Nous utilisons des cookies pour vous garantir la meilleure expérience sur notre site. Si vous continuez à utiliser ce dernier, nous considèrerons que vous acceptez l'utilisation des cookies. J'ai compris ! ou En savoir plus !.
banniere

Le portail francophone de la géomatique


Toujours pas inscrit ? Mot de passe oublié ?
Nom d'utilisateur    Mot de passe              Toujours pas inscrit ?   Mot de passe oublié ?

Annonce

Printemps des cartes 2024

#1 Mon 28 May 2007 02:09

joelfrog54
Participant occasionnel
Date d'inscription: 27 May 2007
Messages: 12

Relevé de parcelles cadastrales par GPS

Bonjour à tous,

Je n'ai aucune connaissance en cartographie, mais j'ai une question à vous poser concernant, suite à un héritage familial, l'acquisition de plusieurs parcelles cadastrées situé dans ma commune dans des endroits difficilement repérables (zone de friches, pleine forêt).
Est-il possible, étant en possession d'un GPS, d'obtenir les coordonnées exactes des angles de ces parcelles ?
Je me suis aperçu que je les obtenais sur le cadastre de Géoportail mais qu'elles n'étaient pas du tout suffisamment précises.

Merci de me renseigner s’il y a possibilité de pratiquer autrement.

Cordialement.

Joël

Ps : je réside en Meurthe et Moselle (région de Nancy).

Dernière modification par JB (Mon 28 May 2007 07:52)

Hors ligne

 

#2 Mon 28 May 2007 09:51

Robin
GeoRezo forever
Lieu: France
Date d'inscription: 31 Aug 2005
Messages: 13614
Site web

Re: Relevé de parcelles cadastrales par GPS

concernant, suite à un héritage familial, l'acquisition de plusieurs parcelles cadastrées situé dans ma commune dans des endroits difficilement repérables (zone de friches, pleine forêt).
Est-il possible, étant en possession d'un GPS, d'obtenir les coordonnées exactes des angles de ces parcelles ?
Je me suis aperçu que je les obtenais sur le cadastre de Géoportail mais qu'elles n'étaient pas du tout suffisamment précises.


Bonjour et bienvenue sur le GeoRezo !

Pour votre question, je dirai que ça dépend de ce que vous voulez faire de ces coordonnées, du type de GPS utilisé, de la densité arbustive (qui masque la réception de signal) et de ce que vous appelez "exact"/"précises".

Si le couvert forestier est très dense, j'ai peur que ça ne devienne plutôt difficile de capter correctement assez de satellites pour avoir des coordonnées exploitables. En ce qui concerne votre GPS, si c'est un type un peu basique (genre acheté à la FNAC ou à Carrouf), il est possible que vous ayez une précision toute relative (c'est fait pour randonner en général, donc la précision est suffisante à quelques mètres). Est ce que 5 m est "exact" pour vous ? Ou vous faut il des données à 10cm près ? Dans ce dernier cas, il vous faudra faire appel à un prestataire extérieur, ou louer un GPS plus puissant, si toutefois vous n'êtes pas en pleine forêt et à condition de savoir quoi faire.

Rappelez vous que pour borner des parcelles, seul un géomètre DPLG sera habilité à faire cette opération "légalement". Tout le reste sera pour votre info personnelle, et non opposable à un tiers, genre un voisin un peu pointilleux sur la limite.

Bon courage,
Robin.

