Nous utilisons des cookies pour vous garantir la meilleure expérience sur notre site. Si vous continuez à utiliser ce dernier, nous considèrerons que vous acceptez l'utilisation des cookies. J'ai compris ! ou En savoir plus !.
banniere

Le portail francophone de la géomatique


Toujours pas inscrit ? Mot de passe oublié ?
Nom d'utilisateur    Mot de passe              Toujours pas inscrit ?   Mot de passe oublié ?

Annonce

Printemps des cartes 2024

#1 Mon 28 May 2007 14:41

Nicolas
Membre
Date d'inscription: 5 Sep 2005
Messages: 2868
Site web

Z39.50, CSW, CSW2, harvesting, moissonage de métadonnées...

Bonjour,

On recherche actuellement des informations complémentaires sur toute la question du moissonage de métadonnées entre différents catalogues et donc outils de catalogage.

On ne saisit pas trop la différence entre le protocole Z39.50 et CSW.

Savez-vous ou trouver des infos ?

On a déjà "moissonné" le site de géosource, celui de mdweb et très rapidement celui de l'OGC wink

Merci et bonne journée,

Nicolas

Hors ligne

 

#2 Mon 28 May 2007 15:39

Sylvain T.
Membre
Lieu: Musée de l'Homme, Paris France
Date d'inscription: 7 Sep 2005
Messages: 742
Site web

Re: Z39.50, CSW, CSW2, harvesting, moissonage de métadonnées...

Hello,

CSW : http://www.opengeospatial.org/standards/requests/29
Z39.50 : (non spécifique à l'IG) http://fr.wikipedia.org/wiki/Z39.50 par exemple.

A+
Sylvain

Hors ligne

 

#3 Mon 28 May 2007 16:02

Nicolas
Membre
Date d'inscription: 5 Sep 2005
Messages: 2868
Site web

Re: Z39.50, CSW, CSW2, harvesting, moissonage de métadonnées...

Merci sylvain pour ces liens,

Donc concrètement, les différentes versions des protocoles CSW sont des adaptations du protocole Z39.50 adapté à l'information géographique ?

Merci

Nicolas

Hors ligne

 

#4 Mon 28 May 2007 16:34

Sylvain T.
Membre
Lieu: Musée de l'Homme, Paris France
Date d'inscription: 7 Sep 2005
Messages: 742
Site web

Re: Z39.50, CSW, CSW2, harvesting, moissonage de métadonnées...

Hello,

C'est ce que je comprend aussi, mais je ne suis pas 'pro' dans le domaine.

A+
S.

Hors ligne

 

#5 Mon 28 May 2007 19:21

Vincent Heurteaux
Participant occasionnel
Lieu: Montpellier
Date d'inscription: 3 Oct 2006
Messages: 41
Site web

Re: Z39.50, CSW, CSW2, harvesting, moissonage de métadonnées...

Bonjour,

Je dirais que CSW est une alternative moderne au Z3950.
Le CSW est une solution de catalogage structurée sous forme d'un Webservice, c'est à dire qu'il communique de la même façon que les navigateurs (via le port 80, et le protocole HTTP), on lui envoie une URL intégrant tous les paramètres d'interrogation et il renvoie un résultat sous forme d’un flux XML. Ce mode de fonctionnement offre l’avantage d’être transparent pour bon nombre de réseaux d’entreprise, et sa mise en œuvre en est donc simplifiée (pas de nouveaux ports à ouvrir, on se greffe au serveur http existant etc. …).


Vincent Heurteaux
GEOMATYS
http://www.geomatys.fr

Hors ligne

 

#6 Tue 29 May 2007 09:37

Nicolas
Membre
Date d'inscription: 5 Sep 2005
Messages: 2868
Site web

Re: Z39.50, CSW, CSW2, harvesting, moissonage de métadonnées...

Bonjour,

Merci Vincent pour ces précisions.

Bon je ne me suis pas encore plongé dans la question.

Au niveau du moissonnage, je vois 2 concepts :

1. Le référencement de sources (différents catalogues) dans un outil. Lorsqu'une recherche est lancée, elle est transmise dans tous les catalogues référencés et les résultats sont transmis au catalogue "intérogateur". Plus dans le sens méta moteur de recherche.

2. Le référencement de sources (différents catalogues) dans un outil. La possibilité de préciser quelles métadonnées on récupère. Elles sont intégrées au système de stockage de l'outil (SGBD ?). Les métadonnées moissonnées sont-elles mises à jour automatiquement en cas de modification par le serveur producteur ?

Je me trompe ?

Merci

Nicolas

Hors ligne

 

#7 Tue 29 May 2007 10:32

rriv
Participant actif
Date d'inscription: 6 Sep 2005
Messages: 50

Re: Z39.50, CSW, CSW2, harvesting, moissonage de métadonnées...

Bonjour,

Nicolas a écrit:

Au niveau du moissonnage, je vois 2 concepts :

1. Le référencement de sources (différents catalalogues) dans un outil. Lorsqu'une recherche est lancée, elle est transmise dans tous les catalogues référencés et les résultats sont transmis au catalogue "intérogateur". Plus dans le sens méta moteur de recherche.

2. Le référencement de sources (différents catalalogues) dans un outil. La possibilité de préciser quelles métadonnées on récupère. Elles sont intégrées au système de stockage de l'outil (SGBD ?). Les métadonnées moissonnées sont-elles mises à jour automatiquement en cas de modification par le serveur producteur ?


Je pense moi aussi que ces deux approches peuvent exister. J'avais lu un excellent articule (0/1 info du 5/5/2006) sur les annuaires d'entreprises, où on rencontre les 2, toutefois avec une tendance pour l'option 2.
L'option 1 de "recherche distribuée" ou "annuaire [catalogue] virtuel" est peu exigeante en couplage des systèmes, mais ne peut rien garantir en matière de temps de réponse ou d'exhaustivité dans la mesure où on ne maîtrise pas le fonctionnement des serveurs distants que l'on va requêter.
L'option 2 "méta-annuaire [catalogue]", par une approche "batch", permet de travailler de manière asynchrone, mais va être plus exigente en matière de mise à jour. Je ne pense pas qu'il existe de mécanisme de notification de changement sur un site distant, et du coup ce doit être au site moissonneur de venir faire des interrogations périodiques.

Pour revenir aux protocoles Z39.50 ou CSW, à ma connaissance ils ne traitent pas de cela. Ils sont d'un niveau "transport" et peuvent être mis en oeuvre dans les 2 approches.

Cordialement

Robert Rivière

Hors ligne

 

Pied de page des forums

Powered by FluxBB