pas d'option pour mettre à jour la date que lors de la validation. D'après la documentation, pour moi la case à valider est pour activer la mise à jour de la date, et cette mise à jour se fait forcément lors de chaque ouverture. Peut-être n'est-ce donc qu'une simple erreur de lecture de la documentation et que ton extension fait ce que je veux sur ce point, désolé.


Jérôme Cuinet
L'avantage de la Chine, c'est que le soleil se couche plus tard !

Hors ligne

 

#7 Tue 29 May 2007 21:04

petrus-v
Juste Inscrit !
Date d'inscription: 20 Apr 2006
Messages: 9

Re: Mise à jour automatique de date lors de l'ouverture d'un mxd

La lecture de la doc est bonne.
Désolé si j'ai été confus.
L'option pour que la mise à jour ne se fasse que lors de la validation est une de vos proposition, lors de votre premier message !

Hors ligne

 

#8 Wed 30 May 2007 08:29

Jeirhome
Membre
Lieu: Liverion
Date d'inscription: 22 Aug 2006
Messages: 4298
Site web

Re: Mise à jour automatique de date lors de l'ouverture d'un mxd

(Mort de rire)

Ça y est, mes propositions sont déjà intégrées !

Les deux propositions sont bien distinctes. Pour faire plus simple, regardons l'exemple d'Excel : Pour insérer une date, nous avons le choix d'une date fixe ou dynamique ET un décalage en nombre de jours. Il faut garder à l'esprit que l'utilisation d'un logiciel n'est jamais optimale. Comme je le décrivais plus haut, on peut utiliser cette extension APRÈS avoir réalisé la carte, mais vouloir mettre la date de sa réalisation. C'est le genre d'option pas trop compliquée, où certes dans la majorité des cas elle ne sera pas utilisée, mais l'utilisateur est toujours heureux lorsqu'il se rend compte qu'il peut faire ça.


Jérôme Cuinet
L'avantage de la Chine, c'est que le soleil se couche plus tard !

Hors ligne

 

#9 Mon 17 September 2007 22:35

geomrc170
Participant occasionnel
Lieu: Saint-Jean-Port-Joli (Québec)
Date d'inscription: 6 Sep 2005
Messages: 40
Site web

Re: Mise à jour automatique de date lors de l'ouverture d'un mxd

Bonjour,

je suis en train d'installer l'extension de mise à jour de la date J,ai fais les 3 étapes dans le CATEGORIE.EXE mais la barre d'outil "Date auto" n'est pas dans le customize... Que faire?

Hors ligne

 

#10 Tue 18 September 2007 15:45

petrus-v
Juste Inscrit !
Date d'inscription: 20 Apr 2006
Messages: 9

Re: Mise à jour automatique de date lors de l'ouverture d'un mxd

Salut,
C’est bizarre... avec quelle version d'arcview tu es ? Je l'ai testé sur la 9.1 uniquement, je vais vérifier tout ça!!! Sinon dans l'onglet "commands" du customize, il y a dans "categories" un nom tordu je te l'accorde : "Outil de la firm Pierrote Verkest !!!" (ça ne fait pas très sérieux!) Avec directement le bouton de la commande à faire glisser dans une autre bar d'outil de ton choix.

bonne instal... tiens moi au courant!

Hors ligne

 

#11 Tue 18 September 2007 17:15

geomrc170
Participant occasionnel
Lieu: Saint-Jean-Port-Joli (Québec)
Date d'inscription: 6 Sep 2005
Messages: 40
Site web

Re: Mise à jour automatique de date lors de l'ouverture d'un mxd

Bonjour Petrus,

Je travail avec la version 9.2 sp3. Dans tes explications il manquait la partie d'ajout du DLL via l'onglet COMMANDS ensuite seulement il est possible de cocher DATE AUTO dans l'onglet TOOLBARS.

Maintenant je suis à me familiariser avec l'outil. C'est pas clair pour l'instant, je te reviens après quelques tests.

@plus

Lucie Alice Côté B.Sc.
Géomaticienne
la.cote@texte-a-enlever.mrclislet.com

MRC de L'Islet
364, rue Verreault
Saint-Jean-Port-Joli (Québec)
G0R 3G0

Hors ligne

 

#12 Wed 18 April 2018 09:42

Laurent75019
Participant actif
Lieu: La Réunion_974
Date d'inscription: 15 Jul 2011
Messages: 96

Re: Mise à jour automatique de date lors de l'ouverture d'un mxd

Bonjour,

Je déterre ce sujet. J'ai besoin d'automatiser une date sur la mise en page sur une ancienne version de ArcGis desktop 9.3.1.

Est ce qu'une personne parmi nous aurait en archive une méthode pour cette version ?


J'ai essayé cette solution en vain
http://georezo.net/forum/viewtopic.php? … +mise+jour
j'ai installé cette extension sur ArcMap 9.3. Une fois réalisé je n'obtient pas l'option Date Auto dans la personnalisation de la barre d'outils. L'extension a t-elle été améliorée? ou elle n'est pas adaptée à la version ? ou je me plante !

J'ai trouvé également ce fil mai
http://georezo.net/forum/viewtopic.php? … +mise+jour
mais il serait utile pour la version 8.3

Merci pour votre support
Laurent

Hors ligne

 

Pied de page des forums

Powered by FluxBB