Ps : les connaisseurs en la matière me corrigerons si j'ai oublié des détails importants ou fait quelques erreurs wink

Hors ligne

 

#3 Mon 28 May 2007 10:28

Cyril à Alger
Participant actif
Lieu: Mumbai
Date d'inscription: 28 Aug 2006
Messages: 62
Site web

Re: Relevé de parcelles cadastrales par GPS

Bonjour,
Je confirme ce que dit Robin, d'ailleurs dans votre cas de figure et s'agissant d'un héritage il y a fort à parier que à moins que la succession ne fasse pas l'objet de problèmes le bornage pour l'évaluation des biens s'avére nécessaire. Je vous conseille trois choses,
La première est de vous rapprocher de votre notaire pour maîtriser le context légal et oblligatoire
D'aller voir le service du cadastre qui doivent posseder des éléments vous sortir les extraits correspondants aux parcelles.
Et éventuellement de faire réaliser un bornage et comme sus dit, par un géomètre DPLG (incontournable).
Voilà
Bon courage

Hors ligne

 

#4 Mon 28 May 2007 10:56

nicosavoie
Participant occasionnel
Lieu: albertville
Date d'inscription: 7 Sep 2005
Messages: 16

Re: Relevé de parcelles cadastrales par GPS

Bonjour,
un bornage n'est pas forcement necessaire. Je connais deux solutions

1) Voir avec la commune ou la communauté de commune si un SIG existe,  il se
peut qu'ils aient la superposition du cadastre avec des orthophotos. Et les
personnes qui s'occupent de l'urbanisme dans les communes connaissent bien
le terrain. Ils pourront vous emmener voir vos parcelles

2) un simple piquetage du terrain fait par un Géometre (expert ou non)
suffit lorsqu'il s'agit de terrains non constructibles. cela coute moins
cher et pas besoin de convoquer les voisins.


                                       Cordialement. Nicolas Fournier. Mesur'Alpes (Albertville)

Hors ligne

 

#5 Mon 28 May 2007 12:17

joelfrog54
Participant occasionnel
Date d'inscription: 27 May 2007
Messages: 12

Re: Relevé de parcelles cadastrales par GPS

Bonjour à tous,

Merci pour les informations concernant ma question.
Je tente un récapitulatif de vos interrogations.
- Le GPS que je possède est un Géorando.
- Les coordonnées que je désire obtenir sont de nature à localiser les terrains cités et se situant dans des zones de friches (plus grand monde ne travaille la terre dans ces endroits).
- Pour l'ordre de précision, 5 mètres me satisferait.
- Je suis en possession des extraits des plans cadastraux.
- La succession ne pose pas de problème.
- Je ne désire pas borner, mais simplement retrouver ces terrains.
- Les « anciens » qui travaillaient la terre ne sont plus et les jeunes ne savent pas.

Le problème est que je ne connais pas un logiciel ou une autre solution qui me permette de superposer les extraits de plans cadastraux sur un logiciel de cartographie afin d'obtenir des coordonnées correctes(les plus exactes possible pour ensuite les rentrer dans mon GPS)

Je suis en possession du logiciel Géorando qui me permet une lecture au 1/10 000 et un plan cadastral au 1/1000.

Cordialement.

Joël.

Hors ligne

 

#6 Mon 28 May 2007 12:46

joelfrog54
Participant occasionnel
Date d'inscription: 27 May 2007
Messages: 12

Re: Relevé de parcelles cadastrales par GPS

Rectificatif d'une grossière erreur, Le GPS que je possède est un évadéo.

Hors ligne

 

#7 Mon 28 May 2007 13:05

Sylvain T.
Membre
Lieu: Musée de l'Homme, Paris France
Date d'inscription: 7 Sep 2005
Messages: 742
Site web

Re: Relevé de parcelles cadastrales par GPS

Bonjour,

Le capteur du GPS Evadéo est ce qui se fait de mieux en terme de récepteur pour GPS grand public (puce SiRF StarIII). A priori la réception est bonne même sous couvert végétal relativement important.
Il ne devrait donc pas y avoir de problème pour obtenir les coordonnées des 'coins' des parcelles à une poignée de métres près.

Cordialement,
Sylvain

Hors ligne

 

#8 Mon 28 May 2007 13:21

Robin
GeoRezo forever
Lieu: France
Date d'inscription: 31 Aug 2005
Messages: 13614
Site web

Re: Relevé de parcelles cadastrales par GPS

la réception est bonne même sous couvert végétal relativement important.


Ah ? Tu as des infos supplémentaire ou des comparatifs à ce sujet ?
Ca pourrait m'intéresser  wink

Robin.

Hors ligne

 

#9 Mon 28 May 2007 13:30

Sylvain T.
Membre
Lieu: Musée de l'Homme, Paris France
Date d'inscription: 7 Sep 2005
Messages: 742
Site web

Re: Relevé de parcelles cadastrales par GPS

Salut Rob',

Pas sous la main mais je vais essayer de te trouver cela.
Cette remarque est le fruit de ma propre expérience, et est confirmé par les nombreux retours d'expériences lus sur les forums dédiés. Certains parviennent même à capter en intérieur avec les puces SiRF III smile

A+
S.

Hors ligne

 

#10 Mon 28 May 2007 14:10

Sylvain T.
Membre
Lieu: Musée de l'Homme, Paris France
Date d'inscription: 7 Sep 2005
Messages: 742
Site web

Re: Relevé de parcelles cadastrales par GPS

Re !

http://www.gpspassion.com/forumsen/topi … C_ID=48805 pour un comparatif entre un Garmin G60c et G60cX, ce dernier ayant une puce SiRF III.
http://www.gpspassion.com/fr/articles.a … amp;page=2 Comparatif de différents chipsets (sensibilité en dBm).

A noter que la puce n'améliore pas la précision de la mesure mais la qualité de la réception : on captera mieux dans des endroits diffcile mais sous couvert dégagé la précision ne sera pas meilleure.

Cordialement,
Sylvain

Pssst : je complète ce message au fil des références que je trouverais.

Hors ligne

 

#11 Mon 28 May 2007 14:14

joelfrog54
Participant occasionnel
Date d'inscription: 27 May 2007
Messages: 12

Re: Relevé de parcelles cadastrales par GPS

Oui, je confirme que je capte à l'intérieur de ma maison,  mais je doute que ce soit quand même le cas partout.

Mais la question posée sans réponse est la suivante :

- Quelles coordonnées dois-je rentrer dans mon GPS pour avoir le plus d'exactitudes possible  ?
- Est-ce que les coordonnées du cadastre apparaissant dans le Géoportail sont suffisamment pointues ou dois-je les obtenir differemment ?

Merci de votre compréhension face à mon ignorance.

Joël

Hors ligne

 

#12 Mon 28 May 2007 14:25

Sylvain T.
Membre
Lieu: Musée de l'Homme, Paris France
Date d'inscription: 7 Sep 2005
Messages: 742
Site web

Re: Relevé de parcelles cadastrales par GPS

Hello,

Je ne comprend pas bien tes questions...

- Quelles coordonnées dois-je rentrer dans mon GPS pour avoir le plus d'exactitudes possible  ?


Ben pour être le plus précis possible, à) mon avis, il ne faut pas que tu rentres des coordonnées dans ton GPS mais que tu ailles sur le terrain relevés les coordonnées des sommets de tes parcelles ? De même j'imagien qu'Evadeo offre la possibilité de calculer une surface ?

- Est-ce que les coordonnées du cadastre apparaissant dans le Géoportail sont suffisamment pointues ou dois-je les obtenir differemment ?


Ben tu peux obtenir ces coordonnées sur le terrain ? Ce sera sans doute le plus précis ?

Cordialement,
Sylvain

Hors ligne

 

#13 Mon 28 May 2007 14:52

joelfrog54
Participant occasionnel
Date d'inscription: 27 May 2007
Messages: 12

Re: Relevé de parcelles cadastrales par GPS

Je cherche ces parcelles dans la nature et c'est ce que j'ai précisé dans mon premier post.

Je cite :

- J'ai fait l'acquisition de plusieurs parcelles cadastrées situé dans ma commune dans des endroits difficilement repérables (zone de friches, pleine forêt).
- Est-il possible, étant en possession d'un GPS, d'obtenir les coordonnées exactes ( 5 mètres approximatif ) des angles de ces parcelles ?

Cordialement.

Joël

Hors ligne

 

#14 Mon 28 May 2007 15:14

Robin
GeoRezo forever
Lieu: France
Date d'inscription: 31 Aug 2005
Messages: 13614
Site web

Re: Relevé de parcelles cadastrales par GPS

Ben pour être le plus précis possible, à) mon avis, il ne faut pas que tu rentres des coordonnées dans ton GPS mais que tu ailles sur le terrain relevés les coordonnées des sommets de tes parcelles ? De même j'imagien qu'Evadeo offre la possibilité de calculer une surface ?


Merci pour les liens Sylvain, je regarde ça dès que possible.

Pour le souci de joel, il faut savoir qu'il y a deux sources d'erreurs possibles, car ici Joel veut faire de l'implantation (au sens "géomètre" du terme).

* Les coordonnées qui permettent de repérer les limites de parcelles (prélévées sur le cadastre s'il est Lambertisé (s'il y a un carroyage) ou par clic sur le geoportail. On a donc un set de coordonnées X, Y dans une projection Lambert ou en Lat/Long.
* Ensuite, il y a l'erreur liée au GPS qui va positionner a +/- 5m en théorie d'après ce set de coordonnées.

Si tu veux faire du levé, (tu va sur le terrain et tu prend les coordonnées), là il n'y a plus alors que l'erreur liée au GPS.

Robin.

Dernière modification par Robin (Mon 28 May 2007 15:16)

Hors ligne

 

#15 Mon 28 May 2007 15:22

Sylvain T.
Membre
Lieu: Musée de l'Homme, Paris France
Date d'inscription: 7 Sep 2005
Messages: 742
Site web

Re: Relevé de parcelles cadastrales par GPS

Hello,

Ok, j'avais lu en diagonale.

Le mieux est sans doute : de relever les coordonnées a priori sur le géoportail ou sur le cadastre lambertisé, les entrer dans le GPS et se faire guider sur le terrain. Une fois arrivé sur la zone, essayer de localiser plus précisément les sommets des parcelles et prendre un point plus précis.

Cordialement,
Sylvain

Hors ligne

 

#16 Mon 28 May 2007 15:48

nicosavoie
Participant occasionnel
Lieu: albertville
Date d'inscription: 7 Sep 2005
Messages: 16

Re: Relevé de parcelles cadastrales par GPS

Bonjour,

un bornage n'est pas forcement nécessaire. Je connais deux solutions:

1) Voir avec la commune ou la communauté de commune si un SIG existe,  il se peut qu'ils aient la superposition du cadastre avec des orthophotos. Et les personnes qui s'occupent de l'urbanisme dans les communes connaissent bien le terrain.ils pourront vous emmener voir vos parcelles

2) un simple piquetage du terrain fait par un Géomètre (expert ou non) suffit lorsqu'il s'agit de terrains non constructibles. cela coute moins cher et pas besoin de convoquer les voisins.

Cordialement.

Nicolas Fournier.
Mesur'Alpes (Albertville)

Hors ligne

 

#17 Mon 28 May 2007 15:51

joelfrog54
Participant occasionnel
Date d'inscription: 27 May 2007
Messages: 12

Re: Relevé de parcelles cadastrales par GPS

Merci, Sylvain et Robin, pour cette complémentarité d'information concernant mes soucis.

Donc, je peux déjà, par rapport à ces informations, relever les coordonnées X,Y de Lat/Long sur le géoportail et puis me rendre sur le terrain avec mon GPS.

J'aurai quand même deux questions à vous poser s.v.p.

- Qu'est ce que vous appelez un sommet de parcelle ?
- Où peut-on voir le cadastre lambertisé ?

Je vous remercie sincèrement d'avoir pris le temps d'avoir répondu à mes questions ainsi qu'aux autres membres qui sont intervenu auparavant.

Je m'aperçois qu'il n'est pas simple de retrouver par soi-même des coordonnées avec exactitudes sur un logiciel ou sur un site.

Cordialement.
Joël

Hors ligne

 

#18 Mon 28 May 2007 16:09

nicosavoie
Participant occasionnel
Lieu: albertville
Date d'inscription: 7 Sep 2005
Messages: 16

Re: Relevé de parcelles cadastrales par GPS

Pour t'aider et simplifier, un rectangle est composé de quatre sommets, un triangle de trois sommets. Et une parcelle de plusieurs sommets.
Tu trouveras le cadastre lambertisé et informatique (en dxf)  au service du cadastre du centre des impots.
   
                Cordialement. Nicolas Fournier

Hors ligne

 

#19 Mon 28 May 2007 16:37

Robin
GeoRezo forever
Lieu: France
Date d'inscription: 31 Aug 2005
Messages: 13614
Site web

Re: Relevé de parcelles cadastrales par GPS

Tu trouveras le cadastre lambertisé et informatique (en dxf)  au service du cadastre du centre des impots.


Optimiste !! wink Tous les secteurs ne sont pas informatisé, lambertisés et traité nickel par la DGI (hélas).

Pour info pour Joel :

* lambertisé = aux coordonnées de type "lambert" (on en trouve sur les cartes IGN sur les bords - désolé je reviens aux bases pour être sûr qu'il n'y ait pas de confusions). Sur une planche (parfois) les coordonnées lambert sont marquées a l'aide d'amorce sur le côté de la planche et de carroyage pour se repérer.. mais ce n'est pas toujours le cas (c'est la ou ca devient pénible).

* la caractéristique des SIG (logiciels de cartographie) que nous utilisons est de pouvoir superposer le cadastre (par exemple) à une orthophoto. Si tu as de la chance, comme Nico le suggère, les services du Cadastre seront en mesure de te donner cette info.

Si tu m'envoies des fichiers (le scan de ton cadastre, l'adresse, etc) et/ou des infos je pourrais te faire une petite manip pour t'aider dans la mesure de mes moyens wink

Pour les sommets, M, N, O, P, Q, R dans le dessin suivant :

[img]http://upload.wikimedia.org/wikipedia/commons/3/37/Polygone-convexe.png[/img]

Robin.

Hors ligne

 

#20 Mon 28 May 2007 17:40

lebreton
Participant occasionnel
Lieu: reims
Date d'inscription: 13 Mar 2007
Messages: 48

Re: Relevé de parcelles cadastrales par GPS

salut à tous
tu vas au cadastre doù demande si tu peux kutché sur le plan minute de ta commune ta parcelle c'est à dire de prendre chaque coordonnées des sommets définissant ta parcelle.
Ensuite tu les rentres dans ton GPS et tu implantes les sommets.

Note de la modération : merci d'éviter le langage SMS afin d'éviter que votre message soit supprimé. Merci

Hors ligne

 

#21 Mon 28 May 2007 18:04

Robin
GeoRezo forever
Lieu: France
Date d'inscription: 31 Aug 2005
Messages: 13614
Site web

Re: Relevé de parcelles cadastrales par GPS

lebreton a écrit:

tu vas au cadastre du demande si tu peut kutché sur le plan minute de ta commune ta parcelle c'est à dire de prendre chaque coordonnées des sommets définisant ta parcelle.


Certes, mais ca ne servira pas des masses si le plan n'est pas lambertisé. Reste aussi la possibilité de mesurer les distances à partir d'éléments connus et repérables sur le cadastre et le terrain.

Pour Joel qui ne sais peut être pas : Kutsch

Robin.

Hors ligne

 

#22 Mon 28 May 2007 19:14

36blanche
Participant actif
Date d'inscription: 16 Sep 2005
Messages: 92

Re: Relevé de parcelles cadastrales par GPS

Bonsoir à tous,
Au risque de décevoir les auteurs des messages précédents, je tiens à porter à leur connaissance cette réponse Ministérielle lors d'un débat à l'Assemblée Nationale en mai 1976 sur la valeur du Cadastre, toujours d'actualité et confirmé par une jurisprudence constante.
"La documentation cadastrale ne représente graphiquement que la propriété apparente, car l'Administration ne peut donner l'assurance formelle que les limites figurant sur le plan cadastral correspondent véritablement au droit de propriété".

Moralité : le plan cadastral est la dernière référence à utiliser pour faire un bornage.

Ne perdez pas de vue également le caractère CONTRADICTOIRE du bornage cad qu'il se réalise en présence et avec l'accord des propriétaires riverains.

Cordialement,

Georges Schwob

Hors ligne

 

#23 Mon 28 May 2007 19:44

Robin
GeoRezo forever
Lieu: France
Date d'inscription: 31 Aug 2005
Messages: 13614
Site web

Re: Relevé de parcelles cadastrales par GPS

Hello,

"La documentation cadastrale ne représente graphiquement que la propriété apparente, car l'Administration ne peut donner l'assurance formelle que les limites figurant sur le plan cadastral correspondent véritablement au droit de propriété".


On est d'accord sur ce que dit le Ministère (je ne suis pas un crack en droit foncier, mais le Plan n'est pas le seul document pour situer une parcelle). Mais par contre...

Moralité : le plan cadastral est la dernière référence à utiliser pour faire un bornage.


Pas d'accord. D'expérience, et ca le ministère ne dit pas, le géomètre consulte pourtant ce document en premier pour établir son bornage wink Il y a de quoi dire la dessus, mais c'est un autre sujet wink

Pour en revenir à nos moutons, ici, je crois que Joel veut juste savoir en gros où sont ses terrains, donc rien de très officiel wink

Hors ligne

 

#24 Mon 28 May 2007 19:49

Robin
GeoRezo forever
Lieu: France
Date d'inscription: 31 Aug 2005
Messages: 13614
Site web

Re: Relevé de parcelles cadastrales par GPS

Petit complément pour ne pas déclencher de polémiques

Pas d'accord. D'expérience, et ca le ministère ne dit pas, le géomètre consulte pourtant ce document en premier pour établir son bornage wink Il y a de quoi dire la dessus, mais c'est un autre sujet


Quand je dis ça, je ne parle pas à la place d'un géomètre, je signale juste que quand je bossais en cabinet de GE, c'est un des premier documents qu'on utilisait. Je ne dis pas que c'est le meilleur, mais c'est celui avec le quel on démarrait pour repérer les bornes existantes notamment wink

Robin (pas géomètre expert !)

Hors ligne

 

#25 Tue 29 May 2007 08:20

nicosavoie
Participant occasionnel
Lieu: albertville
Date d'inscription: 7 Sep 2005
Messages: 16

Re: Relevé de parcelles cadastrales par GPS

Quand je dis ça, je ne parle pas à la place d'un géomètre, je signale juste que quand je bossais en cabinet de GE, c'est un des premier documents qu'on utilisait. Je ne dis pas que c'est le meilleur, mais c'est celui avec le quel on démarrait pour repérer les bornes existantes notamment .


Je confirme que tout est basé sur le cadastre, travaillant actuellement dans un cabinet de geometre.
un bornage ne s'impose pas si il s'agit de connaitre seulement l'emplacement approximatif de la parcelle. Apres evidemment si c'est dans le but de faire construire, de cultivé ou de de couper des arbres, il est conseillé de borner.

                                  Nicolas

Hors ligne

 

#26 Tue 29 May 2007 09:47

Jeirhome
Membre
Lieu: Liverion
Date d'inscription: 22 Aug 2006
Messages: 4298
Site web

Re: Relevé de parcelles cadastrales par GPS

Mais de toute façon, on ne parle pas de bornage, puisque sinon, la solution Géomètre-Expert (inscrit à l'ordre, et pas forcément DPLG) aurait été préconisé d'office et aurait été la seule solution.

Et même si dans les faits le document cadastre est le premier consulté chez le GE, en formation, c'est bien le dernier document qui est préconisé. D'ailleurs en fin de formation, la valeur seulement fiscale du cadastre est bien comprise (ce qui permet quelques anecdotes rigolotes, mais du genre private joke...).

Après, le cadastre reste dans certains endroits le seul document disponible (ou le plus facilement), d'où la pratique.


Jérôme Cuinet
L'avantage de la Chine, c'est que le soleil se couche plus tard !

Hors ligne

 

#27 Tue 29 May 2007 09:58

nicosavoie
Participant occasionnel
Lieu: albertville
Date d'inscription: 7 Sep 2005
Messages: 16

Re: Relevé de parcelles cadastrales par GPS

Sans créer de polemique, et comme le bornage n'est pas le sujet. Pouvez vous m'expliquer sur quoi vous vous basez pour connaitre les limites d'une parcelle, si ce n'est sur le cadastre  ? et dans qu'elle formation/domaine on preconise d'utiliser le cadastre en dernier ?

                   Cordialement. Nicolas

Hors ligne

 

#28 Tue 29 May 2007 12:14

36blanche
Participant actif
Date d'inscription: 16 Sep 2005
Messages: 92

Re: Relevé de parcelles cadastrales par GPS

Sans créer de polemique, et comme le bornage n'est pas le sujet. Pouvez vous m'expliquer sur quoi vous vous basez pour connaitre les limites d'une parcelle, si ce n'est sur le cadastre  ? et dans qu'elle formation/domaine on preconise d'utiliser le cadastre en dernier ?


Les données à analyser sont:
-Les titres de propriété et autres conventions entre les parties.
-Les documents de descriptif de propriétés.
-La nature des lieux et les marques de possession.
-Les déclarations des sachants.
-Les us et coutumes locaux.
-Les indices ou présomptions de fait tels que les documents cadastraux actuels et anciens.
Le Géomètre-Expert établi la hiérarchie des preuves, estime leur concordance et présente ses propositions aux propriétaires, qui les acceptent (le bornage est réussi) ou non (le bornage est raté).
Ce qui précède est extrait des directives du Conseil Supérieur de l'Ordre des Géomètres-Experts, valant règles de l'art.
Il m'est ainsi arrivé de faire un bornage sans prendre une seule mesure si ce n'est les mesures conservatoires une fois les bornes plantées.
Cordialement.

Georges Schwob

Hors ligne

 

#29 Tue 29 May 2007 12:28

Jeirhome
Membre
Lieu: Liverion
Date d'inscription: 22 Aug 2006
Messages: 4298
Site web

Re: Relevé de parcelles cadastrales par GPS

nicosavoie a écrit:

et dans qu'elle formation/domaine on preconise d'utiliser le cadastre en dernier ?


Schwob a très bien répondu à la question précédente. Pour ce qui est de la formation, il s'agit personnellement de l'ESGT, l'École Supérieure de Géomètres et Topographes, une des trois écoles d'ingénieur dont le diploême permet d'accéder au titre de Géomètre-Expert. Et comme l'a bien précisé Schwob, ce sont des règles de l'art du Géomètre-Expert, à utiliser pour les délimitations officielles de la propriété.


Jérôme Cuinet
L'avantage de la Chine, c'est que le soleil se couche plus tard !

Hors ligne

 

#30 Tue 29 May 2007 13:20

Robin
GeoRezo forever
Lieu: France
Date d'inscription: 31 Aug 2005
Messages: 13614
Site web

Re: Relevé de parcelles cadastrales par GPS

Merci Messieurs, pour toutes ces précisions ! Avec tout ça, je crois qu'on a fait le tour de la parcelle.. euuh.. de la question big_smile

Il ne reste plus qu'à attendre les retours de Joël ...
Robin.

Hors ligne

 

Pied de page des forums

Powered by FluxBB